Carmione tigrina f. glandiformis (Marrat, 1871) voir Carmione tigrina (Lamarck, 1811)
+7
jean marc jubert
Bernard Clavé †
HENRI.13090
LETERRIER Franck
Thierry VULLIET
margouillat
Guy-gerard
11 participants
Carmione tigrina f. glandiformis (Marrat, 1871) voir Carmione tigrina (Lamarck, 1811)
Ven 28 Mai 2010 - 5:36
Oliva (Carlione) tigrina f. glandiformis (Marrat, 1871)
J'ai trouvé cette Oliva tigrina f. glandiformis dans une échoppe de souvenirs sur la promenade du bord de mer de Dieppe. Les Oliva sont assez fréquentes dans ce genre de curios des zones touristiques. La forme ''fallax'' est d'un noir profond et total. Taille: 51 mm. Vit dans la zone tropicale de l'Indo-Pacifique.
J'ai trouvé cette Oliva tigrina f. glandiformis dans une échoppe de souvenirs sur la promenade du bord de mer de Dieppe. Les Oliva sont assez fréquentes dans ce genre de curios des zones touristiques. La forme ''fallax'' est d'un noir profond et total. Taille: 51 mm. Vit dans la zone tropicale de l'Indo-Pacifique.
Re: Carmione tigrina f. glandiformis (Marrat, 1871) voir Carmione tigrina (Lamarck, 1811)
Ven 28 Mai 2010 - 13:09
Merci pour ces belles images G.G.
Lorque tu nous présentes des variantes, te serait il possible de nous expliquer ce qui diffère de l'espèce nominale ? Certaines différences sont assez évidentes, mais d'autres moins. Et comme je ne suis qu'un amateur (dans les deux sens du terme) ....
Un grand merci par avance.
Lorque tu nous présentes des variantes, te serait il possible de nous expliquer ce qui diffère de l'espèce nominale ? Certaines différences sont assez évidentes, mais d'autres moins. Et comme je ne suis qu'un amateur (dans les deux sens du terme) ....
Un grand merci par avance.
Re: Carmione tigrina f. glandiformis (Marrat, 1871) voir Carmione tigrina (Lamarck, 1811)
Ven 28 Mai 2010 - 16:27
OK!!! Mais dans la littérature (web compris) ils sont assez abrupts et avares d' explications.
C'est du genre : t'as qu'a regarder !!!! Pour les Oliva le livre commis par les trois mousquetaires de l' AFC (HHR pour Hunon, Hoarau et Robin) donne des explications (c'est le seul que j'ai sur les Oliva !).
De plus j'envoie les photos sur le forum un peu par rafales pour ouvrir des sujets sur de nouvelles coquilles. En supposant que quelqu'un intéressé par l'une ou l'autre pousse le schmilblick et entraîne une discussion sur le sujet, poste sa photo, demande un point de détail etc... Et pour les Oliva c'est pas gagné !
Et pour cela il faut du temps : être sûr de ce que je vois, choisir les bon mots, les tournures de phrase, clarifier les explications pour les rendre simples.
C'est du genre : t'as qu'a regarder !!!! Pour les Oliva le livre commis par les trois mousquetaires de l' AFC (HHR pour Hunon, Hoarau et Robin) donne des explications (c'est le seul que j'ai sur les Oliva !).
De plus j'envoie les photos sur le forum un peu par rafales pour ouvrir des sujets sur de nouvelles coquilles. En supposant que quelqu'un intéressé par l'une ou l'autre pousse le schmilblick et entraîne une discussion sur le sujet, poste sa photo, demande un point de détail etc... Et pour les Oliva c'est pas gagné !
Et pour cela il faut du temps : être sûr de ce que je vois, choisir les bon mots, les tournures de phrase, clarifier les explications pour les rendre simples.
Ven 28 Mai 2010 - 19:30
Je suis d'accord avec toi et je reste béat :affraid: devant vos identifications.
Je me doute bien que cela prend du temps, quand je vois celui que je passe à identifier des spécimens courants. Aussi, c'est juste un souhait. Mais je vous demande cela car j'ai peut être des spécimens mal identifiés.
Le peu que vous pouvez nous donner, c'est énorme pour moi. Merci encore pour tout ce que vous faites et le temps que vous passez. Ce qui n'est pas vain car vous entretenez la passion des coquillages chez nous et pour moi, faire partager sa passion c'est déja un plaisir.
Je me doute bien que cela prend du temps, quand je vois celui que je passe à identifier des spécimens courants. Aussi, c'est juste un souhait. Mais je vous demande cela car j'ai peut être des spécimens mal identifiés.
Le peu que vous pouvez nous donner, c'est énorme pour moi. Merci encore pour tout ce que vous faites et le temps que vous passez. Ce qui n'est pas vain car vous entretenez la passion des coquillages chez nous et pour moi, faire partager sa passion c'est déja un plaisir.
Ven 28 Mai 2010 - 19:54
Rassure toi nous avons tous des spécimens mal identifiés. Quand j' écris: ''J' ai identifié cette coquille comme xxxx'' c'est que je n'en suis pas certain. Ce n'est qu'une opinion et pas une certitude.
