Aplustridae Aplustrum amplustre (Linnaeus, 1758)
+15
Guy-gerard
lambis29
Marc M
Jean-Noël Marque
Grosha
Boutillier Michel
Dam's
Lou Ramassaire
Bernard Clavé †
Whiteshark
Rhum3389
Celou83
Patrick MARTI
Gilbert Jaux
Vinot William
19 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Michel BargoinAdministrateur
Re: Aplustridae Aplustrum amplustre (Linnaeus, 1758)
Sam 17 Oct 2015 - 17:17
Merci à tous deux,
En fait c'est : Aplustrum amplustre (Linnaeus, 1758)
En fait c'est : Aplustrum amplustre (Linnaeus, 1758)
Re: Aplustridae Aplustrum amplustre (Linnaeus, 1758)
Ven 2 Déc 2016 - 11:35
Cela fait deux jours que je me penche sur le cas h. exquisita et aplustrum amplustre des marquises.
J'ai lu, et relu la description disponible:
http://olivirv.myspecies.info/sites/olivirv.myspecies.info/files/1995_-_voskuil_-_the_living_species_of_the_genus_hydatina_schumacher_1817_with_the_description_of_a_new_species.pdf
J'ai traduit cette partie qui différencie les 2 espèces:
"Cette nouvelle espèce diffère de son congénère le plus étroitement apparenté, Hydatina amplustre (maintenant Aplustrum amplustre), en ayant trois bandes noires pleines sur le corps, au lieu de trois bandes blanches bordées de lignes noires. En outre, l'espèce est plus globuleuse et la pointe antérieure de la columelle est dirigée légèrement vers la droite au lieu de légèrement vers la gauche."
Ma conclusion (ou plutôt supposition): toutes les coquilles présentes sur ce post sont toutes de A. amplustre (y compris les spécimens présentés par Patrick et dam's des marquises que j'avais pris pour h. exquisita)
Qu'en pensez-vous? Ai-je mal traduit ou mal interprété la description, ou les deux?
J'ai lu, et relu la description disponible:
http://olivirv.myspecies.info/sites/olivirv.myspecies.info/files/1995_-_voskuil_-_the_living_species_of_the_genus_hydatina_schumacher_1817_with_the_description_of_a_new_species.pdf
J'ai traduit cette partie qui différencie les 2 espèces:
"Cette nouvelle espèce diffère de son congénère le plus étroitement apparenté, Hydatina amplustre (maintenant Aplustrum amplustre), en ayant trois bandes noires pleines sur le corps, au lieu de trois bandes blanches bordées de lignes noires. En outre, l'espèce est plus globuleuse et la pointe antérieure de la columelle est dirigée légèrement vers la droite au lieu de légèrement vers la gauche."
Ma conclusion (ou plutôt supposition): toutes les coquilles présentes sur ce post sont toutes de A. amplustre (y compris les spécimens présentés par Patrick et dam's des marquises que j'avais pris pour h. exquisita)
Qu'en pensez-vous? Ai-je mal traduit ou mal interprété la description, ou les deux?
Ven 2 Déc 2016 - 12:05
ramses1004 a écrit:
Je pense aussi. Il y avait peut-être des photos de h. exquisita dans le post de Grosha qui ont disparu ?
Page 2 sur 2 • 1, 2