- Vinot WilliamPilier
Hastula leloeuffi (Bouchet, 1983)
Ven 8 Juin 2012 - 7:58
- Bernard Clavé †Modérateur
Re: Hastula leloeuffi (Bouchet, 1983)
Ven 8 Juin 2012 - 8:04
j'étais presque tous les Week-Ends à la Sablière (Pëche en Surf Casting et baignades pour Grands et Petits..), je n'ai jamais remarqué ces petites Coquilles ..... Je suis un NUL.
Bernard
Bernard
Ven 8 Juin 2012 - 9:22
Salut Narnard il n'y avait qu'a se baisser pour les ramasser ,toutes petites traces dans le sable !!!! En plus elles sont jolies .
Ven 8 Juin 2012 - 12:57
mais non Bernard t'es pas un nul c'est juste que tu ne t'y interessais pas a l'epoque...
- Vinot WilliamPilier
Ven 8 Juin 2012 - 13:29
Tu es gentil Vincent avec les gens qui ont de l'âge !!!!!
- Pierrot VachonAssidu
Dim 12 Déc 2021 - 19:37
- Pierrot VachonAssidu
Dim 12 Déc 2021 - 19:45
Je viens de vérifier la planche des Hastula de Michel Bargoin, pour voir si l'erreur y est reproduite. Mais non, c'est bien une vraie leloeuffi, dont la photo vient de... Vinot William ! L'auteur des aciculina ci-dessus !
J'en déduirais volontiers que l'erreur avait été identifiée mais pas corrigée sur ce vieux post ?
Merci de m'éclairer, et bonne soirée à tous.
J'en déduirais volontiers que l'erreur avait été identifiée mais pas corrigée sur ce vieux post ?
Merci de m'éclairer, et bonne soirée à tous.
- BanderaAssidu
Dim 10 Avr 2022 - 15:57
Etant sous les cieux mauriciens en décembre dernier, je n'ai pas pris connaissance de la réponse de Pierrot que je partage complètement la réponse, pas Pierrot...).
Les spécimens montrés au début de ce post par William sont des H. aciculina.
H. leloeuffi (Bouchet, 1983) serait beaucoup plus rare.
J'ai en collection un spécimen de 17,0 mm qui m'a été donné au Gabon, en 85-86, par un ami proche de P.A. Bernard sous cette appellation... que je n'ai jamais remise en cause.
Il aurait été récolté à PoG et est très proche du spécimen étiqueté en tant que tel dans le livre de P.A. Bernard pages 96-97 n°174.
Et comme je continue à mettre de l'ordre dans mes tiroirs
Didier
Les spécimens montrés au début de ce post par William sont des H. aciculina.
H. leloeuffi (Bouchet, 1983) serait beaucoup plus rare.
J'ai en collection un spécimen de 17,0 mm qui m'a été donné au Gabon, en 85-86, par un ami proche de P.A. Bernard sous cette appellation... que je n'ai jamais remise en cause.
Il aurait été récolté à PoG et est très proche du spécimen étiqueté en tant que tel dans le livre de P.A. Bernard pages 96-97 n°174.
Et comme je continue à mettre de l'ordre dans mes tiroirs
Didier
Dim 10 Avr 2022 - 16:18
Voilà, c'est bien !
Une belle trouvaille.
Je propose un challenge : dans la même région, on trouve une autre Hastula un peu cryptique, c'est H. knockeri.
Qui c'est-y qui s'y colle pour nous en montrer ? (j'en ai une, j'ai la photo sous le coude)
A vos tiroirs !
Une belle trouvaille.
Je propose un challenge : dans la même région, on trouve une autre Hastula un peu cryptique, c'est H. knockeri.
Qui c'est-y qui s'y colle pour nous en montrer ? (j'en ai une, j'ai la photo sous le coude)
A vos tiroirs !
- BanderaAssidu
Dim 10 Avr 2022 - 18:24
- Pierrot VachonAssidu
Dim 10 Avr 2022 - 19:45
Sacrée Marie-Louise ! Bon, j'avoue qu'on ne peut pas trop confirmer ou infirmer, mais si le data est fiable, y'a pas de pèt.
Bon, allez, j'y vais de ma photo. Je ne sais pas si chacune de mes coquilles est bien représentative de son espèce, mais entre les deux je vois pas mal de différences : forme, couleur, espacement des côtes axiales. bref, faudrait avoir les textes sous les yeux pour être précis. Bien à toi, Didier !
(PS : la taille des images, sur le Forum, reste un mystère pour moi... faut-il tout redimensionner en plus modeste avant de les insérer ? Si oui, alors dis-le moi, je peux le faire rapidly)
Bon, allez, j'y vais de ma photo. Je ne sais pas si chacune de mes coquilles est bien représentative de son espèce, mais entre les deux je vois pas mal de différences : forme, couleur, espacement des côtes axiales. bref, faudrait avoir les textes sous les yeux pour être précis. Bien à toi, Didier !
(PS : la taille des images, sur le Forum, reste un mystère pour moi... faut-il tout redimensionner en plus modeste avant de les insérer ? Si oui, alors dis-le moi, je peux le faire rapidly)
- BanderaAssidu
Dim 10 Avr 2022 - 22:01
Jolie.
Ca ressemble beaucoup avec les côtes pas forcément alignées, la protoconque sombre... mais ça reste subjectif même si le data a été validé par P.A. Bernard lui-même à l'époque.
Bonne soirée Pierrot
Ca ressemble beaucoup avec les côtes pas forcément alignées, la protoconque sombre... mais ça reste subjectif même si le data a été validé par P.A. Bernard lui-même à l'époque.
Bonne soirée Pierrot