Je viens juste de comprendre cette semaine (enfin je crois!) la différence entre C. errones caerulescens et C. errones bimaculata ;
Pour les amateurs que nous sommes la certitude est notre pire ennemi et le doute le meilleur allié pour progresse ! N' hésites pas a poster les photos de tes doutes dans la bonne rubrique et ''on en cause'' !
Je viens juste de comprendre cette semaine (enfin je crois!) la différence entre C. errones caerulescens et C. errones bimaculata ;
Pour les amateurs que nous sommes la certitude est notre pire ennemi et le doute le meilleur allié pour progresse ! N' hésites pas a poster les photos de tes doutes dans la bonne rubrique et ''on en cause'' !
Ven 28 Mai 2010 - 20:06
Merci, G.G., de nous prendre, pour ainsi dire, sous votre aile. Comme je disais, je suis encore à identifer les espèces nominales. Il y a plusieurs questions que je voudrais poser sur le forum, mais je ne peux fournir de photos, car la majorité de ma collection se trouve dans les P.O. Donc je suis obligé d'attendre cet été pour faire les photos nécessaires.
Des questions, j'en ai plein la tête (pourquoi certaines espèces sont plus calleuses à la base que d'autres. Est ce à cause du milieu dans lequel elles vivent, la région, une mer mouvementée, etc... Pourquoi certaines sont rostrées, "niger", etc...
C'est ce qui est passionnant dans cette collection, on en est loin d'être au bout.
Merci encore.
Amicalement.
Des questions, j'en ai plein la tête (pourquoi certaines espèces sont plus calleuses à la base que d'autres. Est ce à cause du milieu dans lequel elles vivent, la région, une mer mouvementée, etc... Pourquoi certaines sont rostrées, "niger", etc...
C'est ce qui est passionnant dans cette collection, on en est loin d'être au bout.
Merci encore.
Amicalement.
Ven 28 Mai 2010 - 20:15
Arrêtes de me vouvoyer ou j'te cause plus !!!!
Ven 28 Mai 2010 - 20:20
Promis
Lun 23 Mai 2011 - 7:04
en voici de Madagascar
44,7 et 36,8 mm
44,7 et 36,8 mm
Sam 15 Oct 2011 - 13:29
Deux pêchées à Madagascar 39 et 41 mm
- HENRI.13090Assidu
Mer 20 Aoû 2014 - 11:07
Mozambique-Quissico-42mm
Lun 9 Mar 2015 - 18:28
Merci de confirmer SVP :
Je l'avais classé parmi mes Carmione bulbosa (Röding, 1798), mais je penche plus vers Carmione bulbiformis (Duclos, 1840) car absence de la callosité de la bande fasciolaire....
Je l'avais classé parmi mes Carmione bulbosa (Röding, 1798), mais je penche plus vers Carmione bulbiformis (Duclos, 1840) car absence de la callosité de la bande fasciolaire....
Lun 9 Mar 2015 - 23:27
Bernard, pas de bulbiformis en Tanzanie .
C'est une tigrina forma glandiformis (Marrat,1871).
- Bernard Clavé †Modérateur
Mar 10 Mar 2015 - 8:30
jean marc jubert a écrit:Bernard, pas de bulbiformis en Tanzanie .
Merci Jean-Marc
Mar 10 Mar 2015 - 9:07
Du coup en voici une autre qui était mal identifiée :
Merci Bruno A. .........
Merci Bruno A. .........
Jeu 12 Mar 2015 - 15:42
Celles-ci, 44m / 54,1mm Tuléar, Madagascar.
- Vinot WilliamPilier
Ven 13 Mar 2015 - 23:12
Jolies Michel
William
William
- Boutillier MichelAssidu
Sam 14 Mar 2015 - 15:32
Merci William, c'est une famille que j'apprécie beaucoup.
Michel
Michel
- Clem4102Modérateur
Lun 28 Sep 2015 - 21:15
Très belle taille Gypaète, j'en rajoute une couche pour le partage.
De Tanzanie pour 53 mm
De Tanzanie pour 53 mm
- Boutillier MichelAssidu
Dim 15 Jan 2017 - 15:56
Une petite nouvelle, récoltée à marée basse sur l'îlot herbo-sableux de Anse Jonchée, île Maurice.
11 / 2016, taille 50,7 mm
11 / 2016, taille 50,7 mm
- AndréAssidu
Ven 24 Juin 2022 - 18:06
- AndréAssidu
Ven 24 Juin 2022 - 18:08
- Contenu sponsorisé
- Carmione bulbiformis f. laevis (Marrat, 1871) voir Carmione bulbiformis (Duclos, 1840)
- Carmione tigrina f. fallax (Johnson, 1910) voir Carmione tigrina (Lamarck, 1811)
- Carmione tigrina (Lamarck, 1811) - Worms = Oliva tigrina Lamarck, 1811
- Carmione bulbosa f. undata (Lamarck, 1811) voir Carmione bulbosa (Röding, 1798)
- Carmione bulbosa f. fabagina (Lamarck, 1811) voir Carmione bulbosa (Röding, 1798)