Charonia tritonis (Linnaeus, 1758) - Un predateur utile ?
+3
nadinature
HERBERT
Whiteshark
7 participants
Charonia tritonis (Linnaeus, 1758) - Un predateur utile ?
Mar 5 Jan 2010 - 12:08
un predateur efficace contre ses fameuses etoiles ( acanthasters ) mangeuses de corail... Protegeons les "toutoutes"...
Vos commentaires sont les bienvenus
A+Vincent
A+Vincent
- HERBERTAccro
La toutoute
Mar 5 Jan 2010 - 12:19
whiteshark a écrit:un predateur efficace contre ses fameuses etoiles ( acanthasters ) mangeuses de corail... Protegeons les "toutoutes"...
A+Vincent
A ce sujet, dans le guide de protection du lagon, la toutoute (charonia) est désormais protéger.
J'espère que prochainement lors de mes plongée je pourrais voir quelques toutoutes et un peu moins d'acanthasters !
Eric H.
Re: Charonia tritonis (Linnaeus, 1758) - Un predateur utile ?
Mer 6 Jan 2010 - 14:57
Tiens une tite photo en attendant
Lun 17 Jan 2011 - 21:12
Bonjour,
Bien sûr, il faut protéger le triton même ou surtout si cette coquille est magnifique. A Mooréa, l'année dernière avant le cyclone, le récif n'était pas en très bon état, déjà bien dévasté par Acanthaster mais il y avait tout de même des tritons visibles dans la journée et de très nombreuses Acanthaster. Pas de problème pour les tritons, dans le sens qu'ils ont toujours à manger! Mais il faudrait penser à les faire reproduire artificiellement et ainsi recréer un équilibre dans la chaine alimentaire. Cela a t-il déjà été tenté ?
Nadine
Bien sûr, il faut protéger le triton même ou surtout si cette coquille est magnifique. A Mooréa, l'année dernière avant le cyclone, le récif n'était pas en très bon état, déjà bien dévasté par Acanthaster mais il y avait tout de même des tritons visibles dans la journée et de très nombreuses Acanthaster. Pas de problème pour les tritons, dans le sens qu'ils ont toujours à manger! Mais il faudrait penser à les faire reproduire artificiellement et ainsi recréer un équilibre dans la chaine alimentaire. Cela a t-il déjà été tenté ?
Nadine
Mar 18 Jan 2011 - 9:41
Bonsoir Nadinature,
Je ne suis pas plus au courant que cela, mais je pense que personne ne s'est lancé dans la reproduction de tritonis étant donné qu'il n'y a aucun intérêt commerciale.
Ce en quoi, pour la reproduction des coquillages, dès l'instant ou on a le labo pour faire une espèce, il n'est pas difficile de se lancer dans une autre espèce comme le tritonis.
Dans la philosophie de nos administrateurs, il est plus simple de lancer une interdiction de pêche ou de diminuer les cotas afin que la nature puisse conserver ou retrouver un équilibre.
Au regard de toutes mes plongées dans le lagoon calédonien, je ne peux pas dire que l'achancaster soit devenue un fléau.
Il y a certe des endoits plus infestés que d'autre mais en règle générale je pense que l'interdiction est bien venue pour ce coquillage que tout le monde connais ici sous le nom de toutoute et qui se fait rare.
L'endroit le plus impressionnant que j'ai vu était le long de la plage de black beach à l'entrée du canal woodin.
On a sorti, pour la bonne cause, un dizaine de brouettes pleines d'achancaster qui ont été enterrées.
Parceque en plus d'être un fléau pour la corail en devenant énorme, de pouvoir se mettre en boule lorsqu'on les retourne pour pouvoir ensuite se remettre dans le bon sens, ses bestioles lorsqu'on les coupe en deux, on obtient deux achancaster.
A part la Toutoute (Charonia tritoni), le seul moyen est l'enterrement.
Eric H.
Je ne suis pas plus au courant que cela, mais je pense que personne ne s'est lancé dans la reproduction de tritonis étant donné qu'il n'y a aucun intérêt commerciale.
Ce en quoi, pour la reproduction des coquillages, dès l'instant ou on a le labo pour faire une espèce, il n'est pas difficile de se lancer dans une autre espèce comme le tritonis.
Dans la philosophie de nos administrateurs, il est plus simple de lancer une interdiction de pêche ou de diminuer les cotas afin que la nature puisse conserver ou retrouver un équilibre.
Au regard de toutes mes plongées dans le lagoon calédonien, je ne peux pas dire que l'achancaster soit devenue un fléau.
Il y a certe des endoits plus infestés que d'autre mais en règle générale je pense que l'interdiction est bien venue pour ce coquillage que tout le monde connais ici sous le nom de toutoute et qui se fait rare.
