Cardites antiquatus (Linnaeus, 1758)
Mar 21 Aoû 2012 - 18:21
Cardita antiquata (Reeve, 1843) accepted as Cardites bicolor (Lamarck, 1819)
Une seule valve malheureusement. Cette demi coquille de Cardites antiquatus est synonyme de Cardites antiquata du même Linné. L' une est son appellation fossile: Cardites antiquatus et l' autre son taxon actuel: Cardites antiquata. Ce qui fait que je sais dans quelle rubrique ranger cette coquille. Je la range dans les actuels car trouvée je ne sais où mais originaire de Méditerranée!!!!! Taille: 19 mm.
Une seule valve malheureusement. Cette demi coquille de Cardites antiquatus est synonyme de Cardites antiquata du même Linné. L' une est son appellation fossile: Cardites antiquatus et l' autre son taxon actuel: Cardites antiquata. Ce qui fait que je sais dans quelle rubrique ranger cette coquille. Je la range dans les actuels car trouvée je ne sais où mais originaire de Méditerranée!!!!! Taille: 19 mm.
- Didier13Assidu
Re: Cardites antiquatus (Linnaeus, 1758)
Mer 22 Aoû 2012 - 8:10
Bonjour GG on en trouve sur le littoral de Fos sur Mer, rejetées sur la plage après des coups de vent d'Est; j'en ai trouvé aussi en plongée en Corse dans 3 m dans le Golfe de Porto Vecchio, je posterai une photo de spécimens avec les 2 valves, dés que j'aurai remis la main dessus.. A+ Didier
- MITRIDAEExpert
Re: Cardites antiquatus (Linnaeus, 1758)
Mer 22 Aoû 2012 - 8:52
C'est une question pour latinistes. Si on considère Cardites comme un nom masculin alors il est antiquatus; s'il est féminin alors il est antiquata
mais c'est toujours la même espèce.
mais c'est toujours la même espèce.