- Patrick MARTIPilier
Placostylus fibratus (Martyn, 1789)
Ven 13 Mar 2015 - 2:34
Devant la cacophonie régnant sur le net à propos de la famille de cette coquille et ayant en ma possession le listing récemment mis à jour ( février 2015 ) sur les mollusques de Nlle Calédonie ( 4017 espèces répertoriées ) par mon ami David Massemin je vous propose ici les coquilles suivantes :
placostylus fibratus de l'île des Pins qui mesurent 97 et 102mm
Excusez moi mais ceux là je les ai mangé , excellent !!!
placostylus fibratus goroensis ( Souverbie in Souverbie & Montrouzier , 1870 ) ramassé par mes petites mains au camping de Yaté . Taille 57 et 60mm
placostylus fibratus souvilei ( Morelet, 1857 ) qui lui vient de Prony . placostylus fibratus albersi ayant été placé en synonymie . Taille 94mm
placostylus fibratus de l'île des Pins qui mesurent 97 et 102mm
placostylus fibratus goroensis ( Souverbie in Souverbie & Montrouzier , 1870 ) ramassé par mes petites mains au camping de Yaté . Taille 57 et 60mm
placostylus fibratus souvilei ( Morelet, 1857 ) qui lui vient de Prony . placostylus fibratus albersi ayant été placé en synonymie . Taille 94mm
- Bernard Clavé †Modérateur
Placostylus fibratus (Martyn, 1789)
Ven 13 Mar 2015 - 7:21
Il y a déjà 5 Posts ouverts sur ces coquilles, dont 4 dans les Les "Bothriembryontidae - Iredale, 1937" et celui ci dans les "Orthalicidae - Albers, 1860"
Il convient de faire quelque chose pour regrouper infos et photos.
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: Placostylus fibratus (Martyn, 1789)
Ven 13 Mar 2015 - 9:29
Très intéressants spécimens Patrick. Aurais-tu la gentillesse de les proposer dans 3 posts distincts ? Comme ce sont trois sous-espèces actuellement reconnues et bien identifiées ce serait un plus pour nous.Patrick MARTI a écrit:Devant la cacophonie régnant sur le net à propos de la famille de cette coquille et ayant en ma possession le listing récemment mis à jour ( février 2015 ) sur les mollusques de Nlle Calédonie ( 4017 espèces répertoriées ) par mon ami David Massemin je vous propose ici les coquilles suivantes :
Placostylus fibratus de l'île des Pins qui mesurent 97 et 102mm
Placostylus fibratus goroensis ( Souverbie in Souverbie & Montrouzier , 1870 ) ramassé par mes petites mains au camping de Yaté . Taille 57 et 60mm
Placostylus fibratus souvilei ( Morelet, 1857 ) qui lui vient de Prony . placostylus fibratus albersi ayant été placé en synonymie . Taille 94mm
Merci d'avance.
Pour une remise à niveau du genre en Nouvelle-Calédonie, il y a cet article aussi : http://www.nmbe.ch/sites/default/files/uploads/2009_neubert_et_al_placostylus_web.pdf
Bernard CLAVÉ a écrit:Il y a déjà 5 Posts ouverts sur ces coquilles, dont 4 dans les Les "Bothriembryontidae - Iredale, 1937" et celui ci dans les "Orthalicidae - Albers, 1860"
Merci d'avance
Oui Bernard, j'ai réuni tous les posts sauf celui-ci, en attendant la réponse de Patrick.
Sinon sur le premier post de Placostylus fibratus, il manque quelques photos. Deux de Franck Leterrier en date du 8 avril 2010 et une des tienne Bernard en date du 15 juillet 2012.
Si vous ne les avez plus, je ferai le ménage.
Ven 13 Mar 2015 - 10:06
Phil-Helix a écrit:
Oui Bernard, j'ai réuni tous les posts sauf celui-ci, en attendant la réponse de Patrick.
Sinon sur le premier post de Placostylus fibratus, il manque quelques photos. Deux de Franck Leterrier en date du 8 avril 2010 et une des tienne Bernard en date du 15 juillet 2012.
Si vous ne les avez plus, je ferai le ménage.
J'ai remis ma photo manquante Philippe, et j'ai de plus rajouter un autre Placostylus fibratus en fin de Post.
Merci pour ton intervention
Mar 10 Nov 2015 - 14:48
Petit rappel à Patrick : Merci de faire 3 Posts distincts comme demandé par Philippe, et resté sans résultat.
C'est UN ORDRE Patrick...........
Et de plus il serait bien d'avoir des photos montrant mieux les "Dents" columellaires , labiale et parietales, STP mon petit Patrick.......
C'est UN ORDRE Patrick...........
Et de plus il serait bien d'avoir des photos montrant mieux les "Dents" columellaires , labiale et parietales, STP mon petit Patrick.......
Mar 10 Nov 2015 - 18:51
Je suis d'accord Bernard mais il me faut un peu de temps et surtout remettre la main sur le bon carton ! Et puis je dois préparer ma prochaine escapade aux alentours du 20 novembre .
- Bernard Clavé †Modérateur
Mar 10 Nov 2015 - 19:21
Patrick MARTI a écrit:Et puis je dois préparer ma prochaine escapade aux alentours du 20 novembre .
C'est l'Enfer la vie d'un retraité à Tahiti, toujours sur la Brèche........