Mauritia mauritiana albiflora (Petrbok, 1932)
+9
ramses1004
Patrick MARTI
Guy Bréchon †
Dam's
Guy-gerard
Bernard Clavé †
Celou83
Alexis Moisson-shellalex
Michel Bargoin
13 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Dam'sAssidu
Re: Mauritia mauritiana albiflora (Petrbok, 1932)
Jeu 14 Mai 2020 - 21:29
C'est clair David merci
- Michel BargoinAdministrateur
Jeu 17 Déc 2020 - 12:20
- Patrick MARTIPilier
Jeu 17 Déc 2020 - 19:37
Très belle Michel !
- ramses1004Administrateur
Jeu 17 Déc 2020 - 19:55
Beau spécimen, bravo
Ven 18 Déc 2020 - 13:47
Superbe specimen en effet, de très beaux cadeaux pour Noël. On a plus que çà, les sites de vente, avec toutes nos bourses annulées
Sam 19 Déc 2020 - 0:24
En effet superbe coquille avec ces points & cet alignement blancs très nets. Par contre je ne pense pas "albiflora"Patrick MARTI a écrit:Très belle Michel !
Sam 19 Déc 2020 - 0:52
Mauritia mauritiana (Linné) et autres. albiflora uar. n.De Pot. Petrbok, Prague, Musée national,
avec la Fig.2 sur la planche 16.
(Cypraea mauritiana Linné, syn.: Cypraea trifasciata Gmel. (Juv. Ex.), Syn.: Regina (juv. Ex.), Syn.: Fragilis Born (juv. Ex.).
Cette variété est différente du type en ce que leur couleur juvénile est soutenue par un callus blanc porcelainalisé, qui est d'abord recouvert d'un filet brun foncé. Les espaces qui en résultent sont grands (6x41 / 2 mm), arrondis, fermement délimités, individuellement ou en chaînes plus courtes ou coulant ensemble comme des fleurs; sur la moitié gauche du bol, ils forment une bande continue (sulcus) blanche sur les trois spécimens que je connais aujourd'hui.
Exemplaire:
Longueur: 76 mm, largeur: 54 mm, hauteur: 37 mm.
Site: Îles Marquises.
Un exemplaire dans les collections du Musée national de Prague, ainsi que d'autres dans la collection privée de M. Vacek à Prague.
La question reste ouverte de savoir si cette variété est uniquement environnementale ou si sa formation doit être attribuée aux lois purement orthogénétiques. Cela ne peut probablement être décidé qu'à l'endroit où il a été trouvé. "
- KaterinaExpert
Sam 19 Déc 2020 - 9:36
Merci beaucoup pour la description et l'illustration !
Voici la description originale (si quelqu'un a besoin - ou est intéressé) :
https://www.zobodat.at/pdf/Archiv-fuer-Molluskenkunde_64_0207-0208.pdf
Voici la description originale (si quelqu'un a besoin - ou est intéressé) :
https://www.zobodat.at/pdf/Archiv-fuer-Molluskenkunde_64_0207-0208.pdf
Sam 19 Déc 2020 - 10:14
C'est bien compliqué tout cela mais il faut admettre que la coquille de Michel correspond bien aux critères donnés par Guy-Gérard & Katerina sans contestation aucune.
Par contre si la coquille de Michel est mauritiana albiflora quel nom est donné à la coquille montrée par Michel & Alexis Moisson en début de poste ?
Pour comparer voici le montage & voyez vous une similitude ????
Par contre si la coquille de Michel est mauritiana albiflora quel nom est donné à la coquille montrée par Michel & Alexis Moisson en début de poste ?
Pour comparer voici le montage & voyez vous une similitude ????
- KaterinaExpert
Sam 19 Déc 2020 - 10:30
"...qui est d'abord recouvert d'un filet brun foncé..."
Donc, cela ne correspond pas à la description de l'auteur.
Personnellement, je ne l'appellerais pas comme ça...
Quelqu'un aime donner des noms-formes pour tout caractéristique pas standard À vendre, ou parce que c'est cool et inhabituel, ou simplement pour désigner une origine pas trop accessible, même s'il n'y a pas de prémisse pour cela (voir la population n'a pas de caractéristiques vraiment uniques).
La description est disponible - que l'interprétation et l'utilisation restent sur la conscience et les caprices de chacun...
Donc, cela ne correspond pas à la description de l'auteur.
Personnellement, je ne l'appellerais pas comme ça...
Quelqu'un aime donner des noms-formes pour tout caractéristique pas standard À vendre, ou parce que c'est cool et inhabituel, ou simplement pour désigner une origine pas trop accessible, même s'il n'y a pas de prémisse pour cela (voir la population n'a pas de caractéristiques vraiment uniques).
La description est disponible - que l'interprétation et l'utilisation restent sur la conscience et les caprices de chacun...
