Erronea subviridis vaticina (Irédale 1931)
+8
Patrick MARTI
Alexis Moisson-shellalex
Guy-gerard
Bernard Clavé †
Michel Bargoin
Vinot William
Whiteshark
Rhum3389
12 participants
- Rhum3389Assidu
Ven 24 Fév 2012 - 14:30
Re: Erronea subviridis vaticina (Irédale 1931)
Ven 24 Fév 2012 - 17:22
Très joli spécimen avec superbe dessin ! On en trouve aussi en Calédonie, dans le lagon nord au niveau des îles Beleps, par 30/40 mètres de fond, avec les bregeriana.
- Vinot WilliamPilier
Ven 24 Fév 2012 - 18:17
Effectivement , très jolie Bernard.
- Michel BargoinAdministrateur
Lun 14 Sep 2015 - 22:29
Australie Queensland draguée -120/150 m au large des Swains reefs 39,00 mm
Jeu 26 Nov 2015 - 14:38
Australie, Queensland, spécimens dragués en eaux profondes
Australie, Queensland, spécimens dragués en eaux profondes
Ven 29 Jan 2016 - 15:34
Cette Erronea suviridis vaticina vient d' Australie via la collection Juvigny. Elle était étiquetée: Collection Laquaris, Cyp subviridis, f eau profonde, Townsville !!!. Son dessin n' est pas aussi extraordinaire que celle de Rhum mais je pense qu' elle n' en est pas moins. Les précédentes que j' avais achetées comme vaticina et que j' ai étiquetées comme subviridis sont de profondeur également mais n' ont pas ce ''look''. Les deux étant trouvées également au nord de la Nouvelle-Calédonie vers les 30/40 m. de fond. Taille: 29 mm.
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Sam 30 Jan 2016 - 19:49
Superbe spécimen GG, ils sont plutot rares ces spécimens calleux d'eau profonde !!
Lun 20 Juin 2016 - 23:55
Spécimen du Queensland Australie qui mesure 30mm
Dim 9 Aoû 2020 - 10:32
Dim 9 Aoû 2020 - 10:49
Très belle coquille j'aime beaucoup
Erronea subviridis vaticina - (Irédale 1931)
Dim 9 Aoû 2020 - 11:45
En postant vaticina Thierry m'a planté le doute alors ...
Lorsqu'elle a été acquise "vaticina" avait certes été décrite mais ne courrait pas la littérature à disposition du collectionneur lambda.
Cette coquille provient du Queensland, pêchée en eaux profondes (sans plus de précisions) elle mesure 37,20 mm et a été étiquetée dorsalis par mon popa.
Et c'est ? dorsalis ou vaticina ou ???
Lorsqu'elle a été acquise "vaticina" avait certes été décrite mais ne courrait pas la littérature à disposition du collectionneur lambda.
Cette coquille provient du Queensland, pêchée en eaux profondes (sans plus de précisions) elle mesure 37,20 mm et a été étiquetée dorsalis par mon popa.
Et c'est ? dorsalis ou vaticina ou ???
Dim 9 Aoû 2020 - 12:55
Pour le formulaire vaticina: traduction du site http://www.cypraea.jp/6gatu_297.htm (la traduction peut ne pas être exacte).
Le ventre est brun rougeâtre, la ceinture dans le dos est sombre, le motif est large et légèrement brumeux. Distribué dans les régions profondes du nord-est de l'Australie.
La sous-espèce Erronea subviridis dorsalis vit du nord-ouest de l'Australie jusqu'en Indonésie.
A mon avis, il s'agit Erronea subviridis de la forme (ou variation) vaticina.
Le ventre est brun rougeâtre, la ceinture dans le dos est sombre, le motif est large et légèrement brumeux. Distribué dans les régions profondes du nord-est de l'Australie.
La sous-espèce Erronea subviridis dorsalis vit du nord-ouest de l'Australie jusqu'en Indonésie.
A mon avis, il s'agit Erronea subviridis de la forme (ou variation) vaticina.
