Cassis cornuta (Linnaeus, 1758)
+22
Tessulatus
Michel Bargoin
Jean-Noël Marque
Typhanie
Bernard Clavé †
Zonatus
Gilbert Jaux
Koghisberg
Alain Giot †
Vinot William
Thesus
J-p.Daz
Patrick MARTI
jean jacques perdreau †
Thierry VULLIET
LETERRIER Franck
sandra
Alexis Moisson-shellalex
Guy-gerard
francky
margouillat
Hugo
26 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Cassis cornuta (Linnaeus, 1758)
Mer 10 Mar 2010 - 19:08
Inattendu !
Sam 8 Mai 2010 - 13:30
Trouvé sur un banc de sable par 50 cm de fond à marée basse.
Enfin trouvé ... si je n'avais buté dedans en remontant dans la barque..... avec la base enfoncée dans le sable, il faut vraiment chercher la bête.
Cinq spécimens se trouvaient sur les lieux à ce moment là.
- franckyIntegré
Re: Cassis cornuta (Linnaeus, 1758)
Mer 29 Sep 2010 - 15:42
Où les avez- vous trouve :?:
Mer 29 Sep 2010 - 17:05
Mer 29 Sep 2010 - 20:35
Les miens ont été trouvés , comme la majorité de ma collection, à Mayotte, sur la barrière ou au large des petites iles .
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Mar 3 Mai 2011 - 0:56
les deux miens dont un très gros et le petit est un peu jeune
les deux ont été acheté en brocantes .....
tailles : 30 cm et le petit 16 cm
A++
Alexis
les deux ont été acheté en brocantes .....
tailles : 30 cm et le petit 16 cm
A++
Alexis
- sandraAssidu
Jeu 5 Mai 2011 - 9:50
Bonjour ils sont très jolis Shellalex!
un petit garçon et sa maman!!
un petit garçon et sa maman!!
- LETERRIER FranckExpert
Mar 1 Nov 2011 - 10:37
Celui-ci de N-C 310 mm
Mar 1 Nov 2011 - 10:51
Merci Sandra !
Sinon il est très beau Franck et surtout très frais ...lol
Sinon il est très beau Franck et surtout très frais ...lol
Mar 1 Nov 2011 - 11:14
Franck, l histoire ne nous dit pas si il est retourne voir ses compatriotes....ou si il a fini dans ta collection......lol
Mar 1 Nov 2011 - 12:03
bonjour a tous et oui cette coquille se trouve très facilement même en Bretagne (vide greniers brocantes ) j ai négocier les miens a 8 et 5 euros bon je ne mais pas de photos mais il ressembles étrangement a ceux de gg héhé un adulte de 282 et un petit jeune de 145 a plus j jacques bonjour thierry je pence qu il a fini dans sa collection .domage franck on ne vois pas entierement la bebete pour le spot gastronomie de thierry il adore les coquilles
Mar 1 Nov 2011 - 12:31
hehehhe, ben oui Jean jacques une bonne brochette de cornuta.....
demande a Patrick pendant son séjour chez nous je lui ai fait manger du crocodile et du kangourou......
demande a Patrick pendant son séjour chez nous je lui ai fait manger du crocodile et du kangourou......
Mar 1 Nov 2011 - 15:32
vu la taille du cornuta de franck je devine le taille de la brochette miam miam pour le reste dit donc il a du faire des sacrees sauts t on steak de kangourou héhéhé @ + jj
- Patrick MARTIPilier
Mer 25 Avr 2012 - 4:43
Mer 25 Avr 2012 - 23:08
Jolie base!
Jeu 26 Avr 2012 - 10:09
C'est beau, les Cassis. Dommage que ça soit si grand et encombrant : il faut de la place !!!
Ven 27 Avr 2012 - 21:23
comment peut on trouver d' aussi gros coquillages dans 7m d eau!!!! on doit certainement les voir de loin avec leurs sabots donc impossible d échapper a l oeil du plongeur sachant que moi j arrive a débusquer une lurida minima dans le noir dans une eau trouble et agitée a 12 degrés à 18 m defond en apnée tout en guettant un corb si je vais la bas je fais un malheur un génocide c' est trop
injuste!!!!!!!!!! et puis que mange ce coquillage je me met a rêver de le nourrir tous les jours de mulets comme un poulpe au point qu il devienne champion du monde poids lourd trop facile
injuste!!!!!!!!!! et puis que mange ce coquillage je me met a rêver de le nourrir tous les jours de mulets comme un poulpe au point qu il devienne champion du monde poids lourd trop facile
- Patrick MARTIPilier
Ven 27 Avr 2012 - 22:11
Détrompe toi Thesus , ce que tu vois, car à Tahiti l'eau est plutôt limpide, c'est un gros caillou recouvert de concrétions et d'algues diverses et à moitiè ensablé en l'occurrence ici c'est du sable noir. Si tu n'as pas l'oeil averti tu peux passer au dessus et ne rien voir car cette plage est très fréquenté par les baigneurs de Mahina et les touristes aussi .
Le photographe du bouquin à sortir sur les coquillages de Polynésie était ravi que je lui améne la bête vivante car il habite Mahina depuis 25 ans et n'a jamais trouvé de cassis cornuta.
