- yannick_formoseIntegré
Muricidae Coralliophilinae Magilus antiquus Montfort, 1810
Dim 28 Juil 2013 - 18:28
Voilà, j'avais trouvé ce fossile sur une plage à Penghu, archipel volcanique situé dans le détroit de Taiwan. Il fait 7,5 cm de long, il est translucide et me rappelle la calcite. Quelqu'un peut me donner un indice pour l'identifier ?
Des amis vivant sur place m'ont dit en avoir trouvé régulièrement par le passé, mais rarement en aussi bon état.
Des amis vivant sur place m'ont dit en avoir trouvé régulièrement par le passé, mais rarement en aussi bon état.
- MicroshellAssidu
Re: Muricidae Coralliophilinae Magilus antiquus Montfort, 1810
Dim 28 Juil 2013 - 19:02
Ce n'est pas un fossile. voici le lien.
http://www.gastropods.com/2/Shell_3092.shtml
http://www.gastropods.com/2/Shell_3092.shtml
- yannick_formoseIntegré
Dim 28 Juil 2013 - 19:03
Incroyable ! Merci BEAUCOUP Microshell !!!
- Celou83Assidu
Dim 28 Juil 2013 - 22:00
Voilà qui est rondement mené avec une coquille pas évidente du tout.
Lun 29 Juil 2013 - 16:07
Oui c'est une espèce très intéressante, qui se développe en même temps que le corail dans lequel il vit. Pas facile à dégager intact malheureusement, à Maurice et Rodrigues j'ai cassé des tas de coraux (morts évidemment) pour en récolter quelques uns. Le bagne, quoi...
- MicroshellAssidu
Lun 29 Juil 2013 - 16:13
Tu ne peux pas mieux trouver, je les cherche a cote de la prison de Pointe aux sable, De ce cote il y en a pas mal.Zonatus a écrit: Le bagne, quoi...
Lun 29 Juil 2013 - 16:17
En voici in situ :
- Bernard Clavé †Modérateur
Lun 29 Juil 2013 - 16:26
Bizarre ce Muricidae.....
Bernard
Bernard
Lun 29 Juil 2013 - 17:50
Oui vraiment bizarre !
Zonatus, est-que tu aurais une photo où l'on peut voir l'animal vivant ?
En voyant les photos sur des sites de ventes de coquillages, je m'étais inquiété en pensant que les collecteurs cassaient du corail vivant... Mais si ce corail grandit dans du corail mort, là je ne comprends plus : à quoi cela lui sert-il ? De quoi se nourrit-il, coincé là-dedans ?
Zonatus, est-que tu aurais une photo où l'on peut voir l'animal vivant ?
En voyant les photos sur des sites de ventes de coquillages, je m'étais inquiété en pensant que les collecteurs cassaient du corail vivant... Mais si ce corail grandit dans du corail mort, là je ne comprends plus : à quoi cela lui sert-il ? De quoi se nourrit-il, coincé là-dedans ?
Mar 30 Juil 2013 - 10:55
Désolé non, pas de photo d'animal vivant.
En fait, l'espèce grandit dans du corail vivant (et se développe en même temps que lui), donc je suppose que dans quelques coins du monde on casse aussi des coraux vivants pour le rechercher. Ceci dit vu la faible valeur commerciale et la complexité de l'extraction, ça ne doit pas valoir vraiment le coup.
Personnellement je me contente de casser de temps en temps quelques blocs de coraux échoués et blanchis.
En fait, l'espèce grandit dans du corail vivant (et se développe en même temps que lui), donc je suppose que dans quelques coins du monde on casse aussi des coraux vivants pour le rechercher. Ceci dit vu la faible valeur commerciale et la complexité de l'extraction, ça ne doit pas valoir vraiment le coup.
Personnellement je me contente de casser de temps en temps quelques blocs de coraux échoués et blanchis.