Dim 9 Aoû 2020 - 17:43
Au fait Michel pour le nom de la forme c'est bien vaticina & non vaticana comme je l'ai écrit : Rien à voir avec le pope
Celle que tu présentes pourrait être de cette variation mais là paroles aux experts
Celle que tu présentes pourrait être de cette variation mais là paroles aux experts
Dim 9 Aoû 2020 - 19:24
Merci j'ai corrigé
Dim 9 Aoû 2020 - 20:13
+ 3 subviridis subviridis f. vaticina. La forme, la taille, la forme plus globuleuse, la bande dorsale inexistante derrière les tâches un peu floues. C'est un très beau specimen.
Dim 9 Aoû 2020 - 21:53
Merci à tous, je classe.
Mais je ne résiste pas à vous faire part de la magnifique traduction obtenue.
"Énorme jujube blanc. C'est une mousse de type eau profonde. Le ventre est beige et la ceinture arrière est épaisse et le motif est large et légèrement en désordre. Distribué dans les zones profondes du nord-est de l'Australie. "
Mais je ne résiste pas à vous faire part de la magnifique traduction obtenue.
"Énorme jujube blanc. C'est une mousse de type eau profonde. Le ventre est beige et la ceinture arrière est épaisse et le motif est large et légèrement en désordre. Distribué dans les zones profondes du nord-est de l'Australie. "
Lun 10 Aoû 2020 - 11:30
Bonjour !
Oui, vaticina est une variation / forme de E. subviridis subviridis des eaux profondes, et dans le passé, il y avait des spéculations que cela pourrait être une sous-espèce, mais maintenant, il n'y a que 2 sous-espèces pour le WoRMS et pour F. Lorenz - E. subviridis subviridis et E. subviridis dorsalis :
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=708700
http://www.cowries.info/sale/files/generalZ.php
Oui, vaticina est une variation / forme de E. subviridis subviridis des eaux profondes, et dans le passé, il y avait des spéculations que cela pourrait être une sous-espèce, mais maintenant, il n'y a que 2 sous-espèces pour le WoRMS et pour F. Lorenz - E. subviridis subviridis et E. subviridis dorsalis :
Jeu 13 Aoû 2020 - 19:00
Katerina a écrit:mais maintenant, il n'y a que 2 sous-espèces pour le WoRMS et pour F. Lorenz - E. subviridis subviridis et E. subviridis dorsalis :
Effectivement la forme "vaticana" n'est pas encore reconnue par le worms mais ce qu'il a d'étonnant (à mon pauvre avis) c'est cela : http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=image&tid=708700&pic=136138
Bonne soirée à tous.
Thierry le Lorrain
- KaterinaExpert
Jeu 13 Aoû 2020 - 21:05
Vaticina, pas vaticana
Le WoRMS ne reconnaît pas les formes - et peut ne jamais reconnaître cette forme en tant que sous-espèce, bien qu'il y ait eu des cas où la forme a reçu le statut de sous-espèce et la sous-espèce n'est que de forme. Le NMR indique souvent les formes sur les photos
Souvent, le nom de la sous-espèce nominale est abrégé : Erronea subviridis subviridis "voir" / "represented as" Erronea subviridis.
Et rien n'empêche une sous-espèce d'avoir plusieurs formes, géotypes, écotypes, etc.
En outre, de nouvelles méthodes et discussions scientifiques entraînent une révision du statut des taxons (pour confirmation ou réfutation), et la terminologie est affinée.
Le WoRMS ne reconnaît pas les formes - et peut ne jamais reconnaître cette forme en tant que sous-espèce, bien qu'il y ait eu des cas où la forme a reçu le statut de sous-espèce et la sous-espèce n'est que de forme. Le NMR indique souvent les formes sur les photos
Souvent, le nom de la sous-espèce nominale est abrégé : Erronea subviridis subviridis "voir" / "represented as" Erronea subviridis.
Et rien n'empêche une sous-espèce d'avoir plusieurs formes, géotypes, écotypes, etc.
En outre, de nouvelles méthodes et discussions scientifiques entraînent une révision du statut des taxons (pour confirmation ou réfutation), et la terminologie est affinée.