- KaterinaExpert
Sam 19 Déc 2020 - 10:33
Apparemment, le nom "albiflora" vient de la comparaison de groupes de taches blanches avec des pétales de fleurs ("...coulant ensemble comme des fleurs...") - et pas du tout à cause de la couleur blanche entièrement (ce qui semble vraiment logique sans la description)...
Sam 19 Déc 2020 - 13:49
Je vais surement être très :viol:mais j'assume
La description m'apparaît plus poétique que réaliste . J'ai beau chercher mais mon imagination et surtout la réalité font que je ne trouve pas de fleur pouvant correspondre... Désolé
La description m'apparaît plus poétique que réaliste . J'ai beau chercher mais mon imagination et surtout la réalité font que je ne trouve pas de fleur pouvant correspondre... Désolé
Sam 19 Déc 2020 - 13:57
autre traduction: coulent ensemble individuellement ou en chaînes plus courtes ou en forme de fleur; sur la moitié gauche du bol, ils forment une bande continue (blanche) sur les trois que je connais aujourd'hui.
en forme de fleur: rassemblés formant les pétales d' une fleur !!! Ha ce romantisme Allemand du XIX°!!!!
Ces toute "blanches" méritent un autre nom de forme/variation puisqu'il manque ce ''filet brun foncé''!
en forme de fleur: rassemblés formant les pétales d' une fleur !!! Ha ce romantisme Allemand du XIX°!!!!
Ces toute "blanches" méritent un autre nom de forme/variation puisqu'il manque ce ''filet brun foncé''!
Sam 19 Déc 2020 - 14:55
Il est de fait que ma coquille ressemble peu à celle de Bergonzoni qui est exceptionnelle et dont je n'ai jamais vu que cet exemplaire.
Le mien correspond à ce que l'on considère aujourd'hui comme albiflora, à tort ou à raison 1 coquille / 10 000.
Celle de Bergonzoni c'est 1 / 100 000 000.
Ce qu'en dit Lorenz, qui donnerait raison à Thierry " Dos Crème, contrastant avec un maillage qui peut être diffus ou pâle "
(Dorsal ground colour cream, contrasting with the netting which may be diffuse or pale)
Le mien correspond à ce que l'on considère aujourd'hui comme albiflora, à tort ou à raison 1 coquille / 10 000.
Celle de Bergonzoni c'est 1 / 100 000 000.
Ce qu'en dit Lorenz, qui donnerait raison à Thierry " Dos Crème, contrastant avec un maillage qui peut être diffus ou pâle "
(Dorsal ground colour cream, contrasting with the netting which may be diffuse or pale)
Sam 19 Déc 2020 - 15:19
Lorenz... Il y a 7 erreurs dans l'orthographe du nom Petrbok !Michel Bargoin a écrit:Ce qu'en dit Lorenz, qui donnerait raison à Thierry
Évidemment pour quelqu'un peu importe ce que Petrbok a dit (assez certainement), ou Melvill, ou des autres auteurs...
Alors, c'est ce que je disais : "l'interprétation et l'utilisation restent sur la conscience et les caprices de chacun".
Sam 19 Déc 2020 - 15:20
" ..... Cette variété est différente du type en ce que leur couleur juvénile est soutenue par un callus blanc porcelainalisé ...."
- KaterinaExpert
Sam 19 Déc 2020 - 16:00
La traduction alternative : "leur couleur juvénile est déposé avec un сallus blanc de porcelaine sur lequel est superposée un filet brun foncé" ;
Le couleur "juvénile", visible à travers les lacunes sur le dorsum de la plupart des représentants de l'espèce :
https://www.forumcoquillages.com/t21394-mauritia-mauritiana-linnaeus-1758-juvenile-a-sub-adulte
Donc, ce brun "juvénile" est recouvert de blanc, et sur le dessus - d'un filet brun foncé ("les espaces qui en résultent sont grands, arrondis, fermement délimités")...
Et nous avons même l'image de la coquille décrite !
Le couleur "juvénile", visible à travers les lacunes sur le dorsum de la plupart des représentants de l'espèce :
https://www.forumcoquillages.com/t21394-mauritia-mauritiana-linnaeus-1758-juvenile-a-sub-adulte
Donc, ce brun "juvénile" est recouvert de blanc, et sur le dessus - d'un filet brun foncé ("les espaces qui en résultent sont grands, arrondis, fermement délimités")...
Et nous avons même l'image de la coquille décrite !
Sam 19 Déc 2020 - 16:42
Katerina a écrit:Lorenz... Il y a 7 erreurs dans l'orthographe du nom Petrbok !Michel Bargoin a écrit:Ce qu'en dit Lorenz, qui donnerait raison à Thierry
Évidemment pour quelqu'un peu importe ce que Petrbok a dit (assez certainement), ou Melvill, ou des autres auteurs...
Alors, c'est ce que je disais : "l'interprétation et l'utilisation restent sur la conscience et les caprices de chacun".
Katerina ???
Il doit y avoir des problèmes de traduction
Lorenz écrit bien Petrbok comment peut on faire 7 erreurs dans un mot de 7 lettres ?
