Neptunea antiqua (Linnaeus, 1758)
Ven 20 Mai 2016 - 16:42
- JM MorelAssidu
Re: Neptunea antiqua (Linnaeus, 1758)
Ven 20 Mai 2016 - 19:54
GG, je pense qu' une étude génétique comparative des différentes formes des deux espèces antiqua et despecta du genre Neptunea, montrerait qu'il y a plus que ces 2 espèces de grands buccinidae dans l'Atlantique nord-est européens. En tout cas, ton Neptunea antiqua n'est pas de la forme alba, qui montre une très grande homogénéité d'aspect, partagée par tous les représentants de cette forme, et dont les caractères spécifiques sont nettement différents de ceux de ton Neptunea antiqua.
PS: GG, je me réjouis de voir quelqu'un s'intéresser aux grands buccinidae de l'Atlantique nord-est, où j'ai comme l'impression qu'il y a une certaine imprécision dans la description des espèces ... mais sans doute, suis-je mal documenté sur la question. Donc si quelqu'un dispose de la description originale des différentes formes d'antiqua et même de despecta, il serait sympathique de les partager. Merci.
PS: GG, je me réjouis de voir quelqu'un s'intéresser aux grands buccinidae de l'Atlantique nord-est, où j'ai comme l'impression qu'il y a une certaine imprécision dans la description des espèces ... mais sans doute, suis-je mal documenté sur la question. Donc si quelqu'un dispose de la description originale des différentes formes d'antiqua et même de despecta, il serait sympathique de les partager. Merci.