Placostylus fibratus (Martyn, 1789)
+3
Phil-Helix
vmari
Bernard Clavé †
7 participants
- Bernard Clavé †Modérateur
Placostylus fibratus (Martyn, 1789)
Lun 6 Mar 2017 - 10:53
Bonjour,
Voici un Placostylus pour lequel j'hésite pour son identification : fibratus fibratus ou fibratus guestieri, je penche tout de même pour le premier.....
Provenance : Nouvelle Calédonie sans autre précision, vraissemblablement Ile des Pins
Merci de me venir en aide pour résoudre mon dilemme.
Voici un Placostylus pour lequel j'hésite pour son identification : fibratus fibratus ou fibratus guestieri, je penche tout de même pour le premier.....
Provenance : Nouvelle Calédonie sans autre précision, vraissemblablement Ile des Pins
Merci de me venir en aide pour résoudre mon dilemme.
Re: Placostylus fibratus (Martyn, 1789)
Lun 6 Mar 2017 - 20:39
Bonjour Bernard
Pour moi c'est bien fibratus fibratus
Victor
Pour moi c'est bien fibratus fibratus
Victor
- Phil-HelixAdministrateur
Lun 6 Mar 2017 - 21:51
Si j'ai bien compris guestieri serait initialement probablement une forme écologique de plateau du fibratus. Forme largement cultivée à des fins alimentaires et donc aussi introduite un peu partout où on la consomme sur l’île avec comme corollaire tout ce que ça suppose comme spécimens intermédiaires entre f. fibratus et f. guestieri.
Cependant, une des différences entre la ssp nominale et la ssp guestieri (la première a l'ouverture assez petite qui ne dépasse la hauteur de la spire tandis que la seconde atteint et dépasse même la hauteur de la spire) laisserait plutôt pencher ici pour la seconde.
Dans l'article de Neubert, Chérel-Mora & Bouchet, 2009 - Polytypy, clines and fragmentation : the bulimes of New Caledonia revisited (http://www.nmbe.ch/sites/default/files/uploads/2009_neubert_et_al_placostylus_web.pdf) vous trouverez figure 21 un spécimen de guestieri originaire d'Ouvea très proche de celui de Bernard ; un autre fig. 35 d'une population intermédiaire entre fibratus fibratus et fibratus guestieri.
Bref, c'est toujours pas simple pour moi et je donne encore ma langue au chat ...
Cependant, une des différences entre la ssp nominale et la ssp guestieri (la première a l'ouverture assez petite qui ne dépasse la hauteur de la spire tandis que la seconde atteint et dépasse même la hauteur de la spire) laisserait plutôt pencher ici pour la seconde.
Dans l'article de Neubert, Chérel-Mora & Bouchet, 2009 - Polytypy, clines and fragmentation : the bulimes of New Caledonia revisited (http://www.nmbe.ch/sites/default/files/uploads/2009_neubert_et_al_placostylus_web.pdf) vous trouverez figure 21 un spécimen de guestieri originaire d'Ouvea très proche de celui de Bernard ; un autre fig. 35 d'une population intermédiaire entre fibratus fibratus et fibratus guestieri.
Bref, c'est toujours pas simple pour moi et je donne encore ma langue au chat ...
Lun 6 Mar 2017 - 22:01
Bonjour à vous
Il me semblait que guestieri a le rebord de la bouche plus épais non ?
Victor
Il me semblait que guestieri a le rebord de la bouche plus épais non ?
Victor
- Phil-HelixAdministrateur
Lun 6 Mar 2017 - 22:46
En résumé de ce que je viens de relire la coquille est très très variable et plus de 70 taxons ont été donnés pour P. fibratus !! Je n'ai rien vu de franchement discriminant à propos du péristome épaissi.
P. fibratus fibratus : "Heavy shells, fusiform, spire broadly conical, elongate, and the aperture relatively short, not exceeding the lenght of the spire."
[= Coquilles lourdes/épaisse, fusiformes, spire largement conique, allongées, et l'ouverture relativement courte, ne dépassant pas la longueur de la spire.]
P. fibratus guestieri : "shells thin-walled, large and ventricose ; spire elongate, bradly subcylindrical ; large broadened aperture reaching or even exceeding the length of the spire ; body whorl broadened and tends to be dorsoventrally flattened ; usually, the aperture is strongly colored red, the columellaris often prolonged.
[= Coquilles à parois minces, grandes et ventrues; Spire allongée, largement sub-cylindrique; Grande ouverture élargie atteignant ou même dépassant la longueur de la spire; tours élargis et a tendance à être aplatis côté dorso-ventral; Habituellement, l'ouverture est fortement colorée en rouge, les dents columellaires sont souvent étendues.]
Voilà, je n'en sais pas plus que ce que je viens de voir. Désolé.
P. fibratus fibratus : "Heavy shells, fusiform, spire broadly conical, elongate, and the aperture relatively short, not exceeding the lenght of the spire."
[= Coquilles lourdes/épaisse, fusiformes, spire largement conique, allongées, et l'ouverture relativement courte, ne dépassant pas la longueur de la spire.]
