- MicroshellAssidu
Diadematoida - Diadematidae - Diadema setosum (Leske, 1778) - Live
Lun 18 Nov 2013 - 18:39
Ile maurice dans le lagon.
- V.R.Accro
Re: Diadematoida - Diadematidae - Diadema setosum (Leske, 1778) - Live
Lun 18 Nov 2013 - 20:39
Oursin diadème - Diadema setosum (Leske, 1778).
- Bernard Clavé †Modérateur
Mar 28 Jan 2014 - 11:42
Diadema setosum (Leske, 1778)
Quelqu'un peut il confirmer cette identification ?
Bernard
Quelqu'un peut il confirmer cette identification ?
Bernard
Diadema setosum (Leske, 1778) - Live
Mar 28 Jan 2014 - 14:56
Photo postée par "Thierry VULLIET" le Jeudi 15 Mars 2012, identifié par "Manu des îles" le même jour :
Echinotrix calamaris (Nouvelle Calédonie)
Echinotrix calamaris (Nouvelle Calédonie)
Sam 1 Fév 2014 - 23:29
Oui, c'est un Diadema setosum.
Philippe
Philippe
- depommery albanIntegré
Mar 10 Mar 2015 - 13:31
Bonjour,
Je me permet de reprendre ce post, la 1ere photo de Thierry VULLIET, ne serait-ce pas un setosum plutôt?
Pour que la papille anale soit aussi colorée... Je peux toujours me tromper au vue de mes larges connaissance en identification, mais il me semble que c'est une caractéristique des setosum...
Je me permet de reprendre ce post, la 1ere photo de Thierry VULLIET, ne serait-ce pas un setosum plutôt?
Pour que la papille anale soit aussi colorée... Je peux toujours me tromper au vue de mes larges connaissance en identification, mais il me semble que c'est une caractéristique des setosum...
- depommery albanIntegré
Mar 10 Mar 2015 - 14:12
Pas de souci, je suis bien nul en gastéropodes (entre autres, d'ailleurs...)!
Ca me paraissait utile d'y mettre cette petite interrogation, on trouve tellement de choses et son contraire sur le net qu'il faut parfois se permettre de modérer ses propos ou de les remettre en question.
Si j'avais à confirmer la photo de Thierry VULLIET, je serais plutôt parti sur le setosum...
Si un expert des oursins passe dans l'coin
- Cotteau89Actif
Jeu 19 Mar 2015 - 20:04
Bonjour à tous,
Effectivement, ce que dit Alban n'est pas idiot. Pour moi aussi les premières photos montrent un Diadema setosum pas un Echinothrix calamaris car en plus de la papille anale, il y a la largeur des bandes violettes sur les épines, elles sont beaucoup moins larges et plus serrées chez Echinothrix calamaris.
J'en profite pour vous signaler que selon les psychiatres, la collectionnite est considérée comme une maladie mentale. En effet, la collectionnite est un trouble comportemental obsessionnel visant à accumuler sans cesse des objets soit un besoin avide de possession. A cela nous répondrons qu'il faut relativiser... Un collectionneur de coquilles fossiles ou récentes est-il un malade mental ? NON ! Pourquoi ? parce que sinon les muséum seraient des asiles d'aliénés et les doctorat de paléontologue seraient décernés à des malades mentaux ! En revanche, les collectionneurs de boites d'allumettes ou de camembert ne feront jamais de thèse ! Que penser d'un philatéliste ? ... c'est un timbré !
Effectivement, ce que dit Alban n'est pas idiot. Pour moi aussi les premières photos montrent un Diadema setosum pas un Echinothrix calamaris car en plus de la papille anale, il y a la largeur des bandes violettes sur les épines, elles sont beaucoup moins larges et plus serrées chez Echinothrix calamaris.
J'en profite pour vous signaler que selon les psychiatres, la collectionnite est considérée comme une maladie mentale. En effet, la collectionnite est un trouble comportemental obsessionnel visant à accumuler sans cesse des objets soit un besoin avide de possession. A cela nous répondrons qu'il faut relativiser... Un collectionneur de coquilles fossiles ou récentes est-il un malade mental ? NON ! Pourquoi ? parce que sinon les muséum seraient des asiles d'aliénés et les doctorat de paléontologue seraient décernés à des malades mentaux ! En revanche, les collectionneurs de boites d'allumettes ou de camembert ne feront jamais de thèse ! Que penser d'un philatéliste ? ... c'est un timbré !
- Diadematoida - Diadematidae - Astropyga radiata (Leske, 1778) - Live
- Diadematoida - Diadematidae - Diadema antillarum Philippi, 1845
- Diadematoida - Diadematidae - Echinothrix diadema (Linnaeus, 1758)
- Diadematoida - Diadematidae - Echinothrix calamaris (Pallas, 1774)
- Diadematoida - Diadematidae - Echinothrix calamaris (Pallas, 1774) - Forme juvénile typique