Nettoyage de Pinna Nobilis
+10
Marie66
Thierry VULLIET
sandra
Alexis Moisson-shellalex
Guy-gerard
Gilbert Jaux
Whiteshark
Zonatus
Camille59
john-bob
14 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- john-bobIntegré
Re: Nettoyage de Pinna Nobilis
Mer 2 Nov 2011 - 13:35
:/ :/
C'était trop simple...
Tant pis, le rendu n'est pas dégueu, je continue le nettoyage et je balance la paraffine !
Après avoir paraffiné le tout, est-ce que je peux retravailler la coquille ?
C'était trop simple...
Tant pis, le rendu n'est pas dégueu, je continue le nettoyage et je balance la paraffine !
Après avoir paraffiné le tout, est-ce que je peux retravailler la coquille ?
- Marie66Assidu
Mer 2 Nov 2011 - 17:57
Là, tu as enlevé une couche de la coquille. C'est pour cela que la nacre apparaît. C'est joli mais plus pour de la décoration que de la collection.
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Mer 2 Nov 2011 - 19:30
Bah, tu sais ce n'est pas grave sa reste un coquillage commun donc tu pourras toujours aller en pecher une ou deux ...
Mer 2 Nov 2011 - 21:49
hahahahah.....Alex conclu avec la phrase qui tue.........
Mer 2 Nov 2011 - 22:08
lol !!!
Mer 2 Nov 2011 - 22:12
:) Bon au pire avec celle là tu la gardes comme ça, et la prochaine fois que tu vas faire de la chasse sous marine tu en profites pour en sélectionner une belle et grande (vivante), tu la nétoie et tu nous postes les futurs photos ...lol
A+++
Alexis
A+++
Alexis
Mer 2 Nov 2011 - 22:26
Oui, et je ramène un dauphin aussi, histoire d'accrocher sa tête dans mon salon..
Non, plus sérieusement, c'est plus pour de la déco que de la collection pure et dure, donc c'est pas trop grave.
Par contre, j'ai besoin d'aide pour la paraffine : quantité, utilisation, précautions... Vu qu'à chaque fois que je prends une initiative je fais un massacre, j'attends les conseils des experts. :D
Non, plus sérieusement, c'est plus pour de la déco que de la collection pure et dure, donc c'est pas trop grave.
Par contre, j'ai besoin d'aide pour la paraffine : quantité, utilisation, précautions... Vu qu'à chaque fois que je prends une initiative je fais un massacre, j'attends les conseils des experts. :D
Mer 2 Nov 2011 - 23:09
tu ne risques absolument rien avec l'huile de paraffine.
Quant a la tete de dauphin tu me gardes les dents stp...
argggg.... ok ok je sors....
Quant a la tete de dauphin tu me gardes les dents stp...
argggg.... ok ok je sors....
Jeu 3 Nov 2011 - 7:39
!!!!
Non effectivement l'huile de parafine tu peux en mettre à volonté, de toutes façons tu la badigeonnes et tu laisses agir une journée puis après tu enlèves le surplus avec un papier éssui-tout ...
A+
Alexis
Non effectivement l'huile de parafine tu peux en mettre à volonté, de toutes façons tu la badigeonnes et tu laisses agir une journée puis après tu enlèves le surplus avec un papier éssui-tout ...
A+
Alexis
Sam 12 Nov 2011 - 12:04
bonjour a tous,
j'ai acheté de l' "huile de parafine pour lampe", que j'ai étalée à plusieurs reprises sur la coquille. Pdt environ 12h la coquille est brillante et les couleurs sont nickelles, mais une fois sèche, le calcaire réapparait, les couleurs disparaissent et l'aspect brillant aussi...
Que faire ??
j'ai acheté de l' "huile de parafine pour lampe", que j'ai étalée à plusieurs reprises sur la coquille. Pdt environ 12h la coquille est brillante et les couleurs sont nickelles, mais une fois sèche, le calcaire réapparait, les couleurs disparaissent et l'aspect brillant aussi...
Que faire ??
- Gilbert JauxAssidu
Sam 12 Nov 2011 - 12:33
John-bob, je ne voudrai pas te décourager mais je vais être franc :
Les coquilles brillantes n'aiment pas l'eau de Javel et si l'on doit s'en servir sur des parties nacrées il faut du doigté.
