- JM MorelAssidu
Cylichnidae - Cylichna cylindracea (Pennant, 1777)
Mar 5 Jan 2016 - 6:00
Petits cadeaux de la tempête de ces derniers jours !
Dans une laisse de mer pleine de Philine aperta, Mangelia attenuata & costata & etc., et d'une multitudes de petites espèces de lamellibranches ramenées des fonds de l'avant rade de Lorient par la tempête de la nuit dernière, je vous ais ramassé ça, en allant acheter mon pain; et je me suis dit, bon, ce n'est pas exotique, mais je parie que vous n'en avez pas vu souvent sur les plages.
La photo n'est pas terrible mais je manquais de lumière.
Dans une laisse de mer pleine de Philine aperta, Mangelia attenuata & costata & etc., et d'une multitudes de petites espèces de lamellibranches ramenées des fonds de l'avant rade de Lorient par la tempête de la nuit dernière, je vous ais ramassé ça, en allant acheter mon pain; et je me suis dit, bon, ce n'est pas exotique, mais je parie que vous n'en avez pas vu souvent sur les plages.
La photo n'est pas terrible mais je manquais de lumière.
- STROMBIAccro
Re: Cylichnidae - Cylichna cylindracea (Pennant, 1777)
Mar 5 Jan 2016 - 11:30
Bonjour,
Elles ressemblent aux cylichna que je trouve sur mes plages fossiles du bartonien.
Combien mesure la plus longue?
Elles ressemblent aux cylichna que je trouve sur mes plages fossiles du bartonien.
Combien mesure la plus longue?
Mar 5 Jan 2016 - 12:40
Famille CYLICHNIDAE après pourrait être Cylichna cylindracea (Pennant, 1777)
- JM MorelAssidu
Mer 6 Jan 2016 - 5:13
Bravo à tous les deux; vous avez évité le piège des Retusa comme l'espèce Retusa obtusa qui fait 10 mm ou encore plus ressemblant à ceux-ci en photo, l'espèce R.umbilicata (voir page 292-293 du vol.1 de European Seashells).
Ici les plus grands spécimens font 12 mm et leur moyenne est de ~9 mm, et ce sont bien des Cylichna cylindracea (Pennant, 1777).
Ici les plus grands spécimens font 12 mm et leur moyenne est de ~9 mm, et ce sont bien des Cylichna cylindracea (Pennant, 1777).
- STROMBIAccro
Mer 6 Jan 2016 - 18:10
On trouve dans l'éocène du bassin de Paris une "cylichna bruguieri" (GA 241-01), proche en forme des individus actuels que tu as représenté.
Je posterai une photo si ma macro est suffisante.
A+
François
Je posterai une photo si ma macro est suffisante.
A+
François
- greg-shells29Accro
Dim 17 Jan 2016 - 12:50
Bonne récolte !