Neptunea contraria (Linnaeus, 1771)
+2
greg-shells29
Guy-gerard
6 participants
Neptunea contraria (Linnaeus, 1771)
Mer 21 Mai - 19:29
Ce Neptunea contraria vient des mers tempérées de notre hémisphère, Méditerranée et côtes est de l'atlantique. Les seuls coquillages tournants naturellement en sens inverse sont dans la famille des Buccinidae. Je l' ai placé à côté d' un Colus islandicus. Taille de 113 mm. Et trouvé (2€) sur la brocante d' Argenteuil (04/2007).
- greg-shells29Accro
Re: Neptunea contraria (Linnaeus, 1771)
Mer 21 Mai - 21:04
2 euros, c'est vraiment donné pour un coquillage qui est quand meme vraiment pas facile à trouver. (En bretagne du reste) C'est pour cela, que parfois les brocantes peuvent révéler des surprises!
Sam 21 Mai - 1:04
Quand on trouve un contraria en brocante ou ailleurs, il est bon de mener sa petite enquête pour savoir d'où il vient; pas toujours facile; mais on aboutit souvent à des pêcheurs qui exercent en façade atlantique Portugaise, c'est du moins ce que j'ai constaté moi-même avec ceux que j'ai pu trouvé ça et là et que j'ai en collection.
Pourtant, j'en ai obtenu un très beau spécimen chez un vieux pêcheur retraité des Sables-d'Olonne qui l'aurait capturé par un casier à crabe sur le plateau de Rochebonne (un vaste haut-fond rocheux sur le plateau continentale à 50 km au large de La Rochelle); mais il n'en était pas totalement sûr lui-même; donc j'en cherche une confirmation ...
Avis à ceux qui rencontre un contraria en vadrouille, menez votre enquête, et partagez là si possible. Cette espèce de Neptunea d'eau profonde est encore mal connue, et les limites de sa répartition géographique également.
Pourtant, j'en ai obtenu un très beau spécimen chez un vieux pêcheur retraité des Sables-d'Olonne qui l'aurait capturé par un casier à crabe sur le plateau de Rochebonne (un vaste haut-fond rocheux sur le plateau continentale à 50 km au large de La Rochelle); mais il n'en était pas totalement sûr lui-même; donc j'en cherche une confirmation ...
Avis à ceux qui rencontre un contraria en vadrouille, menez votre enquête, et partagez là si possible. Cette espèce de Neptunea d'eau profonde est encore mal connue, et les limites de sa répartition géographique également.
- Patrick MARTIPilier
Mar 12 Fév - 17:05
- ThesusAssidu
Mar 12 Fév - 21:51
bonsoir, j' en ai vu des morts dans le port de Denia en Espagne , trop abîmés ,je les ai laissés
- vmariModérateur
Sam 2 Jan - 18:20