Le calcaire existant sur la partie nacrée peut difficilement partir surtout si ce calcaire est très ancien. Il laissera toujours une trace.
Ta Pinna n'est pas morte d'hier (vu la photo) car le calcaire à l'intérieur des valves ne se dépose pas en quelques jours, l'incrustation est peut être profonde et la couleur entamée.
Je pense que tu ne pourras pas faire beaucoup mieux car la nacre orangée à l'intérieur des valves a été très attaquée par ce calcaire existant depuis plusieurs années puis par la Javel que je pense a été aussi nocive pour la couleur. De plus la Pinna est un coquillage très fragile.
Les coquillages morts dont la partie intérieur (nacrée) est attaquée par le calcaire sont rarement récupérables pour une collection...
Les coquilles brillantes n'aiment pas l'eau de Javel et si l'on doit s'en servir sur des parties nacrées il faut du doigté.
Le calcaire existant sur la partie nacrée peut difficilement partir surtout si ce calcaire est très ancien. Il laissera toujours une trace.
Ta Pinna n'est pas morte d'hier (vu la photo) car le calcaire à l'intérieur des valves ne se dépose pas en quelques jours, l'incrustation est peut être profonde et la couleur entamée.
Je pense que tu ne pourras pas faire beaucoup mieux car la nacre orangée à l'intérieur des valves a été très attaquée par ce calcaire existant depuis plusieurs années puis par la Javel que je pense a été aussi nocive pour la couleur. De plus la Pinna est un coquillage très fragile.
Les coquillages morts dont la partie intérieur (nacrée) est attaquée par le calcaire sont rarement récupérables pour une collection...
Sam 12 Nov 2011 - 13:51
Intérieur
Avant
Après
Extérieur
Avant
Après
Avant
Après
Extérieur
Avant
Après
- Gilbert JauxAssidu
Sam 12 Nov 2011 - 14:16
Pas si mal .
Tu ne pourras pas avoir beaucoup mieux à mon avis.
Continue à l'hydrater avec l'huile que cela pénètre bien sans l'essuyer, jour après jour. Tu verras peut être une amélioration au bout de quelques temps.
Tu ne pourras pas avoir beaucoup mieux à mon avis.
Continue à l'hydrater avec l'huile que cela pénètre bien sans l'essuyer, jour après jour. Tu verras peut être une amélioration au bout de quelques temps.
Sam 12 Nov 2011 - 19:24
Oui, je suis assez satisfait, surtout pour l'intérieur même si la nacre a pas mal souffert..
mais pour l'extérieur ya une belle différence sèche/humidifiée.
Je continue le badigeonnage :)
mais pour l'extérieur ya une belle différence sèche/humidifiée.
Je continue le badigeonnage :)
- CoquillagillesAssidu
Dim 13 Nov 2011 - 10:11
ben alors bon courage, car il te faudra badigeonner tous les 2 ou 3 mois voir tous les mois selon l'imprégnation calcaire...
Le mieux c'est, à l'occasion pour le plaisir et la rendre présentable... déjà dis toi que tu possède un coquillage "interdit" donc devenu rare: c'est déjà pas mal!!!
Le mieux c'est, à l'occasion pour le plaisir et la rendre présentable... déjà dis toi que tu possède un coquillage "interdit" donc devenu rare: c'est déjà pas mal!!!
Lun 14 Mai 2012 - 13:47
Bonjour tout le monde !!
Dernièrement j'ai trouvé une nouvelle coquille de Pinna Nobilis.
Celle-ci mesure 38 cm et semble morte depuis un certain temps.
Je pensais utiliser du vinaigre blanc pour mettre la nacre à nu.
Qu'en pensez-vous ?
Dernièrement j'ai trouvé une nouvelle coquille de Pinna Nobilis.
Celle-ci mesure 38 cm et semble morte depuis un certain temps.
Je pensais utiliser du vinaigre blanc pour mettre la nacre à nu.
Qu'en pensez-vous ?
- john-bobIntegré
Lun 14 Mai 2012 - 14:09
Face A
Face B
Intérieur
Face B
Intérieur
- Alain Giot †Assidu
Lun 14 Mai 2012 - 14:47
Mon dieu la pôv. bête.
