Conus (Lautoconus) desidiosus A. Adams, 1853
+6
Christophe ROUX
Whiteshark
Zonatus
Coquillagilles
Guy-gerard
Hugo
10 participants
Conus (Lautoconus) desidiosus A. Adams, 1853
Jeu 13 Mai 2010 - 15:17
Re: Conus (Lautoconus) desidiosus A. Adams, 1853
Jeu 13 Mai 2010 - 18:56
Synonyme de Conus guanche, Lauer 1993
- CoquillagillesAssidu
Mar 13 Juil 2010 - 21:03
ça vient d'où exactement, il mesure combien en moyenne?
Jeu 15 Juil 2010 - 16:43
guy-gerard a écrit:Synonyme de Conus guanche, Lauer 1993
Salut Guy-Gérard,
Pas selon Filmer en tout cas, qui le place comme "synonyme de C. ventricosus ou possiblement une espèce valide".
Ni selon Monteiro, Tenorio et Poppe qui estiment qu'il s'agit d'une espèce valide. La différence avec une certaine forme de C. guanche porte notamment sur l'absence de stries sur la spire.
Coquillagilles a écrit:ça vient d'où exactement, il mesure combien en moyenne?
Ca vient du Portugal, vers Faro, et de l'île de Lampedusa, en dessous de la Sicile. Et ça mesure 25 à 40 mm.
A+
Bruno
Ven 16 Juil 2010 - 1:41
Je ne suis pas super cale sur le matos mediterraneen mais je fais confiance a Mike Filmer, Monteiro, Tenorio, etc... qui sont des pointures en matiere de cones.
Merci a Zonatus pour relayer ces infos claires et precises
Merci a Zonatus pour relayer ces infos claires et precises
- Christophe ROUXAssidu
Mer 5 Juin 2013 - 10:42
Le spécimen de Poppe n'est vraiment pas représentatif !
Conus ventricosus f. desidiosus (Lautoconus) (A. Adams, 1855)
Cette espèce ou sous espèce vit dans deux régions: Le Sud de l'Italie et le Sud du Portugal.
Sa taille varie autour de 25-30mm
Leurs motifs sont stables sur un fond vert-olive brillant.
Il est vrai que le dessin est sensiblement différent de ventricosus. Mais ce dernier est tellement variable !
Conus ventricosus f. desidiosus (Lautoconus) (A. Adams, 1855)
Cette espèce ou sous espèce vit dans deux régions: Le Sud de l'Italie et le Sud du Portugal.
Sa taille varie autour de 25-30mm
Leurs motifs sont stables sur un fond vert-olive brillant.
Il est vrai que le dessin est sensiblement différent de ventricosus. Mais ce dernier est tellement variable !
Mar 1 Oct 2013 - 10:46
On trouve ce cône dans la littérature sous l' appellation Conus desidiosus (A. Adams, 1854) qui est un des nombreux synonyme de Conus ventriculus; je pense que le bon taxon serait Conus ventriculus f. desidiosus. Ceux-ci viennent de Corse (La Chiappa) et d' une ancienne collection (Jean Vilain). Certains cherchent des Conus ventriculus ''jaunes''... En voilà !!!! Taille: 41 à 26 mm.
Mar 1 Oct 2013 - 11:21
Je ne connaissais pas ce Conus ventriculus. Je ne connaissais que Conus ventricosus.
Mar 1 Oct 2013 - 12:08
Erreur de ma part: ventricosus est le bon taxon
Mar 3 Déc 2013 - 14:23
Ce topic fait doublon avec https://www.forumcoquillages.com/t572-conus-desidiosus-lautoconus-adams-a-1853
bonne journée. :)
Mar 3 Déc 2013 - 15:36
Canela
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1854 ,donc une vielle affaire ....
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1854 ,donc une vielle affaire ....
- InvitéInvité
Mar 29 Avr 2014 - 12:19
Canela
Je n'avais point "percuté " lorsque Tengu a choisi de fusionner les posts . Cette fusion me semble un peu hâtive ...
Pour ma part, j'ai choisi la proposition de ceux qui considèrent desidiosus comme espèce, ce qui n'empêche les autres de choisir sous-espèce ou forme. L'important : Comme l'a signalé Zonatus , la distribution de ce cône est très restreinte. Ce que la photo de G-G permet de voir est confirmé par la provenance : Ce ne sont pas des desidiosus .
