Nettoyage des coquilles
+7
ramses1004
Jean-Noël Marque
noumea83
Alex.tre
Guy-gerard
pgregoire
Sylvie GILLES
11 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Jean-Noël MarqueAssidu
Re: Nettoyage des coquilles
Sam 20 Jan - 14:47
Nouméa, merci de ton conseil, je n'ai fait encore qu'une tentative expérimentale avec le vinaigre de Madame et ça marche. Demain, je procède à un bain complet
- Marie66Assidu
Sam 20 Jan - 23:13
Doucement sur le vinaigre car il dissout le calcaire. Le bain complet est risqué.
- Jean-Noël MarqueAssidu
Dim 21 Jan - 16:38
Merci de vos conseils. Le bain partiel a été efficace.
- jeannotIntegré
Mar 23 Jan - 11:31
redonner un semblant de vie à une coquille bien fatiguée
commencer par les méthodes classiques: javel ,grattoir genre stylet etc
finir le travail avec une bombe projetant du plastique comme sur les papiers à plastifier,attention ne pas rêver cela ne donnera pas une coquille gem!!!!
commencer par les méthodes classiques: javel ,grattoir genre stylet etc
finir le travail avec une bombe projetant du plastique comme sur les papiers à plastifier,attention ne pas rêver cela ne donnera pas une coquille gem!!!!
- coquillagesIntegré
Mar 23 Jan - 13:49
Pour le calcaire, il y a aussi le bain à ultrason (les prix sont devenus très abordables) et les outils de dentiste
- Jean-Noël MarqueAssidu
Mar 23 Jan - 15:08
Vous êtes sans pitié, si vous pensez que dans mon trou perdu je peux trouver cela, ni même les recevoir par la poste
- coquillagesIntegré
Mar 23 Jan - 16:02
Bon Désolé
- Jean-Noël MarqueAssidu
Mar 23 Jan - 16:08
Il n'empêche que vous tentez de m'aider
- Jean-Noël MarqueAssidu
Sam 26 Mai - 16:21
Pour désencrouter une mignonne petite coquille dont les croutes ont résisté à 24h d'eau de javel, combien de temps dois-je la passer au vinaigre? Merci d'avance.
Sam 26 Mai - 17:29
Pas de vinaigre .. Tu grattes et à nouveau javel !
- Eldar14Actif
Jeu 24 Jan - 16:01
Bonjour les amis,
Je me permets d'intervenir dans ce post pour poser deux questions :
- les coquilles et coraux que je ramène de brocante lorsqu'ils sont sales ou encrassés etc. je les passe au lave vaisselle, çà marche très bien ! Est-ce qu'il y a un risque quelconque pour cette méthode au regard des produits de nettoyage contenus dans les pastilles lavantes (destruction, blanchiment, ternissage, etc.) sur le moyen ou long terme ?
- Pour faire re-briller des coquilles un peu mates avez-vous déjà utilisé ce produit : https://www.manomano.fr/produit-pour-marbre-et-pierre/baume-embellissant-marbre-500ml-580-vendu-par-1-4485574?model_id=4485574
Car en paléontologie il est nickel pour faire ressortir les fossiles dont le test épigénisé en calcite est lisse ou relativement lisse (du type céphalopodes du Jurassique)
Voili, voilou, mes questions peuvent être déplacées si elles sont au mauvais endroit bien sûr.
Je me permets d'intervenir dans ce post pour poser deux questions :
- les coquilles et coraux que je ramène de brocante lorsqu'ils sont sales ou encrassés etc. je les passe au lave vaisselle, çà marche très bien ! Est-ce qu'il y a un risque quelconque pour cette méthode au regard des produits de nettoyage contenus dans les pastilles lavantes (destruction, blanchiment, ternissage, etc.) sur le moyen ou long terme ?
- Pour faire re-briller des coquilles un peu mates avez-vous déjà utilisé ce produit : https://www.manomano.fr/produit-pour-marbre-et-pierre/baume-embellissant-marbre-500ml-580-vendu-par-1-4485574?model_id=4485574
Car en paléontologie il est nickel pour faire ressortir les fossiles dont le test épigénisé en calcite est lisse ou relativement lisse (du type céphalopodes du Jurassique)
Voili, voilou, mes questions peuvent être déplacées si elles sont au mauvais endroit bien sûr.
... et bien on a bien raison de penser ce que l'on pense, de dire ce que l'on dit et de faire ce que l'on fait !
Jeu 24 Jan - 16:15
Pour le lave vaisselle éviter calgon et autre anti calcaire!. Oui toute pâte à polir est bonne !
Page 2 sur 2 • 1, 2