Les Nassarius et autres petites familles
+8
Zonatus
Gilbert Jaux
cassisrufa
margouillat
Coquillagilles
LETERRIER Franck
Guy-gerard
Whiteshark
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Nassarius et autres petites familles
Lun 11 Jan 2010, 02:57
Je n'y connais pas grand chose, mais je sais qu'il y en a pour qui ca parle et qui se passionnent pour ces petites familles de "sans grades"... encore une fois il faut de tout pour faire un monde !!!!
Par consequent cet espace est pour vous, et pour nous faire partager vos "petits" tresors !
Par consequent cet espace est pour vous, et pour nous faire partager vos "petits" tresors !
Re: Les Nassarius et autres petites familles
Jeu 25 Mar 2010, 20:22
Jeu 25 Mar 2010, 21:21
C'est clair qu'une fois bien zoome.....il est super beau ! Mais c'est dommage qu'il faille toujours regarder ca avec une loupe ou un zoom pour pouvoir apprecier le detail et la beaute de ces bestioles...
Ven 26 Mar 2010, 04:37
Pour le tien: Nassarius arcularius ????
Avec l' apn c' est plus pratique qu' avec la bino et plus besoin de spécimens de grandes tailles.
Avec l' apn c' est plus pratique qu' avec la bino et plus besoin de spécimens de grandes tailles.
Ven 26 Mar 2010, 04:52
En effet c'est bien un arcularius. Je ne peux pas m'empecher de les ramasser a chaque fois que j'en trouve... lol
de vrais bijoux lorsqu'ils sont bien calleux !
de vrais bijoux lorsqu'ils sont bien calleux !
Lun 29 Mar 2010, 17:10
Un autre qui me pose PB. Acheté dans lot de plusieurs centaines au vide-greniers de Colombes ce week end.
Je l' ai identifié comme Nassarius elegantissismus mai tellement proche (d' après les images fournies par le ouaib) de Nassarus globolus qui me paraît plus lisse et brillant. je vous demande votre avis!!!! Taille : 12 à 14 mm.
Pour plus d' images : ICI
Je l' ai identifié comme Nassarius elegantissismus mai tellement proche (d' après les images fournies par le ouaib) de Nassarus globolus qui me paraît plus lisse et brillant. je vous demande votre avis!!!! Taille : 12 à 14 mm.
Pour plus d' images : ICI
- LETERRIER FranckExpert
Ven 09 Avr 2010, 09:38
Un alectryon suturalis ou glans 31mm recolté au nord de koumac
- LETERRIER FranckExpert
Ven 09 Avr 2010, 10:38
G-G tes nassarius me font penser à nassarius livescens philippi de chine
- CoquillagillesAssidu
Ven 09 Avr 2010, 12:43
moi j'ai celui ci en boîte, sans ^^etre sur de l'identité: peut être arcularius plicatus? de méditerranée (Espagne), ça c'est sur.
dites moi...
[img][/img]
dites moi...
[img][/img]
- LETERRIER FranckExpert
Ven 09 Avr 2010, 19:42
pour moi arcularia plicatus ou fissilabris
il faudrai voir l'autre face du dessus pour regarder les dessins
il faudrai voir l'autre face du dessus pour regarder les dessins
Sam 10 Avr 2010, 05:23
Possible mais les miens me paraissent plus trapus, plus ronds, ramassés.... et la couleur brune/marron plutôt que bleu/gris foncé sur N. livescens.LETERRIER Franck a écrit:G-G tes nassarius me font penser à nassarius livescens philippi de chine
- LETERRIER FranckExpert
Sam 10 Avr 2010, 09:19
c'est vrai qu'ils tirent + sur le marron et en regardant sur le net je vois que elegantissimus
A+
A+
KO k'c ?
Ven 14 Mai 2010, 10:48
Bonjour à tous,
ramassés à Mayotte, j'arrive pas à les identifier, quelqu'un à une idée ?
Je crois me souvenir qu'ils étaient un peu morts :affraid:
Merci d'avance
ramassés à Mayotte, j'arrive pas à les identifier, quelqu'un à une idée ?
Je crois me souvenir qu'ils étaient un peu morts :affraid:
Merci d'avance
- cassisrufaAccro
Mar 24 Aoû 2010, 18:19
A mon tour ... je pencherais vers un trio de nasses collier (Indo pacifique) non?
Marché aux puces evidement!
Marché aux puces evidement!
Mer 25 Aoû 2010, 18:20
Margouillat! doit y' en avoir deux différents sur ta photo!