Je n'avais point "percuté " lorsque Tengu a choisi de fusionner les posts . Cette fusion me semble un peu hâtive ...
Pour ma part, j'ai choisi la proposition de ceux qui considèrent desidiosus comme espèce, ce qui n'empêche les autres de choisir sous-espèce ou forme. L'important : Comme l'a signalé Zonatus , la distribution de ce cône est très restreinte. Ce que la photo de G-G permet de voir est confirmé par la provenance : Ce ne sont pas des desidiosus .
Mar 29 Avr 2014 - 13:32
CanelaCanela a écrit:Je n'avais point "percuté " lorsque Tengu a choisi de fusionner les posts.
Je n'ai rien fait. Je n'étais pas modo à l'époque.
Mar 29 Avr 2014 - 16:34
CanelaTengu84 a écrit:Ce topic fait doublon avec https://www.forumcoquillages.com/t572-conus-desidiosus-lautoconus-adams-a-1853
Tu n'as pas fait le déplacement , mais il y a ta proposition , au départ ...Qui a été suivie ...
Donc , l'important reste de bien regarder avant ...Ceci ,valable pour nous tous !
- ThesusAssidu
Mar 29 Avr 2014 - 21:08
Dés qu' on passe la ligne de Valence par exemple pour l' Espagne ,on peut avoir une chance d' en trouver et + on descend , et + le conus ventricosus prend la tangente , il est mieux dans ses chaussures sans être + gros et il peut s' accommoder d' un fond simplement sableux , pour l' Italie c' est la Sicile en tout cas le desidiosus ventricosus aime les grands espaces et se plait bien au Portugal
- ThesusAssidu
Mar 7 Nov 2017 - 19:23
En voila un qui vient du sud. Il y a des foyers de peuplement dans le sud de l'Espagne mais très localisé et très rare.
J'avais trouvé un endroit mais la mer bougeait trop ,pas pu chercher ce jour là
J'avais trouvé un endroit mais la mer bougeait trop ,pas pu chercher ce jour là
Lun 27 Nov 2017 - 12:41
È l'unico vero Conus desidiosus
http://data.nhm.ac.uk/dataset/56e711e6-c847-4f99-915a-6894bb5c5dea/resource/05ff2255-c38a-40c9-b657-4ccb55ab2feb?view_id=6ba121d1-da26-4ee1-81fa-7da11e68f68e&filters=registrationCode%3AMOEA%7Cgenus%3Aconus
Le Conus montré au début de la discussion est un Conus guanche nitens venant de Lanzarote. Le nom et la provenance sur le site (https://www.conchology.be/?t=66&family=CONIDAE%20-%20W.%20AFRICA,%20EUROPE&species=Lautoconus%20desidiosus%20cf.) sont incorrects
http://data.nhm.ac.uk/dataset/56e711e6-c847-4f99-915a-6894bb5c5dea/resource/05ff2255-c38a-40c9-b657-4ccb55ab2feb?view_id=6ba121d1-da26-4ee1-81fa-7da11e68f68e&filters=registrationCode%3AMOEA%7Cgenus%3Aconus
Le Conus montré au début de la discussion est un Conus guanche nitens venant de Lanzarote. Le nom et la provenance sur le site (https://www.conchology.be/?t=66&family=CONIDAE%20-%20W.%20AFRICA,%20EUROPE&species=Lautoconus%20desidiosus%20cf.) sont incorrects
Lun 27 Nov 2017 - 13:12
Celui que le lien d' Alessandro montre ....
Lun 27 Nov 2017 - 13:23
Merci, je n'ai pas pu charger l'image
- Michel BargoinAdministrateur
Lun 27 Nov 2017 - 13:55
Merci pour cette intervention
- Conus (Lautoconus) ventricosus Gmelin 1791
- Conus (Lautoconus) pseudocuneolus Röckel, Rolán & Monteiro, 1980 voir Conus (Lautoconus) cuneolus
- Conus (Lautoconus) mordeirae Rolán & Trovão, 1990 voir Conus (Lautoconus) cuneolus