- PLFAssidu
Cribrarula cribraria n.ssp - Sous-espèce non encore décrite des Iles Seychelles
Dim 13 Nov 2016 - 19:24
Cribrarula cribraria n.ssp des Iles Seychelles
En consultant le site internet CGDP (Cowrie Genetic Database Project) de Chris Meyer
Adresse :
https://www.flmnh.ufl.edu/cowries/CGDPhome.html
J'ai trouvé les illustrations (2 photos du haut) de cette nouvelle sous-espèce de Cribrarula cribraria (Linnaeus, 1758) non encore décrite à ce jour mais confortée selon Chris Meyer par l'analyse ADN de l'animal.
Provenance : Seychelles (sans autre précision )
J'ai fait le rapprochement avec une coquille de ma collection (2 photos du bas) provenant de l'atoll de Cosmoledo, sud-ouest des Seychelles et mesurant 26 mm
Aucune ressemblance avec Cribrarula cribraria comma (Perry, 1811) de l'ouest de l'Océan Indien.
Je n'ai pas d'autres précisions sur cette coquille que j'avais obtenue par l’intermédiaire de Mr G. Richard qui l'avait récoltée lui même à Cosmoledo plus de 30 ans en arrière.
Si certains d'entre-vous ont des infos ou des photos sur cette nouvelle sous-espèce des Seychelles, ce serait très intéressant d'alimenter ce nouveau post.
- tanitou02Accro
Re: Cribrarula cribraria n.ssp - Sous-espèce non encore décrite des Iles Seychelles
Mar 1 Sep 2020 - 13:27
Bonjour, pour conclure ce post resté ouvert depuis 2016, peut t-on considérer qu'il s'agit d'une abaliena abaliena ? Elle en a toutes les caractéristiques, désormais bien établies par Lorenz.
Re: Cribrarula cribraria n.ssp - Sous-espèce non encore décrite des Iles Seychelles
Mar 1 Sep 2020 - 13:47
Celle de PLF est quand même particulière !!!! Voir la dentition labrale à l' arrière entre autre!
- tanitou02Accro
Mer 2 Sep 2020 - 13:21
Tout à fait d'accord avec toi. Il y a deux présentations :
- Photo N°1 : abaliena abaliena, sûr
- Photo N°2 : pratiquement sûr cribraria cribraria, car cette espèce existe encore dans l'Océan indien, dans de nombreux endroits. Par contre, très peu d'individus pêchés récemment dans l'ouest de l'Océan indien. J'ai de très belles cribraria de la Réunion, de Mayotte, de Madagascar, et de Tanzanie. Elle ne sont pas toutes récentes, les couleurs s'en ressentent.
- Photo N°1 : abaliena abaliena, sûr
- Photo N°2 : pratiquement sûr cribraria cribraria, car cette espèce existe encore dans l'Océan indien, dans de nombreux endroits. Par contre, très peu d'individus pêchés récemment dans l'ouest de l'Océan indien. J'ai de très belles cribraria de la Réunion, de Mayotte, de Madagascar, et de Tanzanie. Elle ne sont pas toutes récentes, les couleurs s'en ressentent.
- PLFAssidu
Jeu 3 Sep 2020 - 9:37
Aux Iles Laccadives ,Maldives ,Chagos et Seychelles :
Cribrarula cribraria f. perstata Lorenz, 2017
et
Cribrarula abaliena abaliena Lorenz, 1989
sont sympatriques .
Leur différenciation est difficile mais
C. abaliena abaliena est généralement plus large
avec des callosités latérales bien distinctes
et coloration dorsale plus claire
Cribrarula cribraria f. perstata Lorenz, 2017
et
Cribrarula abaliena abaliena Lorenz, 1989
sont sympatriques .
Leur différenciation est difficile mais
C. abaliena abaliena est généralement plus large
avec des callosités latérales bien distinctes
et coloration dorsale plus claire
- tanitou02Accro
Jeu 3 Sep 2020 - 9:46
Que voilà une bonne conclusion. Merci PLF !
- KaterinaExpert
Jeu 3 Sep 2020 - 10:53
Intéressant ! Merci !
- ramses1004Administrateur
Ven 4 Sep 2020 - 12:07
Le dessin de la cribrarula n.ssp me fait penser a celui des Cribrarula cribraria exmouthensis rottnestensis
Ven 4 Sep 2020 - 14:10
Au fait, j'ai eu des impressions assez similaires !ramses1004 a écrit:Le dessin de la cribrarula n.ssp me fait penser a celui des Cribrarula cribraria exmouthensis rottnestensis
Cependant, pas Cribrarula cribraria exmouthensis rottnestensis - mais Cribrarula exmouthensis rottnestensis (Lorenz, 2002)...
- ramses1004Administrateur
Ven 4 Sep 2020 - 17:47
Oups