Pour ce qui est de caprices ??? La traduction ne doit pas être bonne, personne ne fait de caprice, enfin je suppose.
Chacun amène ses arguments, ce qu'il pense être ses connaissances ou du moins ses convictions.
Sam 19 Déc 2020 - 17:17
"Il y a 7 erreurs dans l'orthographe du nom Petrbok" - je ne parle pas d'erreurs d'écriture littéralement.
L'auteur (Petrbok, pas Lorenz !) a donné la description (et l'image) assez précise : "...d'un filet brun foncé. Les espaces qui en résultent sont grands, arrondis, fermement délimités" - pas ce "le filet qui peut être diffus ou pâle".
Et ce ne sont plus des arguments, mais une interprétation libre. La situation "comme je veux, j'appelle, peu importe ce que dit l'auteur" - bien, pas un caprice - que ce soit un "désir personnel".
Il n'y a pas de problème avec le nom pour une collection personnelle (sauf pour des propriétaires ultérieurs), mais quand il s'agit de l'influence de l'autorité personnelle, c'est une question différente.
L'auteur (Petrbok, pas Lorenz !) a donné la description (et l'image) assez précise : "...d'un filet brun foncé. Les espaces qui en résultent sont grands, arrondis, fermement délimités" - pas ce "le filet qui peut être diffus ou pâle".
Et ce ne sont plus des arguments, mais une interprétation libre. La situation "comme je veux, j'appelle, peu importe ce que dit l'auteur" - bien, pas un caprice - que ce soit un "désir personnel".
Il n'y a pas de problème avec le nom pour une collection personnelle (sauf pour des propriétaires ultérieurs), mais quand il s'agit de l'influence de l'autorité personnelle, c'est une question différente.
Sam 19 Déc 2020 - 17:40
Je pense que Katerina (ou le traducteur) veut dire description pour orthographe.
Sur les deux que je suis entrain d' examiné la coquille juvénile est blanc crème, en suite couvert d'un décor très pale puis, décalé, le décor brun foncé comme sur l' image en noir et blanc. Sur celle de Michel les deux décors sont superposés, à peine décalé dans un coin.
Les "extraordinaires" semblent procéder d' une autre pathologie puisque le blanc crème arrive a en recouvrir les côtés et atteindre la base comme ce qui arriverait aux "overglaze" vertes (qui jaunissent avec le temps une fois mortes) qui recommencent a faire leur dessin par la suite. On a le même phénomène avec les eglantina.
Sur les deux que je suis entrain d' examiné la coquille juvénile est blanc crème, en suite couvert d'un décor très pale puis, décalé, le décor brun foncé comme sur l' image en noir et blanc. Sur celle de Michel les deux décors sont superposés, à peine décalé dans un coin.
Les "extraordinaires" semblent procéder d' une autre pathologie puisque le blanc crème arrive a en recouvrir les côtés et atteindre la base comme ce qui arriverait aux "overglaze" vertes (qui jaunissent avec le temps une fois mortes) qui recommencent a faire leur dessin par la suite. On a le même phénomène avec les eglantina.
- KaterinaExpert
Sam 19 Déc 2020 - 18:00
Oui, je suis d'accord, et j'ai aussi l'impression ce que c'est assez similaire à "overglaze"...Guy-gerard a écrit:Les "extraordinaires" semblent procéder d' une autre pathologie puisque le blanc crème arrive a en recouvrir les côtés et atteindre la base comme ce qui arriverait aux "overglaze" vertes (qui jaunissent avec le temps une fois mortes) qui recommencent a faire leur dessin par la suite. On a le même phénomène avec les eglantina
Dim 20 Déc 2020 - 14:20
- KaterinaExpert
Mar 27 Avr 2021 - 12:56
Bonjour !
Alors, qu'est-ce que ces "rassemblés formant les pétales d'une fleur" ? Voici une "albiflora" ! Vous allez dire "non" ?
En réalité, je ne classe pas ma coquille comme f. albiflora - la couleur des lacunae, bien que assez claire, est plutôt crème, elles sont bien délimitées et arrondies, mais sur la plupart du dorsum, elles sont disparates et situées d'une manière assez chaotique...
Mais cela ne la rend pas moins belle, à mon avis. J'espère qu'elle vous plaira aussi !
Alors, qu'est-ce que ces "rassemblés formant les pétales d'une fleur" ? Voici une "albiflora" ! Vous allez dire "non" ?
En réalité, je ne classe pas ma coquille comme f. albiflora - la couleur des lacunae, bien que assez claire, est plutôt crème, elles sont bien délimitées et arrondies, mais sur la plupart du dorsum, elles sont disparates et situées d'une manière assez chaotique...
Mais cela ne la rend pas moins belle, à mon avis. J'espère qu'elle vous plaira aussi !
Mar 27 Avr 2021 - 13:57
"Albiflora" je ne sais pas mais en tout cas la photo est superbe & elle me plait beaucoup
Mar 27 Avr 2021 - 15:47
+1
présentation très poétique
présentation très poétique