Cribrarula cribraria f. oceanica (Raybaudi, 1993)
Sam 3 Juil 2010 - 20:22
Je me suis résolu a taxoner ces deux Cypraea Cribrarula de cribraria f. oceanica. Elles sont à la fois trop proches et différentes de Cypraea cribaria f. zadela. La description qui est faite de f. oceanica leur va bien mais voilà ce qu' en dit Felix Lorentz: « .... Similar to gaspardi, but larger, with rich colour. Resembles zadela, but is still more delicate and rostrate, with larger lacunae. The name was introduced by Raybaudi, needs to get formally described. ». Le specimen clair vient de Nouvelle Calédonie et le foncé d' un achat Philippin. Taille: 25 et 26 mm
- Rhum3389Assidu
cypraea cribraria oceanica
Ven 6 Jan 2012 - 19:41
exemplaire de 17mm kwajalein atoll 8)
- Bernard Clavé †Modérateur
Re: Cribrarula cribraria f. oceanica (Raybaudi, 1993)
Ven 6 Jan 2012 - 20:14
A quoi les distingue-t'on des Cribraria cribraria ?
Bernard
Bernard
Ven 6 Jan 2012 - 20:38
salut bernard
regarde là :http://www.cypraea.eu/species/cribraria.htm
première de la deuxième rangée
une bonne image vaut mieux qu'une description en anglais surtout si on le pratique pas, c'est mieux que rien
bonsoir
regarde là :http://www.cypraea.eu/species/cribraria.htm
première de la deuxième rangée
une bonne image vaut mieux qu'une description en anglais surtout si on le pratique pas, c'est mieux que rien
bonsoir
Sam 7 Jan 2012 - 6:11
ce n' est qu' une forme qui ne m' a jamais franchement convaincue. Dans mes souvenirs: basse, allongée et gros points blancs (lacunae) qui se recoupent, extrémités un peu plus développées !