- Yves27300Integré
Opercule
Lun 11 Mar 2013 - 19:40
Savez vous où je peux trouver une liste des familles (ou à un autre niveau de la classification) des coquillages ayant un opercule ?
J'ai juste trouvé que cela concernait les gastéropodes prosobranches mais je pense qu'il est possible d'affiner le niveau.
Merci à tous.
J'ai juste trouvé que cela concernait les gastéropodes prosobranches mais je pense qu'il est possible d'affiner le niveau.
Merci à tous.
- Phil-HelixAdministrateur
Re: Opercule
Lun 11 Mar 2013 - 21:31
Vaste sujet !
le problème c'est que la sous-classe des Prosobranches est actuellement considérée comme obsolète (dû à l'évolution de la systématique grâce au séquençage ADN).
Cependant, tu peux voir dans les ordres : Archaeogastropoda, Architaenioglobosa, Mesogastropoda, Neogastropoda, Neritopsina.
Tu y verras des dizaines de familles (du marin au continental).
Bon courage !
le problème c'est que la sous-classe des Prosobranches est actuellement considérée comme obsolète (dû à l'évolution de la systématique grâce au séquençage ADN).
Cependant, tu peux voir dans les ordres : Archaeogastropoda, Architaenioglobosa, Mesogastropoda, Neogastropoda, Neritopsina.
Tu y verras des dizaines de familles (du marin au continental).
Bon courage !
Lun 11 Mar 2013 - 21:47
À noter qu'au sein d'une même famille, certains genres peuvent posséder une opercule et d'autre non (i.e. : les Olividae)...
Lun 11 Mar 2013 - 22:12
Effectivement c'est tout le problème. L' opercule n'est clairement pas un critère discriminant dans la classification.