Là je crois qu'il faut pratiquer le vaudou pour tenter de la nettoyer. surtout pas de vinaigre qui attaque les calcaires. Étonnant que les valves soient encore assemblées
A ta place je ne ferais que la badigeonner même avec de l'huile moteur et je la garderais telle quelle, c'est très original. De toute façon si tu pratiques la plongée tu en trouveras d'autres et tu seras content de marquer la différence. Je ne conseille pas de garder les 2 valves assemblées sur Pinna nobilis non momifiée les valves en séchant subissent des tensions qui risquent de les casser et en plus je trouve que c'est l'intérieur qui est le plus beau.
Là je crois qu'il faut pratiquer le vaudou pour tenter de la nettoyer. surtout pas de vinaigre qui attaque les calcaires. Étonnant que les valves soient encore assemblées
A ta place je ne ferais que la badigeonner même avec de l'huile moteur et je la garderais telle quelle, c'est très original. De toute façon si tu pratiques la plongée tu en trouveras d'autres et tu seras content de marquer la différence. Je ne conseille pas de garder les 2 valves assemblées sur Pinna nobilis non momifiée les valves en séchant subissent des tensions qui risquent de les casser et en plus je trouve que c'est l'intérieur qui est le plus beau.
Lun 14 Mai 2012 - 14:51
Oui là j'ai peur qu'il n'y ait plus grand chose à faire...
- john-bobIntegré
Lun 14 Mai 2012 - 14:53
Rectification : apparemment c'est un spécimen de Pinna Rudis...
Effectivement elle est bien sale :)
j'ai essayé la brosse a dent electrique à l'intérieur et ca rend pas mal, mais pour la nacre je pense que je vais éviter...
Par contre celle-ci je préfererai la garder assemblée
Effectivement elle est bien sale :)
j'ai essayé la brosse a dent electrique à l'intérieur et ca rend pas mal, mais pour la nacre je pense que je vais éviter...
Par contre celle-ci je préfererai la garder assemblée
- john-bobIntegré
Ven 25 Mai 2012 - 14:05
Salut Salut !!
2 semaines de travail après, voilà le constat :
Les 2 valves se sont détachées, j'ai donc pu les travailler plus facilement :
l'intérieur de la première valve étant incrustée de calcaire, je l'ai attaquée à la brosse à dent, je l'ai tant et si bien grattée que j'ai carrément enlevé une couche de coquillage... :/
Le résultat est plutôt décevant : la surface est rugueuse et devient entièrement blanche une fois sèche malgré plusieurs badigeonnages d'huile de paraffine...
je sais pas trop quoi faire, si quelqu'un a une idée...
La deuxième valve était entièrement recouverte d'organismes (des espèces d'éponges en 2D ) qui une fois secs sont partis très facilement avec quelques coups de cutter... :)
Voilà donc le résultat :
Valve sèche :
Valve humidifiée :
Le résultat me convient assez, restent seuls 2 points négatifs :
1_ Une fois sèche le calcaire réapparait, je pense diluer la paraffine dans de l'alcool pour une meilleure pénétration..
2_ La nacre n'est pas parfaitement nettoyée, il reste une fine couche verdâtre que j'aimerai enlever, seulement le cutter fait trop de dégâts et la brosse à dents est inefficace, là aussi, si quelqu'un a une solution je suis preneur !
PS : autre problème : l'odeur de cadavre qui règne dans ma chambre depuis 2 semaines... :) :) help
2 semaines de travail après, voilà le constat :
Les 2 valves se sont détachées, j'ai donc pu les travailler plus facilement :
l'intérieur de la première valve étant incrustée de calcaire, je l'ai attaquée à la brosse à dent, je l'ai tant et si bien grattée que j'ai carrément enlevé une couche de coquillage... :/
Le résultat est plutôt décevant : la surface est rugueuse et devient entièrement blanche une fois sèche malgré plusieurs badigeonnages d'huile de paraffine...
je sais pas trop quoi faire, si quelqu'un a une idée...
