Conus (Harmoniconus) nanus G. B. Sowerby I, 1833
+14
Vinot William
Rhum3389
Clem4102
Gauguini
HENRI.13090
Patrick MARTI
Guy-gerard
LETERRIER Franck
Tchitchou44
Alex.tre
Whiteshark
Zonatus
Seb G.
Thierry VULLIET
18 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- HENRI.13090Assidu
Re: Conus (Harmoniconus) nanus G. B. Sowerby I, 1833
Jeu 29 Déc 2011 - 8:33
Je mettrais Conus nanus G.B Sowerby I, 1833
Jeu 29 Déc 2011 - 8:41
on doit dire conus nanus car c est un cone a part entière et pas une forme de sponsalis
Conus nanus (Harmoniconus) - G.B. Sowerby I, 1833
Conus nanus (Harmoniconus) - G.B. Sowerby I, 1833
Jeu 29 Déc 2011 - 10:36
merci
mais comme Röckel en faisait une forme de sponsalis, je posais la question
mais comme Röckel en faisait une forme de sponsalis, je posais la question
- InvitéInvité
Jeu 29 Déc 2011 - 11:09
Le sujet abordé sur le forum plusieurs fois :il existe des mises à jour .
Comme Franck te l'a proposé,consulter le Worms est utile .Tu as également un excellent outil :le catalogue Filmer ,désormais en ligne sur le site Theconecollector .
Comme Franck te l'a proposé,consulter le Worms est utile .Tu as également un excellent outil :le catalogue Filmer ,désormais en ligne sur le site Theconecollector .
- Rhum3389Assidu
Jeu 29 Déc 2011 - 19:27
merci canela , je ne connaissais pas le catalogue
- InvitéInvité
Jeu 29 Déc 2011 - 19:37
Ce n'est pas moi qui mérite merci,mais Thierry qui avait signalé que ce catalogue connu était désormais en ligne ..J'avais donc tout de suite sorti mon carnet de notes spécial coquilles ...
- Vinot WilliamPilier
Conus nanus (Harmoniconus) - Sowerby, 1873
Sam 19 Jan 2013 - 20:37
Conus nanus 'Harmoniconus) - Sowerby, 1873 17 m/m Mooréa 1984 - 15,5 - 17 - 24 m/m sur platier marée basse Poindimié Nouvelle Calédonie 1987
- NenexAccro
Ven 26 Juil 2013 - 6:12
Thierry VULLIET a écrit:le voici nettoye...
mais il serait bon de trancher sur le statut du nanus
c est un cone a part entiere....ou une forme de sponsalis...?????
car il y a plusieurs versions...
19.9 mm
Faisant qqls recherches sur le site à propos d'un C.sponsalis que j'ai trouvé je suis tombé sur cette photo de T.Vulliet dans la rubrique des C.nanus.Or il se trouve que l'exemplaire que je viens de pêché est très similaire à celui de T.V et qu'après expertise de Christophe.R il s'agit en fait d'un C.musicus .
https://www.forumcoquillages.com/t2305p340-coquilles-de-wallis-et-futuna
Ce qui me trouble en fait est que sur différents sites du WEB je ne trouve pas de C.musicus de cette couleur ou alors ceux qui y ressemble sont classés à C.sponsalis .
Thierry peux me confirmer ou non que ton spécimen est un C.musicus ?
Tout autres avis seront les bienvenus bien sûr.
Ven 26 Juil 2013 - 9:54
Je crois que c'est pas très évident !
Des études ADN ont été réalisées mais encore partiellement :
Je reconnais personnellement les différentes espèces:
Harmoniconus musicus (Hwass in Bruguière, 1792)
Harmoniconus nanus (Sowerby I & II, 1833)
Harmoniconus ceylanensis (Hwass in Bruguière, 1792)
Harmoniconus nux (Broderip & Sowerby I, 1833)
Harmoniconus sponsalis (Hwass in Bruguière, 1792)
Harmoniconus parvatus (Walls, 1979)
Harmoniconus paukstisi Tucker, Tenorio, & Cheney, 2011
Harmoniconus mcbridei (Lorenz, 2005)
Mais au vu des analyses ADN ci dessus, visiblement il y a encore des espèces non référencées ou décrites.
A mon humble avis l'exemplaire de Thierry est un nanus.
Ton spécimen est quelque chose entre nanus et musicus.
