Glycymeris glycymeris (Linnaeus, 1758)
+8
JM Morel
Boutillier Michel
Marmotta74
Thesus
Tengu84
Guy-gerard
Bernard Clavé †
Didier13
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Didier13Assidu
Glycymeris glycymeris (Linnaeus, 1758)
Sam 25 Mai 2013 - 14:51
- Didier13Assidu
Re: Glycymeris glycymeris (Linnaeus, 1758)
Sam 25 Mai 2013 - 14:56
Où aurais-je du mettre la famille pour qu'il n'apparaisse pas sans??
- Bernard Clavé †Modérateur
Sam 25 Mai 2013 - 15:09
Tu mets la Famille quand tu crées le Post, dans la ligne "description" directement sous le titre du Post.didier13 a écrit:Où aurais-je du mettre la famille pour qu'il n'apparaisse pas sans??
Je l'ai fait :
https://www.forumcoquillages.com/f248-coquilles-sans-famille-creee-sur-le-forum
Bernard
Sam 25 Mai 2013 - 16:09
merci
- Didier13Assidu
Jeu 26 Sep 2013 - 11:49
voici un spécimen trouvé à l'entrée d'un trou de poulpe, il y en avait une dizaine, gros 82mm, certes j'aurais pu finir de le nettoyer avant de le poster, mais je voudrai garder son périostracum..donc j'hésite à le mettre dans la javel..
Jeu 26 Sep 2013 - 12:31
Jeu 26 Sep 2013 - 12:58
Ah ? C'est pas Glycymeris glycymeris qu'on a chez notre poissonnier habituel ?
Et comment on les différencie ?
Et comment on les différencie ?
Jeu 26 Sep 2013 - 13:22
OK pour le premier , mais le 2em...
Jeu 26 Sep 2013 - 15:10
On verra bien une fois nettoyé!
- Didier13Assidu
Jeu 26 Sep 2013 - 18:13
dans l'encyclopedie d'Alain Robin, on parle de glycymeris pilosa?? qui y ressemblerait..
Jeu 26 Sep 2013 - 20:08
Synonyme de Glycymeris glycymerisdidier13 a écrit:dans l'encyclopedie d'Alain Robin, on parle de glycymeris pilosa?? qui y ressemblerait..
- Didier13Assidu
Ven 27 Sep 2013 - 8:01
ok merci GG
- ThesusAssidu
Dim 17 Nov 2013 - 19:08
de nouvelles variations , c' st dans l' air du temps
Dim 17 Nov 2013 - 20:01
Pêché par toi ou acheté chez le poissonnier ? C'est très beau, oui. :)
Dim 17 Nov 2013 - 20:06
Depuis le temps que je guettais chez le poissonnier , et celles ci viennent d' une nouvelle localisation , car dans la panière j' en ai vu une énorme mais pas terrible au niveau dessin , par contre l albinos c est la première fois que j en vois une donc j ai sauté dessus
Dim 17 Nov 2013 - 21:43
Des comme ça, j'en ai vu pas mal chez le poissonnier, l'autre jour. Je suis pas certain qu'elles soient albinos.
Dim 17 Nov 2013 - 21:54
Toute blanche , elle est , par contre si tu en vois prends ,car c est beaucoup plus rare , j en ai vu que 2 sur toute une grosse panière
- Marmotta74Assidu
Mar 19 Nov 2013 - 9:27
Provenance du poissonnier aussi...
- Boutillier MichelAssidu
Mar 19 Nov 2013 - 11:05
Salut Marmotta ,sympa ta photo ! il faut que je surveille le poissonnier du coin une blanche comme celle de Thesus en effet pas courant ....
- Marmotta74Assidu
Mer 20 Nov 2013 - 17:05
Salut Michel !
je n'en ai jamais vu de blanches chez le poissonnier (du marché de Bonneville), en même temps, la Haute Savoie, c'est loin de la mer.......
je n'en ai jamais vu de blanches chez le poissonnier (du marché de Bonneville), en même temps, la Haute Savoie, c'est loin de la mer.......
