Vexillum echinatum (A. Adams, 1853)
+9
Jean-Noël Marque
Zonatus
Rhum3389
Microshell
Bernard Clavé †
Patrick MARTI
Vinot William
LETERRIER Franck
Thierry VULLIET
13 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Rhum3389Assidu
Re: Vexillum echinatum (A. Adams, 1853)
Sam 21 Mar 2015 - 19:04
Un de plus, 20mm Iles Salomon
- Rhum3389Assidu
Dim 19 Juil 2015 - 11:37
Specimen de 27mm topatii huanine Polynésie française 50cm
- Patrick MARTIPilier
Vexillum exasperatum
Mar 28 Juil 2015 - 20:14
- Dam'sAssidu
Mar 24 Mar 2020 - 19:29
- OvulidaeAccro
Mar 15 Aoû 2023 - 18:28
Bonsoir à tous, j'étais en pleine id. sur le Net et voilà que je tombe sur ce post pour tenter de me rapprocher d'un spécimen représentatif et à présent je suis perdu !
Je suis désolé de saper un peu le travail fait en amont, mais je crois en fait que nous avons là un complexe de plusieurs espèces mal définies.
La vraie echinatum se cache peut-être parmi celles qui sont déjà postées, mais il y a trop de différences pour les regrouper dans une seule, surtout quand on sait les différences parfois infimes qui définissent deux espèces dans ce groupe.
Je n'ai pas de suggestions franches, d'autant que la répartition de l'espèce semble encore tout aussi floue.
Je suis désolé de saper un peu le travail fait en amont, mais je crois en fait que nous avons là un complexe de plusieurs espèces mal définies.
La vraie echinatum se cache peut-être parmi celles qui sont déjà postées, mais il y a trop de différences pour les regrouper dans une seule, surtout quand on sait les différences parfois infimes qui définissent deux espèces dans ce groupe.
Je n'ai pas de suggestions franches, d'autant que la répartition de l'espèce semble encore tout aussi floue.
- sylvemmaModérateur
Mar 15 Aoû 2023 - 19:41
Bonjour ,
En effet , c'est un peu le souk sur ce post
on y trouve principalement représenté ici
-V. exasperatum
- V. echinatum
le post au dessus du votre , celui de Dam's est un V . echinatum
encore plus haut
Rhum3389, présente les 2 espèces et c'est marqué sur les photos
En effet , c'est un peu le souk sur ce post
on y trouve principalement représenté ici
-V. exasperatum
- V. echinatum
le post au dessus du votre , celui de Dam's est un V . echinatum
encore plus haut
Rhum3389, présente les 2 espèces et c'est marqué sur les photos
- OvulidaeAccro
Mar 15 Aoû 2023 - 22:25
Bonsoir Sylvemma,
merci pour ta réponse. Entre temps j'ai pu visualiser l'individu sur la base du Worms qui présente un spécimen de Maurice dont les carènes sont beaucoup moins accentuées et les côtes un peu plus nombreuses et plus fines que sur les spécimens présentés sur ce post.
J'imagine qu'il existe tous les intermédiaires entre les deux formes ce qui favorise les confusions. Mon individu en provenance d'Indonésie est assez semblable à celui de la base malgré la distance qui sépare les deux zones de collecte.
merci pour ta réponse. Entre temps j'ai pu visualiser l'individu sur la base du Worms qui présente un spécimen de Maurice dont les carènes sont beaucoup moins accentuées et les côtes un peu plus nombreuses et plus fines que sur les spécimens présentés sur ce post.
J'imagine qu'il existe tous les intermédiaires entre les deux formes ce qui favorise les confusions. Mon individu en provenance d'Indonésie est assez semblable à celui de la base malgré la distance qui sépare les deux zones de collecte.
Dim 20 Aoû 2023 - 6:29
J'aurai dit, pour les 2 specimens postés au début, qu'il s'agirait plutôt de Vexillum exasperatum. Les suivants sont très différents et eux seraient bien des echinatum.
- OvulidaeAccro
Dim 20 Aoû 2023 - 10:37
conchylinet a écrit:J'aurai dit, pour les 2 specimens postés au début, qu'il s'agirait plutôt de Vexillum exasperatum. Les suivants sont très différents et eux seraient bien des echinatum.
En fait tu fais référence à la première page du sujet et Sylvemma à la seconde. Vous avez raison tous les deux. En effet, les deux premiers spécimens en présentation du sujet sont très certainement des V. exasperatum. C'est aussi l'un des éléments qui m'avaient un peu perdu dans mes recherches, le mélange des deux est assez déroutant lorsqu'on tente une id. Merci encore.
Page 2 sur 2 • 1, 2