Ce qui me gène avec ton exemplaire c'est l'absence de tirets spiraux assez caractéristiques de musicus.
Pour un nanus il est extrêmement coloré et ses flancs sont beaucoup plus droits. La coquille est plus élancée.
Alors en l'état j'avoue que j'ai du mal à trancher. Si ta coquille était dans ma collection je l'étiquetterais cf. nanus ou cf. musicus
Des études ADN ont été réalisées mais encore partiellement :
Je reconnais personnellement les différentes espèces:
Harmoniconus musicus (Hwass in Bruguière, 1792)
Harmoniconus nanus (Sowerby I & II, 1833)
Harmoniconus ceylanensis (Hwass in Bruguière, 1792)
Harmoniconus nux (Broderip & Sowerby I, 1833)
Harmoniconus sponsalis (Hwass in Bruguière, 1792)
Harmoniconus parvatus (Walls, 1979)
Harmoniconus paukstisi Tucker, Tenorio, & Cheney, 2011
Harmoniconus mcbridei (Lorenz, 2005)
Mais au vu des analyses ADN ci dessus, visiblement il y a encore des espèces non référencées ou décrites.
A mon humble avis l'exemplaire de Thierry est un nanus.
Ton spécimen est quelque chose entre nanus et musicus.
Ce qui me gène avec ton exemplaire c'est l'absence de tirets spiraux assez caractéristiques de musicus.
Pour un nanus il est extrêmement coloré et ses flancs sont beaucoup plus droits. La coquille est plus élancée.
Alors en l'état j'avoue que j'ai du mal à trancher. Si ta coquille était dans ma collection je l'étiquetterais cf. nanus ou cf. musicus
Ven 26 Juil 2013 - 10:05
merci pour cet éclaircissement Christophe .
Sam 30 Nov 2013 - 8:42
ceux-ci pêchés N-C Poindimié -1m sur dalles T:19mm
- LETERRIER FranckExpert
Lun 29 Sep 2014 - 21:24
un autre N-C
- fprugnaudAssidu
Dim 22 Fév 2015 - 11:01
Harmoniconus nanus
G. B. Sowerby I, 1833
Tahiti
12 mm
Sam 9 Jan 2016 - 12:17
Possible que celui-ci soit Conus paukstisi voir holotype ( 25 mm.) dans cone collector 18 qui paraît plus trapu mais plus grand. J' en ai récupéré un de Mururoa semblable à celui de Frank.....LETERRIER Franck a écrit:un autre N-C
Sam 9 Jan 2016 - 13:07
Conus paukstisi est (censé être) endémique à Hawaï.
Sam 9 Jan 2016 - 13:15
Oui comme tu dis : ''censé'' et ceux présentés sur le site hawaïen ont l' intérieur bleu avec une bande blanche. Ceci dit la forme générale est là! Surtout la spire et l' épaule.
http://www.marinelifephotography.com/marine/mollusks/gastropods/cones/conus-paukstisi.htm
http://www.marinelifephotography.com/marine/mollusks/gastropods/cones/conus-paukstisi.htm
- fprugnaudAssidu
Dim 10 Jan 2016 - 0:49
Il est tres beau en tous cas et oui endemic de Hawaii ( tant qu on sache)
il a un aspect piriforme épaule arrondie des cotes droits la spire est modérément basse La couleur de fond est blanche a gris claire sans marques La base est mauve avec 2 bandes violettes a l intérieur . ( que l on voient par transparence sur to photo) Pour moi je classe Harmoniconus paukstisi Tucker, Ténorino & Chaney, 2011 jusque a ce qu'on me dise qu'il en est autrement :)
En tous cas different de nanus ca c est sure
Je regarde le paratype MNHM22802 c est le meme .
il a un aspect piriforme épaule arrondie des cotes droits la spire est modérément basse La couleur de fond est blanche a gris claire sans marques La base est mauve avec 2 bandes violettes a l intérieur . ( que l on voient par transparence sur to photo) Pour moi je classe Harmoniconus paukstisi Tucker, Ténorino & Chaney, 2011 jusque a ce qu'on me dise qu'il en est autrement :)
En tous cas different de nanus ca c est sure
Je regarde le paratype MNHM22802 c est le meme .
