Zonaria pyrum (Gmelin, 1791)
+19
Didier13
PLF
Bernard Clavé †
greg-shells29
Michel Bargoin
Thesus
NAPPUS
LETERRIER Franck
Alexis Moisson-shellalex
Vinot William
noumea83
HENRI.13090
Dam's
Rhum3389
Whiteshark
cassisrufa
Gilbert Jaux
Laurent
Guy-gerard
23 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Zonaria pyrum (Gmelin, 1791)
Lun 15 Fév 2016 - 12:55
Salut Michel,
La réponse n'est pas sévère, c'est un forum, on peut être moins sérieux des fois. Je ne vois pas de phrase sévère, le site de DORIS est excellent CQFD mais ce n'est pas la réponse à ma question non plus. Surtout que l'info donnée par DORIS ne sert à rien pour qui voudrait réellement aller la croiser, j'insiste. Je me demande si un plongeur du forum en a rencontré et si oui à quelle profondeur et dans quel biotope précisément.
Maintenant si ce post ou une phrase de ce pot est gênante, supprimez là, y a pas de soucis, chui pas chiant comme gars.
En tout cas j'ai remercié Splujer qui a pris le temps de me donner l'info.
++
DAVID
EDIT : Michel j'ai bien relu encore DORIS :
Espèce vivant dans la zone infralittorale, Zonaria pyrum se cache sous les pierres, dans le sable vaseux et les herbiers.
Je persiste à dire que cette phrase ne donne aucune indication intéressante. Infralittorale c'est très vaste, pierre ne veut rien dire de précis, dans le sable vaseux ? elle vit ensablée ou pas (assez rare chez les porcelaines) ou sous les roches posées sur le sable = pas pareil; les herbiers, oui ok lesquels alors ? les posidonies ? les autres ? Et les grottes ?
C'est une phrase générale passe partout qui revient à dire que l'espèce est ubiquiste. Mais est-ce qu'elle l'est dans le VAR ?
Pour ma part je peux te donner une bathymétrie bien précise pour lurida et spurca.
Ce qui n'enlève rien à DORIS, mais on peut être insatisfait des données présentées. (sur le BIOTOPE uniquement).
D'où ma volonté d'avoir des données plus précises. Je réitère aussi que je me suis moqué de personne et encore moins de Splujer que cela soit clair. Allez ++
La réponse n'est pas sévère, c'est un forum, on peut être moins sérieux des fois. Je ne vois pas de phrase sévère, le site de DORIS est excellent CQFD mais ce n'est pas la réponse à ma question non plus. Surtout que l'info donnée par DORIS ne sert à rien pour qui voudrait réellement aller la croiser, j'insiste. Je me demande si un plongeur du forum en a rencontré et si oui à quelle profondeur et dans quel biotope précisément.
Maintenant si ce post ou une phrase de ce pot est gênante, supprimez là, y a pas de soucis, chui pas chiant comme gars.
En tout cas j'ai remercié Splujer qui a pris le temps de me donner l'info.
++
DAVID
EDIT : Michel j'ai bien relu encore DORIS :
Espèce vivant dans la zone infralittorale, Zonaria pyrum se cache sous les pierres, dans le sable vaseux et les herbiers.
Je persiste à dire que cette phrase ne donne aucune indication intéressante. Infralittorale c'est très vaste, pierre ne veut rien dire de précis, dans le sable vaseux ? elle vit ensablée ou pas (assez rare chez les porcelaines) ou sous les roches posées sur le sable = pas pareil; les herbiers, oui ok lesquels alors ? les posidonies ? les autres ? Et les grottes ?
C'est une phrase générale passe partout qui revient à dire que l'espèce est ubiquiste. Mais est-ce qu'elle l'est dans le VAR ?
Pour ma part je peux te donner une bathymétrie bien précise pour lurida et spurca.
Ce qui n'enlève rien à DORIS, mais on peut être insatisfait des données présentées. (sur le BIOTOPE uniquement).
D'où ma volonté d'avoir des données plus précises. Je réitère aussi que je me suis moqué de personne et encore moins de Splujer que cela soit clair. Allez ++
Lun 22 Fév 2016 - 16:18
Tunis : 34 et 36 mm
Sfax : 42 et 41 mm.
pas d' infos : 39, 39, 38, 36 mm.
Celle-ci vient de Sicile : 28 mm.
Ces autres de provenance exacte inconnue : 37, 35, 25 et 31 mm.
Elles ont des bords inhabituels, la plus rouge a une fossula hypertrophiée!
Sfax : 42 et 41 mm.
pas d' infos : 39, 39, 38, 36 mm.
Celle-ci vient de Sicile : 28 mm.
Ces autres de provenance exacte inconnue : 37, 35, 25 et 31 mm.
Elles ont des bords inhabituels, la plus rouge a une fossula hypertrophiée!
Lun 22 Fév 2016 - 21:23
Salut !
Elles sont belles, c'est vraiment une espèce incontournable et belle !
++
DAVID
Elles sont belles, c'est vraiment une espèce incontournable et belle !
++
DAVID
- Patrick MARTIPilier
Lun 31 Mai 2021 - 0:39
Lun 31 Mai 2021 - 10:05
Hello Patrick,
Elle est superbe ! C'est toi qui l'a pêchée ? Pour un habitant du Var... la honte, je n'en ai jamais croisé ! Ni vivante, ni morte...
Alors que les lurida et les spurca, on pourrait en faire des colliers si on les collectait :)
A+++
DAVID
Elle est superbe ! C'est toi qui l'a pêchée ? Pour un habitant du Var... la honte, je n'en ai jamais croisé ! Ni vivante, ni morte...
Alors que les lurida et les spurca, on pourrait en faire des colliers si on les collectait :)
A+++
DAVID
- ThesusAssidu
Lun 31 Mai 2021 - 17:54
on en trouvait autrefois devant cannes
Lun 31 Mai 2021 - 18:01
Ah bon ! Dans quel biotope et profondeur ?
- Patrick MARTIPilier
Lun 31 Mai 2021 - 19:46
Non tiré d'une vieille collection ici à Tahiti.
- Patrick MARTIPilier
Lun 28 Juin 2021 - 6:12
- jj13Assidu
Zonaria pyrum
Ven 13 Aoû 2021 - 16:21
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Zonaria zonaria gambiensis Shaw, 1909 voir Zonaria zonaria
- Zonaria pyrum insularum - Zonaria pyrum nigromarginata - Zonaria pyrum - Différences
- Zonaria pyrum nigromarginata Deprez & Govaert, 2009 voir Zonaria pyrum
- Zonaria pyrum senegalensis Schilder, 1928 voir Zonaria pyrum insularum
- Zonaria sanguinolenta (Gmelin, 1791)