- Goliath83Administrateur
Euvola ziczac (Linnaeus, 1758)
Ven 12 Oct 2012 - 19:45
- Gilbert JauxAssidu
Re: Euvola ziczac (Linnaeus, 1758)
Lun 15 Oct 2012 - 16:44
Salut Goliath
Pourrais tu faire une photo du côté postérieur et une du côté antérieur d'un seul coquillage, pour compter le nombre de côtes, cela serait plus facile à déterminer.
Pourrais tu faire une photo du côté postérieur et une du côté antérieur d'un seul coquillage, pour compter le nombre de côtes, cela serait plus facile à déterminer.
Lun 15 Oct 2012 - 22:01
Re Gilbert
Je t'ai fait les trois en espérant que tu arrives à quelque chose sinon il faudra attendre qu'il fasse jour !
Pour info : ces coquillages proviennent d'une ancienne collection de Madagascar.
J'ai fait sauter les points de colle !
A l'intérieur des coquilles = couleurs sympas moins jolies sur photo qu'en réel ...
@+++ Bruno
Je t'ai fait les trois en espérant que tu arrives à quelque chose sinon il faudra attendre qu'il fasse jour !
Pour info : ces coquillages proviennent d'une ancienne collection de Madagascar.
J'ai fait sauter les points de colle !
A l'intérieur des coquilles = couleurs sympas moins jolies sur photo qu'en réel ...
@+++ Bruno
- Gilbert JauxAssidu
Lun 22 Oct 2012 - 14:09
Mon cher Goliath, es tu certain de la provenance ?
Tes spécimens ressemblent à Pecten ziczac (Linné,1758) mais ceux -ci appartiennent à la zone Caraïbes.
Tes spécimens ressemblent à Pecten ziczac (Linné,1758) mais ceux -ci appartiennent à la zone Caraïbes.
Dim 28 Oct 2012 - 22:44
Bonsoir Gilbert
Bizarre ton info, car ces coquilles proviennent de la collection de Madagascar que j'ai racheté (où il y avait les arabica immanis) je n'en sais pas plus sauf que le papy qui les avaient n'a fait qu'un seul poste outre mer. Maintenant je ne te certifie pas à 100%, je peux juste te faire savoir qu'elles étaient dans de vieux casiers de présentation origine Madagascar.
2ème info pour toi au passage, j'ai laissé à un membre de l'AFC sur Toulouges la cagouille dont nous avions parlé. Je pense que tu es au courant que le "docteur nippon" n'est pas venu sur place.
@+++
Bizarre ton info, car ces coquilles proviennent de la collection de Madagascar que j'ai racheté (où il y avait les arabica immanis) je n'en sais pas plus sauf que le papy qui les avaient n'a fait qu'un seul poste outre mer. Maintenant je ne te certifie pas à 100%, je peux juste te faire savoir qu'elles étaient dans de vieux casiers de présentation origine Madagascar.
2ème info pour toi au passage, j'ai laissé à un membre de l'AFC sur Toulouges la cagouille dont nous avions parlé. Je pense que tu es au courant que le "docteur nippon" n'est pas venu sur place.
@+++
- Goliath83Administrateur
Dim 28 Oct 2012 - 23:06
Pas de doute, je viens de jeter un oeil sur Google même si les couleurs et les dessins sont très variables, c'est exactement la bête (taille et forme)
Peux tu jeter un oeil pour me confirmer si tu es d'accord avec la suite :
Pecten ziczac (Linné,1758) n'existe pas au WORMs, par contre la désignation Euvola ziczac (Linnaeus, 1758) y figure bien.
Je viens de trouver cette carte pour la zone de répartition pour Pecten ziczac.
Madagascar ---- Caraïbes ça fait un peu loin
Peux tu jeter un oeil pour me confirmer si tu es d'accord avec la suite :
Pecten ziczac (Linné,1758) n'existe pas au WORMs, par contre la désignation Euvola ziczac (Linnaeus, 1758) y figure bien.
Je viens de trouver cette carte pour la zone de répartition pour Pecten ziczac.
Madagascar ---- Caraïbes ça fait un peu loin
- Gilbert JauxAssidu
Mer 31 Oct 2012 - 10:38
Je te confirme que c'est bien Euvola pecten, la famille Pectinidae ayant été revue et corrigée (Je ne suis pas à jour).
Mer 31 Oct 2012 - 10:42
Si,si le japonais est bien venu mais seulement le dimanche.
Il a été également reçu pendant 2 jours dans la région PACA.
Il est reparti avec une centaine de bêbêtes pour étude ADN en raison de l'envahissement de cette bestiole au Japon et comme Rumina est un carnivore, les japonais s'inquiètent. Tu en saura plus dans un prochain Xenophora, un compte rendu nous ayant été envoyé par les délégués PACA de l'AFC.
@+
Il a été également reçu pendant 2 jours dans la région PACA.
Il est reparti avec une centaine de bêbêtes pour étude ADN en raison de l'envahissement de cette bestiole au Japon et comme Rumina est un carnivore, les japonais s'inquiètent. Tu en saura plus dans un prochain Xenophora, un compte rendu nous ayant été envoyé par les délégués PACA de l'AFC.
@+
Mer 31 Oct 2012 - 10:52
- Celou83Assidu
Jeu 15 Juin 2017 - 21:08
Un exemplaire d' Euvola zigzag récolté par mes soins à l'anse Caritan en Martinique.
Taille: 50mm
Taille: 50mm