- Bernard Clavé †Modérateur
Siratus formosus (G.B. Sowerby II, 1841)
Jeu 1 Mar 2012 - 7:39
- LETERRIER FranckExpert
Re: Siratus formosus (G.B. Sowerby II, 1841)
Jeu 1 Mar 2012 - 10:01
ca il faut que tu regardes dans les siratus je pense Bernard
- jean jacques perdreau †Assidu
Jeu 1 Mar 2012 - 10:08
oui je pence siratus articulatus sous famille des [email=muricidae@+jj]muricidae@+jj[/email]
Sam 24 Mar 2012 - 11:26
canela a écrit:Tu vas un peu vite : Attendre avis Coquillagilles (ou un autre qui connait cette bande de siratus) aurait été plus sage ...D'autre part,fait un effort :avec la coquille en main et le pdf que je t'ai envoyé ,il n'y a plus qu'a faire l'observation .C'est avec ce pdf que j'ai pu identifier mes siratus .
Janine, c'est avec ton message, le lien que j'ai mis et le croquis C , fig 9 de la Page 430 du PdF, que j'ai "Penché" sérieusement vers "Siratus formosus"
Merci encore pour de PdF
Bernard
Sam 24 Mar 2012 - 11:34
Tu peux me les envoyer, ça sera avec plaisir que je les consulterai, mais en l'occurence les Murex ne sont pas pour l'instant ma Famille de prédilection. Le Siratus, je l'ai trouvé à une Brocante avec d'autres coquilles, et comme il me paraissait sympa. je l'ai pris.canela a écrit:Si tu veux ,je t'envoie autre chapitre sur motacilla,cailleti,kugleri,.C'est un peu ton devoir de admin-modo de devenir identificateur béton ...
Bernard
Bernard, Janine, si l'un de vous deux pouvait mettre les liens vers ces PDF, ce serait sympa.
D'avance merci
Michel
- Vinot WilliamPilier
Siratus formosus ( GB Sowerby II,1841 )
Sam 14 Avr 2012 - 16:59
Siratus formosus ( GB Sowerby II,1841 ) 32 m/m Haïti 1982 -
- Vinot WilliamPilier
Mar 7 Mai 2013 - 20:14
47 -w/o - 49 - 53,5 m/m Haïti
- CanelaInvité
Mer 19 Avr 2017 - 23:31
Ces clichés de William ont un intérêt à propos de l'importance de la position des pièces à photographier.
Les 2 petits exemplaires blanc peuvent être interprétés: Ce ne sont pas des formosus , mais des articulatus.
L'exemplaire coloré : S.articulatus probable, mais manque l'ouverture pour aller plus loin.
Les photos sont d'autant plus importantes que S.formosus est encore de nous jours souvent confondu. Son identité était, jusqu'à une période pas très lointaine, usurpée par certaines variations de S.tenuivaricosus.
Du côté articulatus sa distribution relativement large et ses multiples variations sont souvent responsables de difficultés d'identification, et ,souvent dans les ventes il est accompagné d'une ID incorrecte.
Les 2 petits exemplaires blanc peuvent être interprétés: Ce ne sont pas des formosus , mais des articulatus.
L'exemplaire coloré : S.articulatus probable, mais manque l'ouverture pour aller plus loin.
Les photos sont d'autant plus importantes que S.formosus est encore de nous jours souvent confondu. Son identité était, jusqu'à une période pas très lointaine, usurpée par certaines variations de S.tenuivaricosus.
Du côté articulatus sa distribution relativement large et ses multiples variations sont souvent responsables de difficultés d'identification, et ,souvent dans les ventes il est accompagné d'une ID incorrecte.