Terebridae Punctoterebra baileyi - (Bratcher & Cernohorsky, 1982)
+2
LETERRIER Franck
Patrick MARTI
6 participants
- Patrick MARTIPilier
Terebridae Punctoterebra baileyi - (Bratcher & Cernohorsky, 1982)
Sam 13 Oct 2012 - 4:01
Une espèce intéressante de duplicaria trouvé du côté de Népoui en plongée de nuit avec l'ami Franck L.
Elle mesure 26,4mm
J'aimerai aussi savoir si elle est répertoriée de Nlle Calédonie , j'ai lu que la duplicaria teramachii est présente et elle lui ressemble d'ailleurs.
Bernard tu peux aussi utiliser les photos pour l'encyclopédie de Nlle Calédonie si elle n'y est pas déjà. Merci d'avance
Elle mesure 26,4mm
J'aimerai aussi savoir si elle est répertoriée de Nlle Calédonie , j'ai lu que la duplicaria teramachii est présente et elle lui ressemble d'ailleurs.
Bernard tu peux aussi utiliser les photos pour l'encyclopédie de Nlle Calédonie si elle n'y est pas déjà. Merci d'avance
- LETERRIER FranckExpert
Re: Terebridae Punctoterebra baileyi - (Bratcher & Cernohorsky, 1982)
Sam 13 Oct 2012 - 5:24
Ah tu lui a trouvé son nom à celle-ci !!
elle nous a fait drôlement travailler les neurones
- Bernard Clavé †Modérateur
Sam 13 Oct 2012 - 10:37
Patrick, je me suis permis de faire un petit montage.
Bien sûr, que les Coquilles de N.C. que vous publiez (Quand je dis vous, je pense à ceux qui m'ont autorisé à publier leurs photos sur l'encyclopédie), je les mets en "réserve", et je les publie peu à peu sur l'Encyclopédie en ligne de Vincent.
Je fais cela petit à petit, car c'est quand même assez long. Vous pouvez aller voir, il y a déjà pas mal de vos Coquilles en ligne.
Merci encore de votre confiance
Bernard
Bien sûr, que les Coquilles de N.C. que vous publiez (Quand je dis vous, je pense à ceux qui m'ont autorisé à publier leurs photos sur l'encyclopédie), je les mets en "réserve", et je les publie peu à peu sur l'Encyclopédie en ligne de Vincent.
Je fais cela petit à petit, car c'est quand même assez long. Vous pouvez aller voir, il y a déjà pas mal de vos Coquilles en ligne.
Merci encore de votre confiance
Bernard
Sam 13 Oct 2012 - 10:39
LETERRIER Franck a écrit:
Je ne savez pas qu'il vous en restait. On apprend tous les Jours .......
Bernard
Sam 13 Oct 2012 - 10:49
Merci Bernard , superbe le montage il va falloir que je m'y mette un jour.
Surtout que j'ai tout ce qu'il faut pour le faire.
Surtout que j'ai tout ce qu'il faut pour le faire.
Sam 13 Oct 2012 - 11:10
Patrick MARTI a écrit:
Comme tu avais l'air d'être impatient, je viens de la publier sur l'Encyclopédie en ligne de Vincent :
http://encyclopedia.caledonianseashells.com/most-recent-updates.php
Bernard
Dim 14 Oct 2012 - 4:06
Super boulot Bernard ! quant a cette terebre c'est une nouveauté pour moi... très intéressant ! comme quoi on n'est pas au bout de nos surprises avec les coquilles de Nouvelle Caledonie et cette encyclopédie est bien utile pour y répertorier toutes ces trouvailles.
- Alain Giot †Assidu
Dim 14 Oct 2012 - 11:33
Un p'tit coup de chapeau à Nanard pour la présentation. C'est simple à réaliser mais faut-il encore en avoir l'idée.
Dim 14 Oct 2012 - 11:40
alain68 a écrit:Un p'tit coup de chapeau à Nanard pour la présentation. C'est simple à réaliser mais faut-il encore en avoir l'idée.
Arrête Alain, je n'ai pas mis mon fond de teint et tu vas arriver à me faire rougir.......
Bernard
Terebridae Punctoterebra baileyi (Bratcher & Cernohorsky, 1982)
Ven 9 Avr 2021 - 21:31
- KaterinaExpert
Ven 9 Avr 2021 - 23:00
Bonjour !
Je ne pense pas que c'est P. paucincisa - elle a une protoconque différente de tours translucids bulbeux, et la coloration de coquille est également assez différente.
Qu'en pensez-vous sur P. baileyi ? Il semble que elle est présente en NC selon le Compendium (cependant, je suppose que vous avez clarifié cette question depuis longtemps ). T. teramachii a généralement la coloration d'une large bande brun-rougeâtre, et T. baileyi - plutôt des taches occasionnelles, de plus - ces points en dessous de la suture - sur le corps des tours... Et la protoconque est conique.
Je ne pense pas que c'est P. paucincisa - elle a une protoconque différente de tours translucids bulbeux, et la coloration de coquille est également assez différente.
Qu'en pensez-vous sur P. baileyi ? Il semble que elle est présente en NC selon le Compendium (cependant, je suppose que vous avez clarifié cette question depuis longtemps ). T. teramachii a généralement la coloration d'une large bande brun-rougeâtre, et T. baileyi - plutôt des taches occasionnelles, de plus - ces points en dessous de la suture - sur le corps des tours... Et la protoconque est conique.
- Patrick MARTIPilier
Ven 9 Avr 2021 - 23:34
Baileyi était aussi une option pour moi mais paucincisa tenait la corde . Je sais que Terryn travaille sur ce complexe . C'est une famille qui est devenu aussi compliqué que les olividae sinon plus. Une nouvelle documentation est nécessaire aussi bien sur le net que livresque. Dommage que le Bratcher soit dépassé et manque de planches couleurs avec de bonnes photos.
- KaterinaExpert
Ven 9 Avr 2021 - 23:37
Sur paucinsica :
https://research.nhm.org/pdfs/32486/32486.pdf
Sur baileyi et teramachii :
https://www.biodiversitylibrary.org/page/8497616#page/75/mode/1up
Il me semblait que les différences significatives de forme de la protoconque, ainsi que les caractéristiques de la coloration, ne sont pas de mauvais arguments...
https://research.nhm.org/pdfs/32486/32486.pdf
Sur baileyi et teramachii :
https://www.biodiversitylibrary.org/page/8497616#page/75/mode/1up
Il me semblait que les différences significatives de forme de la protoconque, ainsi que les caractéristiques de la coloration, ne sont pas de mauvais arguments...
- KaterinaExpert
Ven 9 Avr 2021 - 23:48
De plus, sur paucinsica, les fossettes sous-suturales sont sombres - pour baileyi, les points sont des taches sur les tours ils-mêmes, sur leurs corps (comme je l'ai indiqué), et les fossettes sous-suturales ne sont pas si sombres...
- Patrick MARTIPilier
Sam 10 Avr 2021 - 0:08
Merci Katerina c'était convaincant
- Myurella mactanensis (Bratcher & Cernohorsky, 1982)
- Terebra marrowae (Bratcher & Cernohorsky, 1982)
- Terebridae - † Hastulopsis pseudopertusa (Bratcher & Cernohorsky, 1985) - Burdigalien (St Martin d'Oney 40)
- Myurellopsis parkinsoni (Bratcher & Cernohorsky, 1976)
- Terebra quoygaimardi Cernohorsky & Bratcher, 1976