Echinoidea - Holasteridae - Echinocorys vulgaris (Breynius, 1732) - Sénonien
+2
Bernard Clavé †
Goliath83
6 participants
- Goliath83Administrateur
Echinoidea - Holasteridae - Echinocorys vulgaris (Breynius, 1732) - Sénonien
Mer 20 Mar 2013 - 15:04
Re Medhi
Je viens de retrouver le montage que j'avais fait, l'année passée, pour te demander si tu connaissais ce genre d'oursin ?
Je ne sais plus d'ou il vient mais ça fait très longtemps que je me le traine et j'aurai aimé en savoir plus.
Il n'est pas en parfait état mais j'ai l'impression qu'il a une histoire.
J'ai déjà pu apprendre que ce type d'oursin aurait certainement pu être utilisé comme une arme à projeter (genre boulet) et qu'il se pourrait que ce que je nomme les "gravures", à ne pas confondre avec les empeintes des piquants, aient été réalisées de main d'homme.
Si quelqu'un saurait l'identifier ..... ça m'intéresserai !
Je viens de retrouver le montage que j'avais fait, l'année passée, pour te demander si tu connaissais ce genre d'oursin ?
Je ne sais plus d'ou il vient mais ça fait très longtemps que je me le traine et j'aurai aimé en savoir plus.
Il n'est pas en parfait état mais j'ai l'impression qu'il a une histoire.
J'ai déjà pu apprendre que ce type d'oursin aurait certainement pu être utilisé comme une arme à projeter (genre boulet) et qu'il se pourrait que ce que je nomme les "gravures", à ne pas confondre avec les empeintes des piquants, aient été réalisées de main d'homme.
Si quelqu'un saurait l'identifier ..... ça m'intéresserai !
- Bernard Clavé †Modérateur
Re: Echinoidea - Holasteridae - Echinocorys vulgaris (Breynius, 1732) - Sénonien
Mer 20 Mar 2013 - 15:18
Bruno, qu'est ce qui te fait dire que c'est un "Oursin" ?
Bernard
Bernard
Re: Echinoidea - Holasteridae - Echinocorys vulgaris (Breynius, 1732) - Sénonien
Mer 20 Mar 2013 - 15:46
c est bien un oursin on voit bien les sutures des radioles et les traces cela pourraient être prehistorique bon c est l archéologue amateur qui parle ...............Mehdi
Ven 22 Mar 2013 - 23:12
au fait quel est le gastéropode le plus gros mangeur d' oursin ,moi on m' avait dit que c' était les gros casques , genre tesselata ,cornuta, rufa etc c' est vrai???
- LETERRIER FranckExpert
Sam 23 Mar 2013 - 5:20
sur les fonds sableux je me demande si les raies ne seraient pas responsables des carcasses cassées et mangées
que l'on observe en plongée
sur le récif j'ai aussi déjà vu des balistes en manger(petits)
il parait aussi que les langoustes en mangent , mais je n'ai jamais pu en voire faire
que l'on observe en plongée
sur le récif j'ai aussi déjà vu des balistes en manger(petits)
il parait aussi que les langoustes en mangent , mais je n'ai jamais pu en voire faire
Dim 26 Jan 2014 - 16:46
cotteau89 a écrit:Hello Goliath83
En ce qui concerne ton oursin fossile, il s'agit bien d'un oursin que l'on appelle Echinocorys vulgaris. Il date du crétacé supérieur (Santonien ou Campanien) et a été remanié durant la période tertiaire d'où la disparition du test. Il ne reste que le moule interne siliceux mais on voit bien un reste d'aire ambulacraire.
A+
Philippe
- V.R.Accro
Dim 26 Jan 2014 - 19:38
Bonsoir Bruno,
Je ne possède pas (encore... ) de E. vulgaris, mais voici son proche cousin Echinocorys ovatus.
Amitiés,
Valéry
Je ne possède pas (encore... ) de E. vulgaris, mais voici son proche cousin Echinocorys ovatus.
Amitiés,
Valéry
Dim 26 Jan 2014 - 20:59
au tu regardé ta boite mail -forum ?