Spondylus albibarbatus Reeve, 1856 voir Spondylus echinatus Schreibers, 1793
Dim 14 Juil 2013 - 13:44
Je l'avais d'abord identifié comme Spondylus albibarbatus (Sowerby, 1847) d'après le Volume 2 de Lamprell sur les bivalves d'Australie.
Mais il semble que l'espèce soit reconnue aujourd'hui comme S. echinatus.
Trouvé dans le lagon aux environs de Nouméa, sur fond sablo-coralien. Profondeur 10m.
Une photo de son arrivée "en condition" à la maison.
Et le voila nettoyé. T: 95mm
Mais il semble que l'espèce soit reconnue aujourd'hui comme S. echinatus.
Trouvé dans le lagon aux environs de Nouméa, sur fond sablo-coralien. Profondeur 10m.
Une photo de son arrivée "en condition" à la maison.
Et le voila nettoyé. T: 95mm
- Vinot WilliamPilier
Re: Spondylus albibarbatus Reeve, 1856 voir Spondylus echinatus Schreibers, 1793
Dim 14 Juil 2013 - 20:13
Certainement beaucoup de travail pour arriver à ce résultat ,très joli . William
- Patrick MARTIPilier
Re: Spondylus albibarbatus Reeve, 1856 voir Spondylus echinatus Schreibers, 1793
Ven 13 Mar 2015 - 22:23
Pêché dans le lagon sud de Nlle Calédonie près de l'îlot N'Da ce splendide spondyle mesure 97mm et un temps certain pour le nettoyage mais le résultat est là
Celui de Franck se sentira moins seul !
Celui de Franck se sentira moins seul !
- Vinot WilliamPilier
Ven 13 Mar 2015 - 22:50
C'est une merveille Patrick.William
- sylvemmaModérateur
Dim 28 Fév 2021 - 21:22
Bonjour,
Voici 2 Spondylus albibarbatus
c'est un spondyle que l'on arrive a reconnaitre assez facilement , je n'ai hélas pas fait de photo , ( la flemme !!)
mais une de ses particularités est d'avoir une marge intérieure blanche , avec un peu de marron vers la charnière
Ce qui me permet d'affirmer ( désolé de faire mon emmerdeur!!) que celui présenté par notre ami Patrick Marti est un spondylus spinosus ( que je n'ai d'ailleurs pas encore en collection , mais que j'ai appris a reconnaitre en vue de le repérer lors d'une bourse aux coquillage)
notez comme les épines sont moins bien rangées et moins nombreuses et plus longues ,
Voici 2 Spondylus albibarbatus
c'est un spondyle que l'on arrive a reconnaitre assez facilement , je n'ai hélas pas fait de photo , ( la flemme !!)
mais une de ses particularités est d'avoir une marge intérieure blanche , avec un peu de marron vers la charnière
Ce qui me permet d'affirmer ( désolé de faire mon emmerdeur!!) que celui présenté par notre ami Patrick Marti est un spondylus spinosus ( que je n'ai d'ailleurs pas encore en collection , mais que j'ai appris a reconnaitre en vue de le repérer lors d'une bourse aux coquillage)
notez comme les épines sont moins bien rangées et moins nombreuses et plus longues ,
- ramses1004Administrateur
Lun 1 Mar 2021 - 11:15
Encore une jolie pièce