- InvitéInvité
Pugilina morio (Linnaeus, 1758) & Pugilina tupiniquim Abbate et Simone, 2015 / Note répartition géographique
Mer 23 Nov 2016 - 13:09
C'est un début! Voila un premier travail publié à propos des espèces amphi-atlantiques.
Une étude établit la différence entre les Pugilina morio d'Afrique de l'ouest et ceux du "Nouveau monde"
Résultat : Celui de l'Atlantique ouest se nomme depuis Novembre 2015:
Pugilina tupiniquim Abbate et Simone, 2015
Dans les différents posts dédiés à Pugilina morio sur le forum, morio et tupiniquim sont bien mélangés , et je ne vois pas comment faire le tri sans risque de perte de texte ou d'image.
Quelqu'un aurait-il une idée pour un tel tri sans dégâts?
Une étude établit la différence entre les Pugilina morio d'Afrique de l'ouest et ceux du "Nouveau monde"
Résultat : Celui de l'Atlantique ouest se nomme depuis Novembre 2015:
Pugilina tupiniquim Abbate et Simone, 2015
Dans les différents posts dédiés à Pugilina morio sur le forum, morio et tupiniquim sont bien mélangés , et je ne vois pas comment faire le tri sans risque de perte de texte ou d'image.
Quelqu'un aurait-il une idée pour un tel tri sans dégâts?
Re: Pugilina morio (Linnaeus, 1758) & Pugilina tupiniquim Abbate et Simone, 2015 / Note répartition géographique
Mer 23 Nov 2016 - 13:33
Oui! ''diviser le sujet'' -> Nom nouveau post: Pugilina tupiniquim Abbate et Simone,2015. ''cocher' tout ce qui paraît en être!
Obligatoirement il y aura des pertes et incohérences dans le résultat! Donc supprimer ce qui perturbe la compréhension des deux posts. Editer le premier post de chaque et expliquer le pourquoi du comment!
Je vois ça comme ça!
A priori aucun du ''nouveau monde'' en photo! je peux m' occuper!
Obligatoirement il y aura des pertes et incohérences dans le résultat! Donc supprimer ce qui perturbe la compréhension des deux posts. Editer le premier post de chaque et expliquer le pourquoi du comment!
Je vois ça comme ça!
A priori aucun du ''nouveau monde'' en photo! je peux m' occuper!
- Bernard Clavé †Modérateur
Re: Pugilina morio (Linnaeus, 1758) & Pugilina tupiniquim Abbate et Simone, 2015 / Note répartition géographique
Mer 23 Nov 2016 - 13:37
Oui d'abord supprimer mes messages où "Serving" a bouffé les photos, et ensuite si quelqu'un sait me dire qui est qui, je veux bien faire le boulot.......
Mer 23 Nov 2016 - 13:59
Pour faire la différence, sur photo, c'est avec la localité. Afrique= morio . Atlantique ouest : tupiniquim.
Plusieurs sont sans provenance ...Donc pas évident avec photo de trier.
Plusieurs sont sans provenance ...Donc pas évident avec photo de trier.
Mer 23 Nov 2016 - 14:11
Tu prends la main Bernard ?
- Bernard Clavé †Modérateur
Mer 23 Nov 2016 - 14:15
Guy-gerard a écrit:Tu prends la main Bernard ?
Comme je l'ai dit, à condition que quelqu'un me précise les espèces présentes dans le Post......
Mer 23 Nov 2016 - 14:59
Il y a plusieurs post sur le sujet sur forum...
Les différences importantes entre les 2 espèces ne sont hélas pas visibles sur photos .( radula, appareil reproducteur, face interne de l'opercule)
Pour la coquille, une différence au niveau épaule .
Donc, pas de précipitation , sauf pour les exemplaires dont la provenance est précisée.
Les auteurs émettent l'hypothèse que ce serait dès le départ, 2 espèces soeurs, mais différentes....
Cette histoire est intéressante , selon moi, car je pense à ce que nous réserve l'avenir sur Conus ermineus.
Les différences importantes entre les 2 espèces ne sont hélas pas visibles sur photos .( radula, appareil reproducteur, face interne de l'opercule)
Pour la coquille, une différence au niveau épaule .
Donc, pas de précipitation , sauf pour les exemplaires dont la provenance est précisée.
Les auteurs émettent l'hypothèse que ce serait dès le départ, 2 espèces soeurs, mais différentes....
Cette histoire est intéressante , selon moi, car je pense à ce que nous réserve l'avenir sur Conus ermineus.
- Michel BargoinAdministrateur
Mer 23 Nov 2016 - 15:53
Ou j'ai mal vu (ça ne serait pas la première fois) ou dans le post :
https://www.forumcoquillages.com/t987-pugilina-morio-linnaeus-1758?highlight=morio
Toutes les coquilles viennent d'afrique.
Il n'y a donc rien à changer.
Dans le post
https://www.forumcoquillages.com/t13367-pugilina-morio?highlight=morio
Il est au départ question d'un exemplaire de Guadeloupe. Puis ça dérive vers l'Afrique de L'ouest.
Etant à l'origine du post je peux le recréer avec le bon titre et en faire mention dans l'ancien qui reste dans ID résolues.
Enfin le dernier post de Sylvemma
https://www.forumcoquillages.com/t14624-pugilina-morio-juvenile?highlight=morio
ne fait pas mention d'origine. Il est dans les ID résolues donc ne fait de tord à personne.
Donc de mon point de vue il n'y a rien à faire
https://www.forumcoquillages.com/t987-pugilina-morio-linnaeus-1758?highlight=morio
Toutes les coquilles viennent d'afrique.
Il n'y a donc rien à changer.
Dans le post
https://www.forumcoquillages.com/t13367-pugilina-morio?highlight=morio
Il est au départ question d'un exemplaire de Guadeloupe. Puis ça dérive vers l'Afrique de L'ouest.
Etant à l'origine du post je peux le recréer avec le bon titre et en faire mention dans l'ancien qui reste dans ID résolues.
Enfin le dernier post de Sylvemma
https://www.forumcoquillages.com/t14624-pugilina-morio-juvenile?highlight=morio
ne fait pas mention d'origine. Il est dans les ID résolues donc ne fait de tord à personne.
Donc de mon point de vue il n'y a rien à faire
Mer 23 Nov 2016 - 17:23
Si Michel il y a photo de William et d' Alain!
Mer 23 Nov 2016 - 18:28
Hi celui de William vient du Gabon donc Afrique et celui d'Alain mélangé au milieu d'autres est sans provenance.
Pour moi pas de problème, ils peuvent rester où ils sont
Pour moi pas de problème, ils peuvent rester où ils sont
Mer 23 Nov 2016 - 18:50
Non en fin de post il a mit une image avec les deux. Il le dit en commentaire
Vinot William a écrit:Pugilina morio (Linnaeus, 1758) 87 m/m w/o Estuaire de Libreville Gabon 1980 (Apex déformée ) - 101 m/m w/o varièté de rochers ( assez rare) Cap des Pères Gabon 1981- 127 m/m w/o Guadeloupe 1978
Mer 23 Nov 2016 - 19:04
OK,
Je suis resté à la première ligne. En même temps il est en mélange
Je suis resté à la première ligne. En même temps il est en mélange