- Phil-HelixAdministrateur
Siciliaria (Mauritanica) tristami belluci (?)
Mer 15 Juil 2015 - 16:26
Siciliaria (Mauritanica) tristami belluci (?).
Voici 3 exemplaires d'une sous-espèce de Siciliaria (mauritanica) tristami dont je n'ai ni l'auteur ni l'année de description. Elle ne semble pas reconnue par Hartmut Nordsieck. Si quelqu'un à des précisons sur cette ssp et sa validité je suis preneur ! Je trouve le 3ème spécimen très proche de S (M) tristami tristami.
En attendant, ces 3 spécimens proviennent du Jebel Zaghouan, Tunisie, entre 450 et 500m d'altitude. Ils mesurent respectivement 22, 25 et 27mm.
Voici 3 exemplaires d'une sous-espèce de Siciliaria (mauritanica) tristami dont je n'ai ni l'auteur ni l'année de description. Elle ne semble pas reconnue par Hartmut Nordsieck. Si quelqu'un à des précisons sur cette ssp et sa validité je suis preneur ! Je trouve le 3ème spécimen très proche de S (M) tristami tristami.
En attendant, ces 3 spécimens proviennent du Jebel Zaghouan, Tunisie, entre 450 et 500m d'altitude. Ils mesurent respectivement 22, 25 et 27mm.
Re: Siciliaria (Mauritanica) tristami belluci (?)
Mer 15 Juil 2015 - 22:07
Je ne ai pas beaucoup de littérature à propos de les Clausiliidae des Afrique,
mais je vais essayer de trouver quelque chose à propos de cette forme.
mais je vais essayer de trouver quelque chose à propos de cette forme.
- Phil-HelixAdministrateur
Mer 15 Juil 2015 - 22:13
Merci d'avance Daniel !
Mer 15 Juil 2015 - 22:33
Bonjour Philippe
Pour une fois que c'est toi qui demande de l'aide, je suis complètement incompétent pour te répondre, désolé !
Victor
Pour une fois que c'est toi qui demande de l'aide, je suis complètement incompétent pour te répondre, désolé !
Victor
Lun 19 Oct 2015 - 16:49
Mon spécimen tout aussi mystérieux.
23 mm
Jebel Zaghwan, Tunisie. 450/500 m
Sinon pour continuer à creuser le mystère. Je trouve que mon spécimen a quelques différences par rapport au spécimen de Philippe. Les parties internes sont plus massives chez Philippe que chez moi. La couleur diffère aussi.
Sinon on se base sur quelle référence ? On continue avec Siciliaria (Mauritanica) sp ou, comme Harmut Nordsieck, on classe comme Charpentieria (Mauritanica) sp ?
23 mm
Jebel Zaghwan, Tunisie. 450/500 m
Sinon pour continuer à creuser le mystère. Je trouve que mon spécimen a quelques différences par rapport au spécimen de Philippe. Les parties internes sont plus massives chez Philippe que chez moi. La couleur diffère aussi.
---------------------------
Sinon on se base sur quelle référence ? On continue avec Siciliaria (Mauritanica) sp ou, comme Harmut Nordsieck, on classe comme Charpentieria (Mauritanica) sp ?
Mar 20 Oct 2015 - 9:25
Je verrais bien Charpentieria (Mauritanica) tristami (Pfeiffer, 1861)
Mar 20 Oct 2015 - 9:57
Tengu84 a écrit:
A titre personnel pour les Clausiliidae je suis les travaux de Nordsieck. Sur son blog, il y a une liste à jour (http://www.hnords.de/5356429d6b11adc0b/535642a1350dcf501/index.html) mais il ne faut pas se leurrer la systématique évolue et des changements de genres vont encore voir le jour et pas que chez les Clausiliidae !
Plutôt que de coller au plus près du genre, le plus important c'est de garder en mémoire le sous-genre et de conserver l'espèce et la sous-espèce qui ne devraient pas bouger (heureusement !).