Achatina zanzibarica (Bourguignat, 1879)
Mar 20 Mar 2012 - 16:56
Une espèce souvent confondue avec Achatina fulica ou d'autres espèces d'Achatinidae, notamment depuis la mode des "Pet snails", mais endémique de Zanzibar : Achatina zanzibarica (Bourguignat, 1879)
Archipel de Zanzibar, île d'Unguja, Kendwa,
60,53mm enterré au pied d'un massif de Bougainvilliers
Archipel de Zanzibar, île d'Unguja, Kendwa,
60,53mm enterré au pied d'un massif de Bougainvilliers
- InvitéInvité
Re: Achatina zanzibarica (Bourguignat, 1879)
Mar 20 Mar 2012 - 20:57
La couleur est assez belle par rapport à fulica .La jardinière que je suis précise que c'est bougainvillée(et non bougainvillier) le terme français correct pour bougainvillea glabrata ,mais l'erreur est très fréquente ...
Mar 20 Mar 2012 - 22:37
j'ai donc pris une mauvaise habitude en prononçant "ié" à la fin. Maintenant je le saurai, merci !
Effectivement, c'est une belle espèce d'Achatine, souvent cette famille est un peu terne.
Effectivement, c'est une belle espèce d'Achatine, souvent cette famille est un peu terne.
- Bernard Clavé †Modérateur
Mer 21 Mar 2012 - 6:53
Merci Janine, moi j'ai vécu aux Antilles, au Gabon, en Cöte d'Ivoire ... et j'ai tjours dit bêtement "Bougainvillier";canela a écrit:La couleur est assez belle par rapport à fulica .La jardinière que je suis précise que c'est bougainvillée(et non bougainvillier) le terme français correct pour bougainvillea glabrata ,mais l'erreur est très fréquente ...
Je m'endormirai moins bête ce soir.
Bernard
- InvitéInvité
Mer 21 Mar 2012 - 10:38
Nanard, il n'y a à peu près que les horticulteurs et botanistes qui échappent à cette erreur .J'ai souvent du sortir des ouvrages de référence pour convaincre ...D'ailleurs beaucoup de nom de plantes sont déformés dans le langage courant .
Mer 21 Mar 2012 - 11:04
Tiens je ne soupçonnais même pas l'existence de cette espèce.
Très jolie en plus.
Merci Khan.
(et en plus je viens d'apprendre quelque chose en botanique, merci Canela).
Très jolie en plus.
Merci Khan.
(et en plus je viens d'apprendre quelque chose en botanique, merci Canela).