- Rhum3389Assidu
Tonna allium (Dillwyn, 1817)
Mer 19 Sep - 16:43
- Jean-Noël MarqueAssidu
Tonna allium, Dillwyn 1817
Jeu 26 Déc - 15:00
Re: Tonna allium (Dillwyn, 1817)
Jeu 26 Déc - 16:32
Tonna allium, Dillwyn 1817
- jean marc jubertAssidu
Jeu 26 Déc - 22:29
ok avec G G Tona allium
- Jean-Noël MarqueAssidu
Ven 27 Déc - 13:17
J'ai donc un nouveau problème avec ce Tona que je croyais être Tona allium, acheté à 67 Hectares à Tana le 29 juin 2009, taille 76mm: en effet le labre est différent, nettement crénelé. Deux hypothèses: ou le premier est abimé, ou le second est une autre espèce.
- Patrick MARTIPilier
Ven 27 Déc - 17:34
Le premier tonna est juvénile , la lèvre n'est pas encore formé . pour le second j'ai un doute car j'ai eu longtemps un tonna de Tulear que je n'arrivait pas à identifier . Bozzetti est passé par là mais je ne l'ai pas avec moi ici à Tahiti .
Pour info c'est Ifaty à quelques kilométres de Tuléar en remontant vers le nord.
Pour info c'est Ifaty à quelques kilométres de Tuléar en remontant vers le nord.
- Jean-Noël MarqueAssidu
Ven 27 Déc - 18:01
Puisque tu connais bien la région c'est une approximation: lorsque je dis Ifati, la plage est un peu perdue plus au Nord avec des gamins adorables qui tiennent à t'aider à ramasser des coquillages par amusement, sans rien te demander en échange. Ces gosses sont adorables.
Jeu 6 Sep - 20:03
Voici un petit Tonna allium obtenu sur Ebay sans taxon. Je le taxone ( sa lèvre n' est pas terminée) ainsi car un peu différent de Tonna dolium, celui-ci n' a pas de cordes spiralée intermédiaires comme sur Tonna dolium. Chris Vos dit que cette présence/absence, colorée ou non, n 'est pas significative pour les identifications des Tonna. Seul l' ADN donnerait des certitudes sur leur identité précise. Donc passage obligé au labo de l 'animal entier avant taxonage. Pour lui, et on peut lui faire confiance, la présence des cordes spiralées peut varier de + à – 5, colorées ou non, en continues ou en pointillées, même les fines cordes intermédiaires, présentes/absentes, soumises aux mêmes variations ne seraient pas pertinentes pour les identifications. On a pas fini de réécrire les étiquettes! Il est réputé vivre des Philippines à l' Afrique du sud. Taille: 53 mm.
Deux autres issus de brocantes quelconques que je range avec Tonna allium par défaut mais sans certitude surtout le petit (T. tesselata?). Taille: 49 et 34mm.