Spatangoida - Schizasteridae - Schizaster lacunosus (Linnaeus, 1758)
Jeu 21 Mar 2013 - 10:14
Il y a longtemps que cela me démange de placer sur le forum, quelques photos d'oursins. Il y a une partie créée à cet effet et je crois qu'elle m'érite amplement d'être un peu étoffée. Ma dizaine de tiroirs d'Echinidae est abandonnée depuis trop d'années alors on va tenter de dépoussiérer tout ça pour donner petit à petit un apperçu de la faune calédonienne.
Ce Schizaster lacunosus est un classique de l'Indo-pacifique, au test très fragile mais aux courbes remarquables. Il se trouve généralement à partir de 2 m dans des fonds sablo-vaseux (voire très vaseux). J'ai parfois déniché certains d'entre-eux enfouis jusqu'à une vingtaine de centimètres.
Celui-ci vient de la Grande Rade de Nouméa sur sablo-vaseux dans 6 m. T: 54mm
Ce Schizaster lacunosus est un classique de l'Indo-pacifique, au test très fragile mais aux courbes remarquables. Il se trouve généralement à partir de 2 m dans des fonds sablo-vaseux (voire très vaseux). J'ai parfois déniché certains d'entre-eux enfouis jusqu'à une vingtaine de centimètres.
Celui-ci vient de la Grande Rade de Nouméa sur sablo-vaseux dans 6 m. T: 54mm
- Boutillier MichelAssidu
Re: Spatangoida - Schizasteridae - Schizaster lacunosus (Linnaeus, 1758)
Jeu 21 Mar 2013 - 11:49
il y a de bien belles choses aussi avec les oursins , avec ou sans les épines ! belle photo merci