Cochlostoma subalpinum (Pini, 1885)
Mer 19 Nov 2014 - 1:20
Je vais chercher.
Mer 19 Nov 2014 - 1:33
Donc grâce à toi, Phil, je sais que j'ai 5 possibilités pour la localité de Saorge (06) :
- C. simrothi
C. patulum(il y a des points)- C. septemspirale
- C. subalpinum
- C. macei
Re: Cochlostoma subalpinum (Pini, 1885)
Mer 19 Nov 2014 - 7:18
Il mesure quelle taille ?
En attendant, j'irais bien du côté de C. subalpinum (Pini, 1885) pour les macules rouges près de la suture, pour les stries denses et régulières et pour le dernier tour moins intensément strié.
Dans la revue MalaCo Hors-série Vol. 1 de novembre 2011, le spécimen représenté est très très proche du tiens.
En attendant, j'irais bien du côté de C. subalpinum (Pini, 1885) pour les macules rouges près de la suture, pour les stries denses et régulières et pour le dernier tour moins intensément strié.
Dans la revue MalaCo Hors-série Vol. 1 de novembre 2011, le spécimen représenté est très très proche du tiens.
Mer 19 Nov 2014 - 10:24
Niveau taille, ça colle aussi. Les coquilles mesurent environ 7,5 mm.
Je pense qu'on peut entériner Cochlostoma subalpinum.
Finalement, les Clausiliidae sont bien plus communs que les Cochlostoma sp dans les zones que j'ai exploré, Saorge et Fontan/Saint Dalmas de Tende. Je compte bien explorer une grosse partie de mon département.
Je pense qu'on peut entériner Cochlostoma subalpinum.
----------------------
Finalement, les Clausiliidae sont bien plus communs que les Cochlostoma sp dans les zones que j'ai exploré, Saorge et Fontan/Saint Dalmas de Tende. Je compte bien explorer une grosse partie de mon département.