- JM MorelAssidu
Simnia patula (Pennant, 1777)
Ven 20 Mar 2015 - 0:29
La coloration des coquilles et leurs tailles dépendent probablement de la profondeur, logiquement comme pour beaucoup d'autres espèces, plus elles vivent profondément et plus leurs tailles sont réduites et aussi plus leurs coquilles sont blanches comme les endives (c'est par exemple vérifiable pour Chlamys opercularis, mais aussi avec le spécimen de Grégoire ci-dessus ).
Voici deux autres façons de collecter Simnia patula en Bretagne, et du coup leur rareté devient relative :
- plonger avec des bouteilles par 20 à 30 m de fonds, jusqu'aux gorgones Eunicella verrucosa dont elles se nourrissent, par exemple au large de Belle-île (certains clubs de plongée morbihanais pratiquent régulièrement ces profondeurs sur des épaves); alors vous en observerez par dizaines.
- profiter d'une bonne tempête d'hiver (comme ici en fin février 2012) pour en trouver d'intactes à l'échouage, comme celle-ci de ~20 mm trouvée sur Larmor-Plage, parmi d'autres de ma propre collection. Avantage : les spécimens viennent des profondeurs remuées par la houle donc de moins de 20 mètres, alors ils sont plus développés et bien colorés comme ci-dessous :
Voici deux autres façons de collecter Simnia patula en Bretagne, et du coup leur rareté devient relative :
- plonger avec des bouteilles par 20 à 30 m de fonds, jusqu'aux gorgones Eunicella verrucosa dont elles se nourrissent, par exemple au large de Belle-île (certains clubs de plongée morbihanais pratiquent régulièrement ces profondeurs sur des épaves); alors vous en observerez par dizaines.
- profiter d'une bonne tempête d'hiver (comme ici en fin février 2012) pour en trouver d'intactes à l'échouage, comme celle-ci de ~20 mm trouvée sur Larmor-Plage, parmi d'autres de ma propre collection. Avantage : les spécimens viennent des profondeurs remuées par la houle donc de moins de 20 mètres, alors ils sont plus développés et bien colorés comme ci-dessous :
- OvulidaeAccro
Re: Simnia patula (Pennant, 1777)
Ven 20 Mar 2015 - 17:14
Très belle coquille en effet et bien adulte !
La plupart de ces espèces ne sont en effet pas aussi rares que ce qu'on veut bien admettre habituellement. Il faut surtout bien connaître son milieu de vie, ici les gorgones Eunicella verrucosa, ensuite bien ouvrir le bon œil car pas toujours faciles à repérer car beaucoup d'espèces utilisent le mimétisme pour échapper aux prédateurs.
La plupart de ces espèces ne sont en effet pas aussi rares que ce qu'on veut bien admettre habituellement. Il faut surtout bien connaître son milieu de vie, ici les gorgones Eunicella verrucosa, ensuite bien ouvrir le bon œil car pas toujours faciles à repérer car beaucoup d'espèces utilisent le mimétisme pour échapper aux prédateurs.
- greg-shells29Accro
Ven 20 Mar 2015 - 17:57
Avez vous en collection une simnia récemment décrite : Simnia hiscoki (Lorenz & Melaun, 2011) qui vit dans la manche, sud de l'angleterre ?
voici la description :http://www.mapress.com/mr/content/v31/2011f/n3p175.pdf
voici la description :http://www.mapress.com/mr/content/v31/2011f/n3p175.pdf
Ven 20 Mar 2015 - 19:04
Pour ce qui me concerne, non, je n'ai pas Simnia hiscoki en collection, et je te remercie pour ce lien; j'ai testé mes propres Semnia avec les graphiques 5 et 6 de l'article, celles que j'ai en collection sont bien des Simnia patula, comme la tienne aussi.
- Vinot WilliamPilier
Ven 20 Mar 2015 - 21:54
Très jolie photo de simnia patula et bien adulte en effet.William William
- PLFAssidu
Simnia patula - (Pennant, 1777)
Dim 20 Mar 2016 - 16:06
Simnia patula ( Pennant,1777)
specimen de 20 mm chaluté par 70 à 80 m au large du sud de l'Irlande
( Banc de peche " Celtic Deep ")