La deuxième valve était entièrement recouverte d'organismes (des espèces d'éponges en 2D ) qui une fois secs sont partis très facilement avec quelques coups de cutter... :)
Voilà donc le résultat :
Valve sèche :
Valve humidifiée :
Le résultat me convient assez, restent seuls 2 points négatifs :
1_ Une fois sèche le calcaire réapparait, je pense diluer la paraffine dans de l'alcool pour une meilleure pénétration..
2_ La nacre n'est pas parfaitement nettoyée, il reste une fine couche verdâtre que j'aimerai enlever, seulement le cutter fait trop de dégâts et la brosse à dents est inefficace, là aussi, si quelqu'un a une solution je suis preneur !
PS : autre problème : l'odeur de cadavre qui règne dans ma chambre depuis 2 semaines... :) :) help
- Lou RamassaireAccro
Sam 1 Sep 2012 - 20:29
Si je peux me permettre, vide ta poubelle, et mets donc un peu de parfum, évite les boules de naphtaline, ou brule du papier d'Arménie ça désinfecte bien aussi.
Un peu d'humour ne fait pas de mal que diable !
Robert
Un peu d'humour ne fait pas de mal que diable !
Robert
- john-bobIntegré
Mar 23 Oct 2012 - 20:53
Bjr a toutes et à tous,
2 nouvelles nacres sont venues s'ajouter à ma collection lors de ma dernière plongée, la première fait 21 cm et n'est constituee que d'une valve, l'autre est un peu plus intéressante, 34 cm et encore entière... :))
J'ai donc 2 questions :
1. Apparemment, la javel, le savon, le bicarbonate de soude, le vinaigre, le citron ou encore l'acide chloridrique permettent à la fois de nettoyer et surtout de désodoriser les coquillages, mais y a-t-il un produit qui permet de désodoriser sans abîmer les pinnas ??
2. Je ne plonge pas souvent, pourtant 1 fois sur 3 je remonte au moins une Pinna. Alors d'accord il est protégé mais pas en voie de disparition, mais je pensais que c'était assez rare de trouver des coquilles... Me trompes-je ou suis-je particulièrement cornu ?
2 nouvelles nacres sont venues s'ajouter à ma collection lors de ma dernière plongée, la première fait 21 cm et n'est constituee que d'une valve, l'autre est un peu plus intéressante, 34 cm et encore entière... :))
J'ai donc 2 questions :
1. Apparemment, la javel, le savon, le bicarbonate de soude, le vinaigre, le citron ou encore l'acide chloridrique permettent à la fois de nettoyer et surtout de désodoriser les coquillages, mais y a-t-il un produit qui permet de désodoriser sans abîmer les pinnas ??
2. Je ne plonge pas souvent, pourtant 1 fois sur 3 je remonte au moins une Pinna. Alors d'accord il est protégé mais pas en voie de disparition, mais je pensais que c'était assez rare de trouver des coquilles... Me trompes-je ou suis-je particulièrement cornu ?
- ThesusAssidu
Mar 23 Oct 2012 - 23:00
moi je préfere prélever les nacres genre gaufrettes angoras et bien tuilées les nacres épaisses lourdes je ne les trouve pas jolies j en ai une qui fait 1 cm d épaisseur pêchée en grèce a 20 m de fond en pêche sous marine et 60 cm de long au milieu des amphores mais c' est l exception
- john-bobIntegré
Mar 23 Oct 2012 - 23:50
J'aime bien le côté tuilé des jeunes, mais pour ça y a la petite nacre... :)
Le gigantisme de certains spécimens reste quand même impressionnant. Après, je ne suis pas collectionneur et n'ai donc peut être pas les même critères d'esthétique concernant les coquillages, en fait il n'y a que le côté "coquillage d'exception", autant par sa relative rareté que par sa taille, qui fait que je le trouve intéressant.
Maintenant, si c'est pour que toute ma maison sente l'oursin, je pense vite me calmer..!! :)
Le gigantisme de certains spécimens reste quand même impressionnant. Après, je ne suis pas collectionneur et n'ai donc peut être pas les même critères d'esthétique concernant les coquillages, en fait il n'y a que le côté "coquillage d'exception", autant par sa relative rareté que par sa taille, qui fait que je le trouve intéressant.
Maintenant, si c'est pour que toute ma maison sente l'oursin, je pense vite me calmer..!! :)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3