Conus (Lautoconus) tacomae Boyer & Pelorce, 2009
+4
Rhum3389
Vinot William
Celou83
Jean-François Michard †
8 participants
- Jean-François Michard †Assidu
Mer 16 Jan 2013 - 21:11
Conus tacomae Boyer,F.& J.Leporce,2009Ce petit cone est très mal connu. De nombreux marchands vendent des petits conus mediterraneus pour des conus tacomae .
De l'anarque. Donc ATTENTION si vous voulez vous procurer ce petit cône.
Dans le WORMS vous trouverez l'exemplaire du MNHN
Dans GASTROPODS hormis le paratype ( le deuxième en partant du haut), tous les autres sont des conus mediterraneus.
Dans Shellauction idem
- Celou83Assidu
Re: Conus (Lautoconus) tacomae Boyer & Pelorce, 2009
Mer 16 Jan 2013 - 21:53
Joli petit cône inconnu de moi, tu as bien fait de mettre ces photos car effectivement si on se réfère à Gastropod, on prend facilement un petit méditerraneus pour un tacomae alors que le dessin est bien particulier et fort joli.
- Vinot WilliamPilier
Mer 16 Jan 2013 - 22:03
Merci Jean François bon à savoir .
- Rhum3389Assidu
Mer 16 Jan 2013 - 22:54
merci pour tes précisions
Mer 16 Jan 2013 - 23:22
Donc c'est typiquement ouest-africain? Merci pour ces infos. Je me trompe ou l'apex du C. mediterraneus est plus convexe que celui de ce bÔ Conus tacomae?
Jeu 17 Jan 2013 - 9:19
Je l'avais raté celui-là, je découvre son existence. Merci Jean-François.
Effectivement je vois que beaucoup de Conus ventricosus (mediterraneus est un synonyme) se promènent sur le web sous ce nom.
Effectivement je vois que beaucoup de Conus ventricosus (mediterraneus est un synonyme) se promènent sur le web sous ce nom.
Jeu 17 Jan 2013 - 9:41
Zonatus a écrit:Je l'avais raté celui-là, je découvre son existence. Merci Jean-François.
En effet Bruno conus ventricosus et non conus mediterraneus. Cette appellation de conus mediterraneus a tellement été employée que j'ai encore du mal à l'oublier. Elle est encore utilisée par les professionnels aujourd'hui.
- InvitéInvité
Jeu 17 Jan 2013 - 12:42
L'épave du Tacoma lui a donné son nom ...Mais quelles sont les données actuelles sur son aire de répartition ? Merci pour le complément d'info .
Jeu 17 Jan 2013 - 13:35
Canela a écrit:L'épave du Tacoma lui a donné son nom ...Mais qu'elles sont les données actuelles sur son aire de répartition ? Merci pour le complément d'info .
Tous ceux que j'ai connu viennent du tacoma. Je ne sais pas s'il en existe ailleurs ?
- InvitéInvité
Jeu 17 Jan 2013 - 13:56
Merci pour ta réponse JMF .Cette affaire est étonnante ,car le Tacoma est passé par le fond en septembre 1940 .On se demande donc où vivait la bestiole ? Et en quels autres endroits peut_elle se cacher actuellement....
Jeu 17 Jan 2013 - 14:04
Canela a écrit:Merci pour ta réponse JMF .Cette affaire est étonnante ,car le Tacoma est passé par le fond en septembre 1940 .On se demande donc où vivait la bestiole ? Et en quels autres endroits peut_elle se cacher actuellement....
Il peut exister ailleurs. Mais personne ne plonge où ils sont, et vu leur très petite taille, pas facile à trouver à 10/15 m de profondeur.
- Christophe ROUXAssidu
Dim 19 Mai 2013 - 14:19
Cette espèce est intéressante.
Il est vrai qu'elle ressemble à ventricosus mais encore plus à echinophilus.
Elle peut s'en différencier en général par la présence de poins blancs et bruns alterternés à la périphérie aisi qu'une couleur de fond brunâtre.
Les animaux, radula sont aussi différents.
C'est une espèce qui me manque en collection. Donc avis aux amateurs d'échanges.
Il est vrai qu'elle ressemble à ventricosus mais encore plus à echinophilus.
Elle peut s'en différencier en général par la présence de poins blancs et bruns alterternés à la périphérie aisi qu'une couleur de fond brunâtre.
Les animaux, radula sont aussi différents.