P. fibratus guestieri : "shells thin-walled, large and ventricose ; spire elongate, bradly subcylindrical ; large broadened aperture reaching or even exceeding the length of the spire ; body whorl broadened and tends to be dorsoventrally flattened ; usually, the aperture is strongly colored red, the columellaris often prolonged.
[= Coquilles à parois minces, grandes et ventrues; Spire allongée, largement sub-cylindrique; Grande ouverture élargie atteignant ou même dépassant la longueur de la spire; tours élargis et a tendance à être aplatis côté dorso-ventral; Habituellement, l'ouverture est fortement colorée en rouge, les dents columellaires sont souvent étendues.]
Voilà, je n'en sais pas plus que ce que je viens de voir. Désolé.
Mar 7 Mar 2017 - 10:59
- Bernard Clavé †Modérateur
Mar 7 Mar 2017 - 11:48
Merci à tous de votre aide, maintenant je pencherai plus vers fibratus guertieri mais bon.
Je laisse l'identification en suspens en espérant que Chris NC passe par là et nous donne son avis.
Encore merci
Je laisse l'identification en suspens en espérant que Chris NC passe par là et nous donne son avis.
Encore merci
Mar 7 Mar 2017 - 17:51
Bernard tu as raison attends l'avis de "Chris" car si tu mets Fibriatus Fibriatus cela ne ressemble pas à ce qui écrit dans ce spot
https://www.forumcoquillages.com/t15511-placostylus-fibratus-fibratus-martyn-1789?highlight=placostylus
https://www.forumcoquillages.com/t15511-placostylus-fibratus-fibratus-martyn-1789?highlight=placostylus
- sylvemmaModérateur
Mar 7 Mar 2017 - 19:21
Coucou, voici le mien
Je ne sais pas si ça peut faire avancer les choses, mais voici une photo de la petite sœur de cette coquille
Je ne suis pas aussi doué pour faire les photos, mais le cœur y est !!
Un grand merci a Bernard pour ce cadeau qui me fait bien plaisir
Perso , (mais je n'y connais rien !!), je la voyais plutôt fibratus fibratus car je la trouve assez "svelte" par rapport à la guestieri
Je ne sais pas si ça peut faire avancer les choses, mais voici une photo de la petite sœur de cette coquille
Je ne suis pas aussi doué pour faire les photos, mais le cœur y est !!
Un grand merci a Bernard pour ce cadeau qui me fait bien plaisir
Perso , (mais je n'y connais rien !!), je la voyais plutôt fibratus fibratus car je la trouve assez "svelte" par rapport à la guestieri
Mar 7 Mar 2017 - 21:41
mesure l' intérieur de la bouche en hauteur si plus grande que la spire: guestieri!
- sylvemmaModérateur
Mer 8 Mar 2017 - 7:18
La bouche mesure intérieur 53.21
Mais la spire je mesure, de l'apex à quoi ??? le haut de la bouche extérieur ?
Mais la spire je mesure, de l'apex à quoi ??? le haut de la bouche extérieur ?
Mer 8 Mar 2017 - 8:45
oui, de l' apex au haut de l' ouverture.
- noumea83Assidu
Mer 8 Mar 2017 - 11:37
Merci GG là on est un peu perdu car moi tout mes placostylus que j'ai pris à l'ile des pins m'ont été décris comme des Fibratus et j'en avais 50 , je viens de les mesurer alors ce serait des guestieri ?Guy-gerard a écrit:mesure l' intérieur de la bouche en hauteur si plus grande que la spire: guestieri!
- sylvemmaModérateur
Mer 8 Mar 2017 - 12:25
La bouche mesure intérieur 53.21
la spire 40,43
donc ca serait un guestieri !!
la spire 40,43
donc ca serait un guestieri !!
Mer 8 Mar 2017 - 18:06
c' est ce que j' en déduits des infos communiquées par Philhelix! Et en mesurant j' ai les deux!noumea83 a écrit:Merci GG là on est un peu perdu car moi tout mes placostylus que j'ai pris à l'ile des pins m'ont été décris comme des Fibratus et j'en avais 50 , je viens de les mesurer alors ce serait des guestieri ?Guy-gerard a écrit:mesure l' intérieur de la bouche en hauteur si plus grande que la spire: guestieri!
Voir: http://www.nmbe.ch/sites/default/files/uploads/2009_neubert_et_al_placostylus_web.pdf
- stigmateActif
Jeu 9 Mar 2017 - 16:11
Bonjour le mien que j'ai identifié comme guestieri , ai je bon ?
95 mm pas de provenance
95 mm pas de provenance
Jeu 9 Mar 2017 - 18:26
Mesure comme il est dit plus haut!
- stigmateActif
Ven 10 Mar 2017 - 7:41
la bouche mesure 55 mm et du haut de la bouche à l'apex 40mm
donc pour moi guestieri
donc pour moi guestieri
Ven 10 Mar 2017 - 8:26
peso je mesure bouche/spire sans le cal de l' ouverture! est-ce la bonne méthode?