- ThesusAssidu
Sam 16 Avr 2016 - 20:27
en voila une qui fera date , elle est bien de la côte d' azur , très rare car en 10 ans je n ' ai vu qu' une moitié de valve et encore difficilement identifiable, car il faut avouer qu' avec nos fonds , ce n' est pas son habitat , autant cueillir des oranges en irlande,quand mon ami pêcheur a sorti le filet , celle ci déjà morte est tombée sur le quai du port , il la ramassé ,me l'a donné , et franchement dans l' état ou elle était j' allais la jeter dans le port mais avec son fond plus clair et ses dessins spéciaux , j' ai décidé de la garder c' est vrai , difficilement observable à cause de la boue et de sa couleur grisatre , je l'ai balancée au fond d' une boîte, avant hier j' ai décidé de la nettoyer avec de gros moyens et oh surprise pas si mal la coquille à vrai dire une vraie coquille au super look made in french riviera qui n'a rien à envier aux exotiques !!!
Dim 17 Avr 2016 - 3:05
Primo ça fait plaisir de te relire, Thesus.
Secundo, c'est très joli, tout ça. Merci pour nous avoir fait partager cette jolie découverte.
PS: Pis elle est pas petite en plus.
Secundo, c'est très joli, tout ça. Merci pour nous avoir fait partager cette jolie découverte.
PS: Pis elle est pas petite en plus.
Dim 17 Avr 2016 - 3:23
Didier13, ton spécimen de 82 mm, trouvé à l'entrée d'un trou de poulpe, est probablement une Glycymeris pilosa (Linné, 1767), une espèce limitée à la Méditerranée et à des profondeurs assez modérées (contrairement à G. glycymeris qui colonise de plus tout l'Atlantique nord-est jusqu'aux Shetlands, et toute la plateforme continentale jusqu'à ~500 m de profondeur). G. pilosa se reconnait facilement à sa forme plus globuleuse et plus allongée, avec l'umbo bien plus développé, et enfin ses valves ont un contour nettement tronqué, contrairement à G. glycymeris qui est plus arrondie. Je m'étonne que personne n'ait reconnu une pilosa. Bon c'est mon avis.
- Didier13Assidu
Dim 24 Avr 2016 - 21:17
Merci surtout que c'est sûr qu'elle est de méditerranée, c'est le poulpe qui l'a pêchée, pas le poissonnier , en ce qui concerne pilosa ,j'y avais pensé aussi, mais GG avait l'air de dire que pilosa est un synonyme.. de glycymeris glycymeris
- JM MorelAssidu
Lun 25 Avr 2016 - 0:27
Didier, synonyme, cela signifierait donc de la même espèce, mais pour les biologistes dont je suis, deux groupes d'êtres vivants qui ne partagent pas tout à fait les mêmes limites pour leurs milieux de vie (par exemple, aucune forme de pilosa en Atlantique au nord du Portugal), et qui ont quelques caractères bien différents (par exemple la très nette troncature reconnaissable au premier coup d’œil de pilosa), et bien, seules une certaine homogénéité génomique des deux groupes ou alors une continuité génétique d'un groupe à l'autre sont capables d'en faire une seule et même espèce (avec dans le second cas un processus amorcé de spéciation). Mais, pour l'instant je ne connais pas l'étude génétique qui l'a démontré; donc je conserve mon avis sur la présence de deux espèces, peut-être l'une étant une forme de l'autre, bien que très voisines, tant qu'une étude génétique n'aura pas montré le contraire.
PS : Des études génétiques de plusieurs espèces ont permis parfois de découvrir au grand désarrois de certains biologistes réputés, que même "une espèce parfaitement connue", homogène du point de vue de l'ensemble de ses caractères, et dont les individus partagent exactement le même mode de vie et le même milieu, se révèle parfois cacher une discontinuité génétique, donc 2 voir parfois 3 espèces, ceci par convergence de modes de vie et donc de leurs caractères spécifiques; cependant elles sont souvent à jamais incapables de tout croisement; car deux groupes incapables de se reproduire entre eux sont par définition deux espèces différentes; dans le cas contraire il existerait une continuité génétique d'une forme à l'autre, et l'existence d'hybrides parfaitement interféconds.
PS : Des études génétiques de plusieurs espèces ont permis parfois de découvrir au grand désarrois de certains biologistes réputés, que même "une espèce parfaitement connue", homogène du point de vue de l'ensemble de ses caractères, et dont les individus partagent exactement le même mode de vie et le même milieu, se révèle parfois cacher une discontinuité génétique, donc 2 voir parfois 3 espèces, ceci par convergence de modes de vie et donc de leurs caractères spécifiques; cependant elles sont souvent à jamais incapables de tout croisement; car deux groupes incapables de se reproduire entre eux sont par définition deux espèces différentes; dans le cas contraire il existerait une continuité génétique d'une forme à l'autre, et l'existence d'hybrides parfaitement interféconds.
Page 1 sur 2 • 1, 2