Cassisrufa si t' as un autre nom que 'collier'' ç' a aiderait pour les recherches. Les Nassaridae: c ' est tout petit, variable, innombrable et pas beaucoup de docs. Donc un peu pett...c...le a déterminer sur des photos! Les points essentiels sont : la bouche, l' ornementation et la forme bien entendu et les granules de la coquille ( en macro).
Cassisrufa si t' as un autre nom que 'collier'' ç' a aiderait pour les recherches. Les Nassaridae: c ' est tout petit, variable, innombrable et pas beaucoup de docs. Donc un peu pett...c...le a déterminer sur des photos! Les points essentiels sont : la bouche, l' ornementation et la forme bien entendu et les granules de la coquille ( en macro).
Mer 25 Aoû 2010, 18:42
Tu as raison, Gérard, il y en a deux différentes.
J'essaierai de faire des photos plus parlantes et de prendre les tailles lorsque je descendrai chez moi.
J'essaierai de faire des photos plus parlantes et de prendre les tailles lorsque je descendrai chez moi.
- cassisrufaAccro
Mer 25 Aoû 2010, 19:04
Donc, pour mon nassarius je pencherai pour Nassarius Distortus A.Adams 2,5 cm
- LETERRIER FranckExpert
NASSARIUS GRANIFERUS(Kiener;1834)
Mar 26 Oct 2010, 03:34
- LETERRIER FranckExpert
Mar 26 Oct 2010, 09:05
Le dernier c'est le meme que le mien Margouillat(un graniferus)
Le premier Papillosus mais pas sur :?:
Le premier Papillosus mais pas sur :?:
Mar 26 Oct 2010, 16:37
Demanderait un nettoyage, le gâs!
Une fois nettoyé j' irais voir vers Nassarius siquijorensis, Adams 1852 et ces approchants!!!! siquijorensis est une forme de ?????
Une fois nettoyé j' irais voir vers Nassarius siquijorensis, Adams 1852 et ces approchants!!!! siquijorensis est une forme de ?????
Mar 26 Oct 2010, 18:48
Merci pour vos réponses
Pour le deuxième, mon livre, "coquillages de la Reunion et de l'ile Maurice" J. Drivas et M. Jay, le nomme granuliferus (Kiener 1834) et tous mes specimens ont cette tâche rouge. Est ce quand même la même espèce. Le premier n'est pas un papillosus, plus facilement identificable :
par contre, Gérard a raison, c'est certainement un Nassarius siquijorensis, pas si sale que ça :D , mais érodé sur le dessus, bien que récolté vivant. J'ai remarqué que certaines nassaridae, souvent enfouies dans le sable, avait le dessus (qui doit dépasser du sable) érodé.
Pour le deuxième, mon livre, "coquillages de la Reunion et de l'ile Maurice" J. Drivas et M. Jay, le nomme granuliferus (Kiener 1834) et tous mes specimens ont cette tâche rouge. Est ce quand même la même espèce. Le premier n'est pas un papillosus, plus facilement identificable :
par contre, Gérard a raison, c'est certainement un Nassarius siquijorensis, pas si sale que ça :D , mais érodé sur le dessus, bien que récolté vivant. J'ai remarqué que certaines nassaridae, souvent enfouies dans le sable, avait le dessus (qui doit dépasser du sable) érodé.
Mar 26 Oct 2010, 19:06
T' es all voir chez Femorale
http://www.femorale.com.br/shellphotos/thumbpage.asp?family=NASSARIIDAE&cod=1093
J' y ai trouvé Nassarius papillosus (L., 1758)! Qu' est ce t' en penses?
http://www.femorale.com.br/shellphotos/thumbpage.asp?family=NASSARIIDAE&cod=1093
J' y ai trouvé Nassarius papillosus (L., 1758)! Qu' est ce t' en penses?
Mar 26 Oct 2010, 19:39
Le dessus de mon specimen ressemble bien au nassarius siquijorensis de mon bouquin cité ci-dessus , mais le dessous diffère un peu de celui du site fémorale qui a plus de sculptures spiralées et mon spécimen a le bord pariétal plus large.
Je vais opter quand même pour siquijorensis puisqu'il ressemble à celui de mon bouquin qui montre des coquilles du lieu ou je l'ai collecté.
Je vais opter quand même pour siquijorensis puisqu'il ressemble à celui de mon bouquin qui montre des coquilles du lieu ou je l'ai collecté.
Page 1 sur 2 • 1, 2