Bref tout ça pour dire que rien n'est facile en matière de coquilles. Même sur la barrière de corail en Australie dans des endoits très peu fréquentés avec les amis Thierry et Rémy nous avons été déçus par les collectes que ce soit en plongée, apnée et platier à marée basse.
Le photographe du bouquin à sortir sur les coquillages de Polynésie était ravi que je lui améne la bête vivante car il habite Mahina depuis 25 ans et n'a jamais trouvé de cassis cornuta.
Bref tout ça pour dire que rien n'est facile en matière de coquilles. Même sur la barrière de corail en Australie dans des endoits très peu fréquentés avec les amis Thierry et Rémy nous avons été déçus par les collectes que ce soit en plongée, apnée et platier à marée basse.
Sam 28 Avr 2012 - 15:54
bonjour,
Patrick a bien raison. Les coquillages, comme les autres animaux ont leur camouflage. Thésus, regarde le deuxième message de ce post, imagine la base même légèrement enfouie dans le sable, plus de bordure orange visible. Et moins il y a d'eau et plus tu as de risque de passer à coté. Dans 50cm d'eau, avec la réverbération et souvent un léger friselis, tu peux passer à un mètre sans les voir aussi gros qu'ils soient. Par chance, tu ignores que tu es passé à coté d'un beau spécimen sans le voir, sinon ... :(
Patrick a bien raison. Les coquillages, comme les autres animaux ont leur camouflage. Thésus, regarde le deuxième message de ce post, imagine la base même légèrement enfouie dans le sable, plus de bordure orange visible. Et moins il y a d'eau et plus tu as de risque de passer à coté. Dans 50cm d'eau, avec la réverbération et souvent un léger friselis, tu peux passer à un mètre sans les voir aussi gros qu'ils soient. Par chance, tu ignores que tu es passé à coté d'un beau spécimen sans le voir, sinon ... :(
Sam 28 Avr 2012 - 15:56
Bien content de te lire Margouillat!
Sam 28 Avr 2012 - 16:04
Bonjour GG,
Je piétine dans ma collec, alors j'ai du mal a venir sur le forum sans en repartir avec un gros sentiment de frustration. Mais, je finis toujours par revenir, cela me fait toujours plaisir de vous lire.
A plus
Je piétine dans ma collec, alors j'ai du mal a venir sur le forum sans en repartir avec un gros sentiment de frustration. Mais, je finis toujours par revenir, cela me fait toujours plaisir de vous lire.
A plus
- ThesusAssidu
Sam 28 Avr 2012 - 20:24
c est pour ça que les chinois raclent le fond avec des filets des dragues ils ramassent tout je pense que c est comme avec les champignons l oeuil doit s habituer si on a une bonne vue sinon on passe a coté!!!!!!!!
- Vinot WilliamPilier
Sam 28 Avr 2012 - 20:29
Margouillat je me demandais où tu étais passé !!!!! Content de te revoir !!!!
- Alain Giot †Assidu
Dim 29 Avr 2012 - 10:50
Je salue notre ami Margouillat of the French Gold Coast (le dept 21)
Je ne suis pas surpris qu'en 25 ans d'observation notre ami Tahitien n'ai jamais rencontré de Cassis cornuta en Polynésie, voila qui nous ramène aux Turbo marmoratus et Trocus niloticus qui furent implantés officiellement avec succès. Des opérations d'implantation clandestines d'espèces intéressantes sont fort probables.
En attendant c'est un nouvel occupant qui s'installe, que va t-il manger car autant qu'il m'en souvienne, les oursins et les étoiles de mer ça pullulait pas dans la région, ça a peut-être changé. En tous cas c'est un auxiliaire ou un concurrent de Charonia tritonis.
En 50 ans la faune a beaucoup évolué en Polynésie, des espèces introuvables à l'époque sont maintenant courantes comme C. tigris entr'autres.
Dans l'équipe conchyliologique Polynésienne il y a quelques anciens qui pourraient éclaircir notre vision sur ces évolutions car mes impressions personnelles peuvent être faussées par un positionnement géographique, environnemental et temporel très différend.
Je ne suis pas surpris qu'en 25 ans d'observation notre ami Tahitien n'ai jamais rencontré de Cassis cornuta en Polynésie, voila qui nous ramène aux Turbo marmoratus et Trocus niloticus qui furent implantés officiellement avec succès. Des opérations d'implantation clandestines d'espèces intéressantes sont fort probables.
En attendant c'est un nouvel occupant qui s'installe, que va t-il manger car autant qu'il m'en souvienne, les oursins et les étoiles de mer ça pullulait pas dans la région, ça a peut-être changé. En tous cas c'est un auxiliaire ou un concurrent de Charonia tritonis.
En 50 ans la faune a beaucoup évolué en Polynésie, des espèces introuvables à l'époque sont maintenant courantes comme C. tigris entr'autres.
Dans l'équipe conchyliologique Polynésienne il y a quelques anciens qui pourraient éclaircir notre vision sur ces évolutions car mes impressions personnelles peuvent être faussées par un positionnement géographique, environnemental et temporel très différend.
- Vinot WilliamPilier
Cassis cornuta (Linnaeus,1758)
Lun 7 Mai 2012 - 8:48
Cassis cornuta (Linnaeus,1758) 280 m/m Nouvelle Calédonie 1986
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3