- InvitéInvité
Dim 10 Jan 2016 - 22:18
Les auteurs paukstisi : Tucker, Tenorio et Chaney. Xtoph a bien noté les 3, mais une petite fantaisie dans le nom de Chaney..Fabrice, tu tapes trop vite : tu zappes ainsi l'immense Tenorio.
Dim 10 Jan 2016 - 23:10
Xtophe lit trop de polars américains!
- fprugnaudAssidu
Lun 11 Jan 2016 - 0:31
Corrections faites oui en effet erreurs, mais après vérification elles proviennent de la source que j'ai utilisé un email reçu sur je sujet il y a quelques semaines j'avais la même question sur ce cône à vendre à Hawaii (correction envoyée a l'auteur - Pas acheté, vendu le temps que la réponse arrive).
Je ne cite pas la source bien sûr par respect pour la personne en question.
Je ne cite pas la source bien sûr par respect pour la personne en question.
Mer 13 Jan 2016 - 13:24
D' après cette description ceux de dessus n' en sont pas (paukstisi). Loïc Lampalaër note cf nanus de Hawaï pour un semblable à celui de Frank!
Description:-Source Original description
Shell small reaching about 35 mm in length; conical in shape but with slightly convex sides in small shells ( < 20 mm); sides become very convex in larger shells and the shoulders of these are swollen looking with indistinct shoulders where 13 to 22 nodules are present on shells up to 18 mm becoming irregular or fade out with growth in size; whorl tops of the first 2 or 3 whorls have 2 cords but these increase in number to five or more; cords spread from the whorl tops over the nodules on to the body whorl; anterior end and interior of the aperture colored brown, rarely purple brown; a strong constriction present inside the aperture at about midbody; coloration highly variable depending on growth stage; smaller shells can be all blue-white, marked with brown irregular blotches, lines or mottled on body whorl; spire coloration can be uniform blue-white or have brown markings, in which case these are best developed between the nodules; coloration generally lost in larger shells, which are mostly blue-white in color;
Shell morphometry:
L = 9 to 26 mm
RD = 0.61 to 0.73
RSH = 0.02 to 0.14
PMD = 0.77 to 0.85.
Discussion:-Similar to C. nanus which has purple anterior tip not brown. The spiral striae of the whorls top run over the shoulder nodules and onto body.
Description:-Source Original description
Shell small reaching about 35 mm in length; conical in shape but with slightly convex sides in small shells ( < 20 mm); sides become very convex in larger shells and the shoulders of these are swollen looking with indistinct shoulders where 13 to 22 nodules are present on shells up to 18 mm becoming irregular or fade out with growth in size; whorl tops of the first 2 or 3 whorls have 2 cords but these increase in number to five or more; cords spread from the whorl tops over the nodules on to the body whorl; anterior end and interior of the aperture colored brown, rarely purple brown; a strong constriction present inside the aperture at about midbody; coloration highly variable depending on growth stage; smaller shells can be all blue-white, marked with brown irregular blotches, lines or mottled on body whorl; spire coloration can be uniform blue-white or have brown markings, in which case these are best developed between the nodules; coloration generally lost in larger shells, which are mostly blue-white in color;
Shell morphometry:
L = 9 to 26 mm
RD = 0.61 to 0.73
RSH = 0.02 to 0.14
PMD = 0.77 to 0.85.
Discussion:-Similar to C. nanus which has purple anterior tip not brown. The spiral striae of the whorls top run over the shoulder nodules and onto body.
Sam 16 Jan 2016 - 13:46
Le nanus de Mururoa: 20 mm.
- ramses1004Administrateur
Dim 17 Jan 2016 - 9:00
Salut gege,
Vu la provenance de ce petit cône, il doit etre fluorescent la nuit.
L'utilisation d'un compteur Geiger s'impose
Vu la provenance de ce petit cône, il doit etre fluorescent la nuit.
L'utilisation d'un compteur Geiger s'impose
Sam 7 Oct 2017 - 19:30
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Conus (Harmoniconus) ceylanensis (Hwass in Bruguière, 1792) voir Conus (Harmoniconus) musicus
- Conus (Harmoniconus) sponsalis f nanus Sowerby II, 1833
- Harmoniconus nanus (Sowerby I, 1833) - Live
- Conus (Harmoniconus) nux Broderip & Sowerby I, 1833
- Conidae Conus (Hermes) artoptus GB. Sowerby I, 1833 voir Conus (Virgiconus) artoptus GB. Sowerby I, 1833