- Michel BargoinAdministrateur
Pugilina tupiniquim Abbate & Simone, 2015
Mer 23 Nov 2016 - 15:57
Suite à la note concernant Pugilina Morio. Je me rends compte que celui que j'avais posté et qui avait été identifié morio est devenu tupiniquim.
Le voici donc
L'étiquette de cette coquille mentionne : Hemifusus monio 113 mm Guadeloupe par 2 m eau vaseuse mangrove
Post original : https://www.forumcoquillages.com/t13367-pugilina-morio?highlight=morio
Le voici donc
L'étiquette de cette coquille mentionne : Hemifusus monio 113 mm Guadeloupe par 2 m eau vaseuse mangrove
Post original : https://www.forumcoquillages.com/t13367-pugilina-morio?highlight=morio
Mer 23 Nov 2016 - 16:54
Oui, Michel. Ton exemplaire est intéressant pour illustrer ce que souvent Zonatus écrit dans nos pages: Les provenances sont à noter soigneusement, elles ne changeront jamais. Mais pour les noms de genre et d'espèces, tout peut changer.
Abbatte et Simone, dans leur publication , précisent que les Pugilina caribéens sont inclus sous la même bannière que les brésiliens (donc sont des tupiniquim), mais, aucun spécimens de cette zone n'a été inclus dans leur étude, et que, en cas d'étude détaillée des caribéens, le scenario actuel pourrait changer.
Abbatte et Simone, dans leur publication , précisent que les Pugilina caribéens sont inclus sous la même bannière que les brésiliens (donc sont des tupiniquim), mais, aucun spécimens de cette zone n'a été inclus dans leur étude, et que, en cas d'étude détaillée des caribéens, le scenario actuel pourrait changer.
- Michel BargoinAdministrateur
Re: Pugilina tupiniquim Abbate & Simone, 2015
Mer 23 Nov 2016 - 17:05
Merci,
Je pense aussi que la localisation de la "cueillette" est fondamentale. J'essaye de faire en sorte, pour ma collection, de savoir toujours d'où viennent les coquilles. Si ça n'est pas précisé je n'achète pas mais ça ne met pas à l'abri des tricheurs et de ceux qui de bonne foi se trompent, leur mémoire leur jouant des tours.
Je pense aussi que la localisation de la "cueillette" est fondamentale. J'essaye de faire en sorte, pour ma collection, de savoir toujours d'où viennent les coquilles. Si ça n'est pas précisé je n'achète pas mais ça ne met pas à l'abri des tricheurs et de ceux qui de bonne foi se trompent, leur mémoire leur jouant des tours.
Jeu 17 Aoû 2023 - 18:03
- BanderaAssidu
Jeu 17 Aoû 2023 - 19:07
Sur les côtes africaines les tubercules sur l'épaulement des Pugilina morio sont beaucoup moins marqués et en plus grand nombre (?).
J'en ai collecté un certain nombre lors de mon séjour à Port-Gentil au Gabon dans les mid 80'.
Ils ne sont donc pas identiques.
Le WoRMS reconnait les deux espèces
Il me semble avoir lu dans de la doc que les deux espèces ont été différenciées au cours du temps.
Mais peut-être j'interviens à tort....
J'en ai collecté un certain nombre lors de mon séjour à Port-Gentil au Gabon dans les mid 80'.
Ils ne sont donc pas identiques.
Le WoRMS reconnait les deux espèces
Il me semble avoir lu dans de la doc que les deux espèces ont été différenciées au cours du temps.
Mais peut-être j'interviens à tort....
Mar 22 Aoû 2023 - 14:56
Si je ne me trompe pas la différence morio tupiniquim s´est essentiellement faite sur l ADN
On se rend compte qu il y a de moins en moins d´espèces transatlantiques, Reste à savoir si les exemplaires des Caraïbes sont tupiniquim (à ma connaissance décrite du Brésil) ou morio (africaine)
On se rend compte qu il y a de moins en moins d´espèces transatlantiques, Reste à savoir si les exemplaires des Caraïbes sont tupiniquim (à ma connaissance décrite du Brésil) ou morio (africaine)
- volutophileAccro
Mar 22 Aoû 2023 - 15:05
En fait différences anatomiques...