L'endroit le plus impressionnant que j'ai vu était le long de la plage de black beach à l'entrée du canal woodin.
On a sorti, pour la bonne cause, un dizaine de brouettes pleines d'achancaster qui ont été enterrées.
Parceque en plus d'être un fléau pour la corail en devenant énorme, de pouvoir se mettre en boule lorsqu'on les retourne pour pouvoir ensuite se remettre dans le bon sens, ses bestioles lorsqu'on les coupe en deux, on obtient deux achancaster.
A part la Toutoute (Charonia tritoni), le seul moyen est l'enterrement.
Eric H.
Mar 18 Jan 2011 - 16:42
J' avais lu, en des temps anciens sinon révolus, que de les ''piquer' (seringue) avec de l' ammoniac les tuait radicalement????
Mar 18 Jan 2011 - 16:55
Bonjour,
Oui, encore faut-il qu'il n'y ai pas échappement d'ammoniac dans la mer . Même dans la mer et son immense pouvoir de dilution, les pauvres coraux voisins recevrons une dose suffisamment toxique pour ne pas s'en remettre...
Nadine
Oui, encore faut-il qu'il n'y ai pas échappement d'ammoniac dans la mer . Même dans la mer et son immense pouvoir de dilution, les pauvres coraux voisins recevrons une dose suffisamment toxique pour ne pas s'en remettre...
Nadine
Mar 18 Jan 2011 - 18:30
La mer produit naturellement de l' ammoniac en quantité fabuleuse!!!! Sous-produit de la dégradation des nitrates, nitrites et autres sous sous sous produits de la dégradation des matières organiques. Calcarina pourrait nous raconter ça! C' est un phénomène assez connu des aquariophiles!
- HERBERTAccro
Mar 18 Jan 2011 - 19:44
Défenseurs de coraux
Nouveau en magasin
Les fusils harpons équipés d'un 2e fût (seringue d'amoniaque)
Cela fait longtemps que je n'ai pas entendu ce mot amoniac.
Rien que ce mot me fait penser à cette odeur que j'ai en horreur.
Mais Guy, parfois il ne faut pas faire l'amalgame.
L'amoniac que produit la nature n'est obligatoirement chimiquement identique que celle sûrement synthétique que l'on utilise.
Il y a parfois quelques ion+- de cette fabrication qui en résultent dont on ne connait pas le devenir dans la nature.
Pour en revenir à l'achancaster, j'aimerais préciser :
Attention !
Cela a beau être qu'une étoile de mer, quand on la manipule, il faut vraiment le faire avec prudence et précaution car au si non, on finit toujours par se faire piquer.
Et être obligé de se brûler le doigt avec un briquet, ce n'est ce que je préfère le plus !
Eric H.
Nouveau en magasin
Les fusils harpons équipés d'un 2e fût (seringue d'amoniaque)
Cela fait longtemps que je n'ai pas entendu ce mot amoniac.
Rien que ce mot me fait penser à cette odeur que j'ai en horreur.
Mais Guy, parfois il ne faut pas faire l'amalgame.
L'amoniac que produit la nature n'est obligatoirement chimiquement identique que celle sûrement synthétique que l'on utilise.
Il y a parfois quelques ion+- de cette fabrication qui en résultent dont on ne connait pas le devenir dans la nature.
Attention !
Cela a beau être qu'une étoile de mer, quand on la manipule, il faut vraiment le faire avec prudence et précaution car au si non, on finit toujours par se faire piquer.
Et être obligé de se brûler le doigt avec un briquet, ce n'est ce que je préfère le plus !
Eric H.
- Alain Giot †Assidu
Jeu 20 Jan 2011 - 16:31
Masochiste notre ami Eric.HERBERT a écrit:Défenseurs de coraux
Attention !
Eric H.
Pour se protéger il y a les gants, oui je sais, ce n'est pas pratique à l'utilisation, alors un petit truc à faire que sur des gants appropriés et pas chers, vous coupez la dernière phalange pouce et index des gants et vous retrouvez une sensibilité en gardant une bonne protection.
Se cramer (s'immoler) avec le briquet, :affraid: (quand il fonctionne), là ça craint, le remède semble pire que le mal.
Il y a un truc bien connu des australiens entre autres, c'est le vinaigre qui dissout les petits débris et épines calcaires et surtout les crochets urticants des tentacules de méduse. Important: NE JAMAIS FROTTER, tamponnez délicatement
Pour ces incidents auquel on peut ajouter les contacts un peu rugeux avec les coraux il y a le citron vert très efficace et facile à emporter..Et puis c'est bien utile pour se faire un ti punch après pour se remettre.