C'est une espèce qui me manque en collection. Donc avis aux amateurs d'échanges.
Dim 29 Déc 2013 - 15:46
Que pensez vous de ces coquilles étiquetées comme Conus tacomae ? Je les trouve un peu différent.
Dim 29 Déc 2013 - 16:55
ce sont deux ventricosus
- Vinot WilliamPilier
Dim 29 Déc 2013 - 18:28
C'est mon avis aussi . William Ils sont de belle qualité
Dim 23 Fév 2014 - 12:17
Un petit close-up sur un des spécimens présentés par JFM en haut.
Lun 24 Fév 2014 - 18:29
une photo d'un des autres spécimens.
Lun 20 Oct 2014 - 17:13
Ouh la la, ce post que je n' avais pas vu !!!!!
le tacomae !
c'est vraiment un cône que les marchants vendent à tord et à travers, c'est un cône rare que l'on peut trouver sur la Tacoma, la preuve, celui ci trouvé par ma pomme samedi dernier ( j'en avais deux mais je n'en ai retrouvé qu' un ).
Par contre pour son aire de répartition, j' en ai trouvé un il y a dix ans au large de N'gor sur fond rocheux 15 m, un autre au Nord des Iles Madeleines 15 m aussi, un sur le Tiwa à 35 m et lui mon premier sur la Tacoma....
J'en ai largement parlé avec Jacques Pelorce, son découvreur ! et m' a confirmé cette aire c'est à dire toute la presqu’ile de Dakar.
La Tacoma c'est l'épave la plus connue ici, et aussi mon meilleur terrain de jeu-coquilles !
aller un peu de lecture avant l' image de ma pomme samedi dernier et de la bête:
Caractéristiques :
Historique :
le tacomae !
c'est vraiment un cône que les marchants vendent à tord et à travers, c'est un cône rare que l'on peut trouver sur la Tacoma, la preuve, celui ci trouvé par ma pomme samedi dernier ( j'en avais deux mais je n'en ai retrouvé qu' un ).
Par contre pour son aire de répartition, j' en ai trouvé un il y a dix ans au large de N'gor sur fond rocheux 15 m, un autre au Nord des Iles Madeleines 15 m aussi, un sur le Tiwa à 35 m et lui mon premier sur la Tacoma....
J'en ai largement parlé avec Jacques Pelorce, son découvreur ! et m' a confirmé cette aire c'est à dire toute la presqu’ile de Dakar.
La Tacoma c'est l'épave la plus connue ici, et aussi mon meilleur terrain de jeu-coquilles !
aller un peu de lecture avant l' image de ma pomme samedi dernier et de la bête:
Caractéristiques :
Gros cargo construit par Burmeister & Wain's Maskin & Skibsbyggeri A/S à Copenhague en 1926 pour la compagnie danoise A/S Orient, il jauge 5905 tx pour 119 mètres de long, 16,26 mètres de large et 7,37 mètres de tirqant d'eau. Il est propulsé par 2 moteurs diesel 6 cylindres, lui conférant une vitesse de 11,5 nds.
Historique :
Pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, le TACOMA est réquisitionné par le Ministry of War Transport anglais en avril 1940 et géré par Stephens, Sutton Ltd de Newcastle on Tyne. Immobilisé par la Marine française à Dakar en juin 1940, il est officiellement saisi par l'Amirauté en juillet.
Ce fût l'une des victimes de l'Opération "menace" du 23 septembre 1940, menée par la Grande Bretagne en collaboration avec le Général de Gaulle, qui visait le ralliement du Sénégal aux alliés. Une flotte de navires de guerre anglais se présenta devant le port et devant le refus des pro-Vychi, commença à bombarder la ville. Un obus toucha la cargaison de fûts d'huile du TACOMA qui s'enflamma immédiatement : le cargo fût remorqué par le Buffle vers l'île de Gorée où il s'échoua en feu après que l'aussière se soit rompue. 6 marins danois furent tués durant l'attaque...
- Christophe ROUXAssidu
Lun 20 Oct 2014 - 18:32
Bravo Alex pour cette belle découverte
- Conus (Lautoconus) pseudocuneolus Röckel, Rolán & Monteiro, 1980 voir Conus (Lautoconus) cuneolus
- Conus (Lautoconus) messiasi Rolán & Fernandes, 1990 voir Conus (Lautoconus) fuscoflavus
- Conus (Lautoconus) teodorae Rolán & Fernandes, 1990 voir Conus (Lautoconus) crotchii