Conus milneedwardsi
+4
Zonatus
Joachim
Tengu84
HENRI.13090
8 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- HENRI.13090Assidu
Re: Conus milneedwardsi
Mar 20 Nov 2012 - 14:41
Merci Bruno, je vais voir selon mon humeur et si je gagne aux boules naturellement.
Mar 20 Nov 2012 - 14:47
C'est ce que je voulais te proposer :partir en enquête sur le terrain .
A la date de depôt de ce cône au musée ,le terme milneedwardsi lemuriensis n'existait pas (cette sous-espèce nommée en 1989 ) .
Mon timbre date de 1975 .
D'après un ami mauritien c'est bien un lemuriensis au musée .Lui n'est pas coquillages ,mais pour répondre à ma question ,il a demandé à un compétent son avis .
A la date de depôt de ce cône au musée ,le terme milneedwardsi lemuriensis n'existait pas (cette sous-espèce nommée en 1989 ) .
Mon timbre date de 1975 .
D'après un ami mauritien c'est bien un lemuriensis au musée .Lui n'est pas coquillages ,mais pour répondre à ma question ,il a demandé à un compétent son avis .
- MicroshellAssidu
Mar 20 Nov 2012 - 14:51
Tu peux compter sur moi. La prochaine fois je le prends en photo
Mar 20 Nov 2012 - 15:04
Merci d'avance microshell.
(et pour ton intervention)
(et pour ton intervention)
- Guy Bréchon †Accro
Mar 20 Nov 2012 - 17:26
Bonsoir à tous,
Je viens mettre mon grain de sel pour répondre à Canela et apporter une précision à Zonatus.
Il n'y a effectivement pas de M. Clytospira dans les Mascareignes, par contre en plus du M. Lemuriensis on trouve aussi le M. Milneedwardsi.
En voici un de 150,5 mm plongé au nord de la marine de Ste Rose en novembre 2007 par - 60 m de fond, de jour, ensablé (sable noir) sous une dalle de corail mort.
Je viens mettre mon grain de sel pour répondre à Canela et apporter une précision à Zonatus.
Il n'y a effectivement pas de M. Clytospira dans les Mascareignes, par contre en plus du M. Lemuriensis on trouve aussi le M. Milneedwardsi.
En voici un de 150,5 mm plongé au nord de la marine de Ste Rose en novembre 2007 par - 60 m de fond, de jour, ensablé (sable noir) sous une dalle de corail mort.
- Bernard Clavé †Modérateur
Mar 20 Nov 2012 - 17:30
Joli, et Data précis qui permet de bien localiser l'espèce...
Bernard
Bernard
Mar 20 Nov 2012 - 17:33
Merci Guy pour ce renseignement, on en apprend tous les jours (ce forum est une mine).
C'est en plus une très belle pièce. Je suppose que le data est fiable ?
C'est en plus une très belle pièce. Je suppose que le data est fiable ?
- InvitéInvité
Mar 20 Nov 2012 - 17:42
Ah là Zonatus ,vous me surprenez mon cher ! Car l'espèce nominale traine dans pas mal d'endroit d4afrique de L'est en j'en avais déjà vu un de la Réunion que d'ailleurs le vendeur tentait de faire passer pour lemuriensis ....Mais il faut être bien myope pour confondre les 2 !
- InvitéInvité
Mar 20 Nov 2012 - 17:45
Merci Guy 83 ,mais c'était clytospira ma question ...pas la forme nominale .
Mar 20 Nov 2012 - 17:54
Ah là Zonatus ,vous me surprenez mon cher ! Car l'espèce nominale traine dans pas mal d'endroit d4afrique de L'est en j'en avais déjà vu un de la Réunion que d'ailleurs le vendeur tentait de faire passer pour lemuriensis ....Mais il faut être bien myope pour confondre les 2 !
Oui mais s'il tentait de le faire passer pour un lemuriensis, comment être sûr qu'il venait de la Réunion ?
D'ailleurs si c'est celui-là je veux bien parier que c'est un clytospira d'Inde.
Jusque-là je pensai que l'espèce ne s'éloignait pas des côtes africaines au delà de Madagascar - et encore, ceux de Mada proviennent apparemment du canal du Mozambique.
- Guy Bréchon †Accro
Mar 20 Nov 2012 - 18:01
A ton avis Zonatus, comment penses-tu que je puisse donner de telles précisions ? La date et l'heure de la plongée ?
OK c'était mi-novembre, un début de semaine, on ne plonge pas le we là bas, trop surveillé, le matin, début de plongée vers 9h (on quitte le port vers 8h - 8h30 ) - sortie vers 10h30 un peu de traine pour les grillades de midi et retour at home avant 12h30.
Par contre ce que je peux te dire c'est que c'est mon binôme qui l'a trouvé et m'en a fait cadeau car nous étions 2 pour soulever la dalle.
OK c'était mi-novembre, un début de semaine, on ne plonge pas le we là bas, trop surveillé, le matin, début de plongée vers 9h (on quitte le port vers 8h - 8h30 ) - sortie vers 10h30 un peu de traine pour les grillades de midi et retour at home avant 12h30.
Par contre ce que je peux te dire c'est que c'est mon binôme qui l'a trouvé et m'en a fait cadeau car nous étions 2 pour soulever la dalle.
Mar 20 Nov 2012 - 18:05
J'ai bien compris Canela, mon post avais juste pour but de te dire qu'il n'y a pas de Clytospira dans les Mascareignes et que par contre on y trouve le Milneedwardsi classique.
Fin
Fin
Mar 20 Nov 2012 - 18:10
Guy83 a écrit:A ton avis Zonatus, comment penses-tu que je puisse donner de telles précisions ? La date et l'heure de la plongée ?
J'avais bien écrit : "Je suppose que ton data est fiable" ; je... supposait donc que ton data était fiable.
(Ceci dit des datas falsifiés et ultra précis, ça existe aussi.)
Mais là, aucune raison d'en douter. Donc je me répète, j'ai encore appris quelque chose et j'en suis tout aise :)
- InvitéInvité
Mar 20 Nov 2012 - 18:52
Non,pas celui vers lequel conduit le lien Zonatus ..Lui il est clytospira clair comme eau de roche .Non,c'était un vendeur rencontré par hasard et j'avais pu voir de visu .D'ailleurs c'était un beau M.mildeedwarsii .Mais l'imagination du vendeur entrainait une sur-évaluation .D'ailleurs,ce lui du lien avait été pointé sur le forum dans le chapitre des erreurs immenses.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Conus (Leptoconus) milneedwardsi Jousseaume, 1894
- Conus (Leptoconus) milneedwardsi clytospira Melvill & Standen, 1899
- Conus (Leptoconus) milneedwardsi lemuriensis Wils & Delsaerdt, 1989
- Conus (Conus) equestris Röding, 1798 voir Conus (Conus) bandanus Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Conus) nigrescens Sowerby II, 1859 voir Conus (Conus) bandanus Hwass in Bruguière, 1792