Jeu 20 Jan 2011 - 17:36
l' utilisation d' un acide , ascétique avec le vinaigre, et ceux des agrumes (qui sont un proche parent) dissolvent le ''calcaire'' de ces petites aiguilles et soignent! ca marche aussi avec de l' urine fermentée!
Le ''ne jamais frotter'' me fait souvenir d' un truc que je pratique toujours à propos des piqures de guêpes et apprit en N.C. Les abeilles (guêpes) sauvages dans les cocoteraies sont redoutables! l C' est les ''trois herbes''!!!! Piqué par une de ces sa...perie: ramasser trois herbes différentes, à portée de mains, les machouiller et caresser délicatement l' endroit de la piqure avec cette chose recrachée! L' effet est immédiat!
pour ce qui est de l' ammoniac, j' ai lu, vu, il a ....HOU!!!!!!!du siècle dernier,( un truc à Cousteau???) un article traitant de ce sujet! La bête (Acanthasters planci), bouffeuse de corail) était décrété drame national en Australie, tout les gens concernés partaient à la chasse de cette étoile de mer destructrice de récif et il en ressortait que le meilleur rendement énergie/temps/ plongeurs/ efficacité était ce mode d' éradication conseillé par des ''scientifiques''.
Le ''ne jamais frotter'' me fait souvenir d' un truc que je pratique toujours à propos des piqures de guêpes et apprit en N.C. Les abeilles (guêpes) sauvages dans les cocoteraies sont redoutables! l C' est les ''trois herbes''!!!! Piqué par une de ces sa...perie: ramasser trois herbes différentes, à portée de mains, les machouiller et caresser délicatement l' endroit de la piqure avec cette chose recrachée! L' effet est immédiat!
pour ce qui est de l' ammoniac, j' ai lu, vu, il a ....HOU!!!!!!!du siècle dernier,( un truc à Cousteau???) un article traitant de ce sujet! La bête (Acanthasters planci), bouffeuse de corail) était décrété drame national en Australie, tout les gens concernés partaient à la chasse de cette étoile de mer destructrice de récif et il en ressortait que le meilleur rendement énergie/temps/ plongeurs/ efficacité était ce mode d' éradication conseillé par des ''scientifiques''.
- HERBERTAccro
Sam 22 Jan 2011 - 22:32
Ouah !
Je ne connais pas beaucoup de gants qui resistent aux aiguilles de l'acanthaster
(ok je l'ai bien écris ce coup ci. Cela sert à cela également le forum)
Il est vrai que l'idéal en mer n'est pas le briquet.
Le mieux c'est l'eau chaude qui sort de la pissette des moteurs hors bord.
Donc, sii vous n'etes pas fumeur et que vous n'avez pas de moteur HB sur votre bateau :
Ne jouez pas trop avec les étoiles de mer...
Eric H
Je ne connais pas beaucoup de gants qui resistent aux aiguilles de l'acanthaster
(ok je l'ai bien écris ce coup ci. Cela sert à cela également le forum)
Il est vrai que l'idéal en mer n'est pas le briquet.
Le mieux c'est l'eau chaude qui sort de la pissette des moteurs hors bord.
Donc, sii vous n'etes pas fumeur et que vous n'avez pas de moteur HB sur votre bateau :
Ne jouez pas trop avec les étoiles de mer...
Eric H
Sam 22 Jan 2011 - 23:10
Mon partenaire de chasse sous marine a Nouméa avait eu le malheur , un jour, de poser sa main sur une acanthaster.......il a mis 1 an a s en remettre,,,,avec au début des douleurs effroyables...
On m a raconte.......(je pense que l info est exacte car c est l epouse de ce copain , qui elle même est wallisienne) que justement un wallisien a wallis , après c etre fait piquer la main par cette étoile de mer, c était mutile le bras au sabre d abatis tellement la douleur était terrible
On m a raconte.......(je pense que l info est exacte car c est l epouse de ce copain , qui elle même est wallisienne) que justement un wallisien a wallis , après c etre fait piquer la main par cette étoile de mer, c était mutile le bras au sabre d abatis tellement la douleur était terrible
Dim 23 Jan 2011 - 19:13
Thierry VULLIET a écrit:
Il me semble avoir entendu cette histoire à Wallis en effet. Notre ancien voisin, pécheur, m'avais raconté une histoire du genre lors d'une sortie, où on avait justement rencontré quelques Charonias. Oui on en avait vu plusieurs ce jours là, la seul fois ou j'en ai vue autant d'ailleurs :P J'en ai très peu vue après. Après légende ou pas j'en sais rien.
Question a part, savez vous si il y a eu des recherches sur les Charonia justement sur cet importance concernant la régulation des Acanthaster et des Oursins et leur rôle dans l'équilibre de ses écosystèmes. Articles scientifiques, articles etc. Ça m'intéresse grandement.