À propos des plumes de calmars
Sam 5 Nov 2011 - 16:24
Bonjour à tous,
Je me posais une grande question, suite à un repas constitué entre autre d'un calmar, je me demandais si on pouvait conserver la plume? Si oui quelle(s) précaution(s) à prendre? Faut-il paraffiner par exemple? Est-ce que c'est putrescible?
Merci d'avance
Je me posais une grande question, suite à un repas constitué entre autre d'un calmar, je me demandais si on pouvait conserver la plume? Si oui quelle(s) précaution(s) à prendre? Faut-il paraffiner par exemple? Est-ce que c'est putrescible?
Merci d'avance
Re: À propos des plumes de calmars
Sam 5 Nov 2011 - 18:20
Bonjour,
C'est de la chitine, donc pas de problème de putréfaction.
Pour en avoir conservé il y a longtemps, je ne me rappelle pas d'un traitement particulier ; mais comme je les ai égarées impossible de savoir comment ça vieillit - notamment si ça ne s'effrite pas avec le temps.
C'est de la chitine, donc pas de problème de putréfaction.
Pour en avoir conservé il y a longtemps, je ne me rappelle pas d'un traitement particulier ; mais comme je les ai égarées impossible de savoir comment ça vieillit - notamment si ça ne s'effrite pas avec le temps.
Sam 5 Nov 2011 - 19:49
Ok, je posterai des photos si ça interesse quand le soleil pointera le bout de son nez :roll:, quand on parle de plume, ça y ressemble vraiment !
Elle a commencé à sécher, ça a l'air extrêmement fragile.
Elle a commencé à sécher, ça a l'air extrêmement fragile.
Mer 9 Nov 2011 - 15:53
Loligo sp. (Certainement Loligo vulgaris) (Pas mauvais en tout cas :P)
255mm
255mm
Mer 9 Nov 2011 - 22:42
c est vrai que ça ressemble a une plume.......on passe parfois a cote de très belles choses car je n avais encore jamais pris le temps de les observer....
merci car c est très joli.......
merci car c est très joli.......
Mer 9 Nov 2011 - 23:37
Oui très sympa. Tu nous racontera comment ça vieillit...
Jeu 10 Nov 2011 - 0:01
Assez étrange je trouve, un peu morbide aussi, mais le calmar a été mangé. Pour l'instant ça a l'air relativement stable. Je l'ai lavé à l'eau avec un peu de savon, et une fois séché, ça c'est un peu rétracté, mais pas craquelé. Par contre ça a l'air extrêmement fragile.
Je me demande si les calmar colossaux ou géants possèdent des organes de ce genre?
Je me demande si les calmar colossaux ou géants possèdent des organes de ce genre?
- Vinot WilliamPilier
Jeu 10 Nov 2011 - 8:36
Très joli en effet !!!!
Jeu 10 Nov 2011 - 9:10
Oblito a écrit:Je me demande si les calmar colossaux ou géants possèdent des organes de ce genre?
On peut le supposer, c'est un signe distinctif de la famille : en guise de coquille interne les calamars ont une plume souple, les seiches un os rigide, et les poulpes rien du tout.
Jeu 10 Nov 2011 - 12:01
ben moi je collectionne les plumes de poulpes...ca prends moins de place....LOL
Jeu 10 Nov 2011 - 12:07
:)
C'est comme les tentacules de poules !
C'est comme les tentacules de poules !