- PLFAssidu
Nesiocypraea midwayensis kontiki Lorenz, 2012
Sam 2 Nov 2013 - 23:43
Nesiocypraea midwayensis kontiki - Lorenz 2012
Sous-espèce nouvellement décrite par Felix Lorenz à partir d'un unique spécimen (collection M.N.H.N.) de 20 mm, provenant de Raiatea, Iles Sous-le-Vent,Iles de la Société et récolté par - 309 mètres sur la pente externe de Raiatea.
Ce spécimen avait déjà été mentionné et illustré dans un article de Georges Richard et Christian Hunon : Cypraeidae de Polynésie Française 2°partie
paru dans le Xenophora N° 56 d'Octobre-Novembre-Décembre 1991, et identifié comme Nesiocypraea midwayensis (Azuma et Kurohara,1967 )
Re: Nesiocypraea midwayensis kontiki Lorenz, 2012
Dim 3 Nov 2013 - 0:53
Curieux de voir ce que ça donne en vivant et en parfait état avec le dessin complet.
- TristanAccro
Nesiocypraea midwayensis kontiki - Lorenz 2012
Dim 12 Jan 2014 - 13:02
Bonjour,
Quelle fut ma surprise en découvrant dans le nouveau Xenophora n°145 cette nouvelle sous-espèce de midwayensis, décrite par F. Lorenz à Huahine en Polynésie Française (Holotype MNHN)!
Je suis à coup sûr bien loin de suivre et connaître toute l'actualité des nouvelles espèces et sous-espèces de Cypraeidae. Néanmoins, 2 choses à noter:
- l'aire de répartition des midwayensis habituelles, c'est plutôt: sud du Japon-Taiwan-Nord des Philippines
- c'est une espèce d'eau profonde (quelques centaines de mètre). Or, je n'ai pas connaissance de cypraea d'eau profonde en Polynésie Française, ni même de campagne de dragage dans la région (sauf peut-être autour des iles Marquises)
Si certains d'entre vous peuvent éclairer mes lanternes, je suis preneur!
Merci.
Quelle fut ma surprise en découvrant dans le nouveau Xenophora n°145 cette nouvelle sous-espèce de midwayensis, décrite par F. Lorenz à Huahine en Polynésie Française (Holotype MNHN)!
Je suis à coup sûr bien loin de suivre et connaître toute l'actualité des nouvelles espèces et sous-espèces de Cypraeidae. Néanmoins, 2 choses à noter:
- l'aire de répartition des midwayensis habituelles, c'est plutôt: sud du Japon-Taiwan-Nord des Philippines
- c'est une espèce d'eau profonde (quelques centaines de mètre). Or, je n'ai pas connaissance de cypraea d'eau profonde en Polynésie Française, ni même de campagne de dragage dans la région (sauf peut-être autour des iles Marquises)
Si certains d'entre vous peuvent éclairer mes lanternes, je suis preneur!
Merci.
- TristanAccro
Re: Nesiocypraea midwayensis kontiki Lorenz, 2012
Dim 12 Jan 2014 - 13:25
Oups! Je viens de voir que PLF avait déjà rédigé un post sur cette cyp en nov-13...