- Fabien du 25Assidu
Conus (Lautoconus) fernandesi Tenorio, Afonso & Rolán, 2008
Lun 13 Fév 2012 - 21:34
Conus (Lautoconus) fernandesi Tenorio Afonso Rolán, 2008
Une espèce récemment décrite, endémique de l'île de Santo Antao. Très peu d'exemplaires connus à ce jour. Mon plus bel exemplaire : 13 mm, côte Nord de l'île.Difficile à trouver, car petite espèce, dans un milieu pas très favorable (faut aimer les requins bouledogs et les vagues...). La bestiole vivante ça donne ça :
En avez-vous vu circuler dans les différentes bourses auxquelles vous avez pu participer ou les enchères sur internet???
Pour ma part, je n'ai vu qu'un spécimen aux enchères sur internet qui s'est vendu à près de 200 Euros la pièce (ça fait cher le mm..) il y a de cela 2 petites années.
3 exemplaires que j'ai eu la chance de trouver en 2005, que j'avais alors identifié sous "cf. grahami", espèce de l'île proche de Sao Vicente, dont elle est cependant différente par les dimensions l'habitat et les dessins sur la coquille. Les 2 premiers trouvés vivants en partant de la gauche (le second faisant désormais partie de la collection de Carlos Afonso), le troisième dead, mais vue la rareté de la bestiole, je garde en collection quand même
- Rhum3389Assidu
Re: Conus (Lautoconus) fernandesi Tenorio, Afonso & Rolán, 2008
Lun 13 Fév 2012 - 21:37
très jolis petits cônes
- Fabien du 25Assidu
Sam 12 Jan 2013 - 14:31
A droite :
conus fernandesi
Santo Antao, Fontainhas, -3m
A gauche :
conus longilineus (=anthonyi)
Sal, Monte Leao -5m
Quelqu'un sait-il pourquoi fernandesi est sur la liste des espèces menancées ?
A ma connaissance, nous sommes au nombre de 4 à avoir pêché cette espèce. Et le biotope me paraît difficilement accessible...Peut-être les populations autour de Porto Novo sont-elles plus sujettes à la "pollution" ?
Il faut vraiment en vouloir pour le dégoter. Eaux agitées, faible visi, petitesse de la coquille, et globalement population très dispersée, les apnées se soldant quasiment systématiquement par aucun spécimen trouvé (il faut savoir qu'il existe pour ne pas perdre espoir et poursuivre les recherches).
Sam 12 Jan 2013 - 16:52
fabien du 25 a écrit:
Quelqu'un sait-il pourquoi fernandesi est sur la liste des espèces menacées ?
A ma connaissance, nous sommes au nombre de 4 à avoir pêché cette espèce. Et le biotope me paraît difficilement accessible...Peut-être les populations autour de Porto Novo sont-elles plus sujettes à la "pollution" ?
Il faut vraiment en vouloir pour le dégoter. Eaux agitées, faible visi, petitesse de la coquille, et globalement population très dispersée, les apnées se soldant quasiment systématiquement par aucun spécimen trouvé (il faut savoir qu'il existe pour ne pas perdre espoir et poursuivre les recherches).
Comme tu l'as dit, c'est pas courant. Peut-être qu'ils considèrent que ces populations sont fragiles de part leur dispersion.
Sam 12 Jan 2013 - 22:07
Dernier spécimen vendu sur shellacution : 400 Euros !!!! Ca me paraît dément.
Sam 12 Jan 2013 - 23:47
Dim 13 Jan 2013 - 0:39
Sur shellauction ,il y a plus dément ...
car là ,il s'agit d'une espèce plutôt rare ...Mais quand on voit une chose valant entre 15 et 25 € monter à 1500 € ,suite à "erreur" d'ID de la part vendeur qui l'avait affublée du nom d'une espèce rarissime ,on se pose des questions sur les acheteurs .C'est plutôt ces acheteurs qui fonctionnent sans connaître ,excités par le mot rare qui me paraissent déments ..et déments graves.
car là ,il s'agit d'une espèce plutôt rare ...Mais quand on voit une chose valant entre 15 et 25 € monter à 1500 € ,suite à "erreur" d'ID de la part vendeur qui l'avait affublée du nom d'une espèce rarissime ,on se pose des questions sur les acheteurs .C'est plutôt ces acheteurs qui fonctionnent sans connaître ,excités par le mot rare qui me paraissent déments ..et déments graves.
- Fabien du 25Assidu
Dim 13 Jan 2013 - 0:41
Pas faux !
- Fabien du 25Assidu
Dim 22 Avr 2018 - 20:10
Spécimens trouvés en 2013 “live”, spire quasi parfaite ce qui mérite d’être souligné pour cette espèce difficile.
Localité unique pour fernandesi : nord de l’île de Santo Antao.
L’animal est comparable à celui de cuneolus, rouge moucheté de noir
Fabien
Localité unique pour fernandesi : nord de l’île de Santo Antao.
L’animal est comparable à celui de cuneolus, rouge moucheté de noir
Fabien
- InvitéInvité
Dim 22 Avr 2018 - 23:51
Canela
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Coucou Fabien,
Dans ton premier message, avec photo d'un longilineus, tu notes anthonyi comme syno. En fait, je crois bien que anthonyi est un cuneolus.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Coucou Fabien,
Dans ton premier message, avec photo d'un longilineus, tu notes anthonyi comme syno. En fait, je crois bien que anthonyi est un cuneolus.
- Fabien du 25Assidu
Lun 23 Avr 2018 - 21:39
Oui tu as raison!
- Conus (Lautoconus) Kersteni Tenorio, Afonso & Rolán, 2008
- Conus (Lautoconus) fiadeiroi Tenorio Afonso Cunha Rolán, 2014 voir Conus (Lautoconus) crotchii
- Conus (Lautoconus) crioulus Tenorio & Afonso, 2004 voir Conus (Lautoconus) maioensis
- Conus (Lautoconus) vulcanus Tenorio & Afonso, 2004
- Conus (Lautoconus) pseudocuneolus Röckel, Rolán & Monteiro, 1980 voir Conus (Lautoconus) cuneolus