Nautilus macromphalus G.B. Sowerby II, 1849 - Une espèce protégée en Nouvelle-Calédonie
+11
Lou Ramassaire
Goliath83
LETERRIER Franck
Marie66
HENRI.13090
Alain Giot †
Thesus
Guy-gerard
Thierry VULLIET
Alexis Moisson-shellalex
Whiteshark
15 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nautilus macromphalus G.B. Sowerby II, 1849 - Une espèce protégée en Nouvelle-Calédonie
Mar 5 Jan 2010 - 12:06
Cette espece endemique est protegee maintenant en Nouvelle-Caledonie.
commentaires et photos...
commentaires et photos...
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Re: Nautilus macromphalus G.B. Sowerby II, 1849 - Une espèce protégée en Nouvelle-Calédonie
Sam 15 Jan 2011 - 10:33
pourquoi est il protegé les populations ssont si reduites que ça ???? :?:
Sam 15 Jan 2011 - 11:10
tu parles il y en a a plus quoi savoir en faire , ce sont que des aberrations administratives de C... qui ne savent plus quoi faire pour emmerder le monde
Re: Nautilus macromphalus G.B. Sowerby II, 1849 - Une espèce protégée en Nouvelle-Calédonie
Sam 15 Jan 2011 - 11:20
merci pour ta reponse je pense que c'est stupide car il ne peuvent pas verifier puisque ces nautiles vivent à plus de 150 m de profondeurs donc ...
en plus les stocks ne doivent pas beaucoup baisser puisqu'ils sont peches au casiers donc à mon avis il ne doivent pas les remonter à coups de milles
mais es ce qu'une espece protegee est egalement interdite de vente ??
en plus les stocks ne doivent pas beaucoup baisser puisqu'ils sont peches au casiers donc à mon avis il ne doivent pas les remonter à coups de milles
mais es ce qu'une espece protegee est egalement interdite de vente ??
Jeu 26 Jan 2012 - 17:23
Da Gospodin!
Mais on se demande pourquoi elle est protégée!!!!
Mais on se demande pourquoi elle est protégée!!!!
Ven 27 Jan 2012 - 2:21
C'est une espece qui a ete protege histoire de.... comme d'ailleurs beaucoup d'autres... ca fait joli, c'est un des symboles de la Caledonie et ca permet surtout a nos chers politiques verreux de s'acheter "une conduite"... pour par cher...lol
Les especes ou les sites qui auraient vraiment besoin de l'etre, ne le sont pas ! cherchez l'erreur... incompetence vous avez dit ?
En fait, les personnes a l'origine de cette decision n'y connaissent strictement rien, n'ont jamais peche un nautile de leur vie et savent tout juste a quoi ca ressemble car ils en ont peut etre vu a l'aquarium lors de l'inauguration... s'ils n'etaient pas trop bourres... lol
Mon analyse qui n'engage que moi bien entendu, c'est qu'en Caledonie, nos chers politiques ont eu et ont regulierement besoin de "compenser" l'impact qu'a l'activite miniere sur l'environnement. Aussi, comme il leur est quasiment impossible d'agir vis a vis de ces groupes miniers hyper puissants, ( corruption, impact sur l'economie locale, emploi, etc... ) ils nous ont donc sortis toute une panoplie de lois de protection a deux balles afin de soi-disant "proteger" le lagon et tout ce qui s'y trouve.
C'est aussi pour cela qu'ils se sont battus et qu'ils ont signes de gros chequos pour le faire passer patrimoine mondial aupres de l'UNESCO. Il en a resulte tout un tas de soi-disantes mesures de protection environementales, mais qui en fait ne sont que des mesurettes sans aucun impact reels sauf sur les simples utilisateurs du lagon que nous sommes.
Pour en revenir a l'impact de la mine en Nouvelle Caledonie, c'est tout simplement effrayant ! Il suffit d'observer le chargement des mineraliers dans la plupart des baies tout autour de la Nouvelle-Caledonie, et vous allez comprendre ! surtout quand il y a du vent... Cela a un impact direct et irreversible sur le lagon ( erosion, boues, axphixie des coraux, etc... ), sans parler des milliers de litres d'acide sulfuriques utilises maintenant dans l'usine de Goro qui commencent a polluer tout le Sud de la Nouvelle-Caledonie et la baie de Prony en particulier. ( pluies acides dues a la decantation des bassins, fuites, etc... )
Et apres on vient nous faire chier voire nous coltarer parce qu'on a peche un crabe de 10cm au lieu de 12, parce que l'on a trois casiers a bord au lieu de deux, ou bien parce que l'on a eu le malheur de soulever un caillou sur le recif, ou parce que l'on a eu le malheur de traverser par megarde en bateau une "reserve integrale "( pour les blancs seulement au passage ! ), etc, etc...
Bref, j'arrete la car ca me gave.... surtout quand on vient nous interdire de rammasser des nigers et rostrees en province nord, alors qu'il n'y en a jamais eu l'ombre d'une... on se dit que l'on est vraiment dirige par une bande d'incapables ! et le pire c'est que l'on paye des impots pour remunerer ces cons !!!
Vous me direz : Il reste le bulletin de vote... le probleme c'est que ce sont tous des pantins corrompus visses a leurs sieges qui se distribuent les cartes avec notre pognon !
Resulat il ne fait pas bon etre un mollusque en Nouvelle-Caledonie...
Les especes ou les sites qui auraient vraiment besoin de l'etre, ne le sont pas ! cherchez l'erreur... incompetence vous avez dit ?
En fait, les personnes a l'origine de cette decision n'y connaissent strictement rien, n'ont jamais peche un nautile de leur vie et savent tout juste a quoi ca ressemble car ils en ont peut etre vu a l'aquarium lors de l'inauguration... s'ils n'etaient pas trop bourres... lol
Mon analyse qui n'engage que moi bien entendu, c'est qu'en Caledonie, nos chers politiques ont eu et ont regulierement besoin de "compenser" l'impact qu'a l'activite miniere sur l'environnement. Aussi, comme il leur est quasiment impossible d'agir vis a vis de ces groupes miniers hyper puissants, ( corruption, impact sur l'economie locale, emploi, etc... ) ils nous ont donc sortis toute une panoplie de lois de protection a deux balles afin de soi-disant "proteger" le lagon et tout ce qui s'y trouve.
C'est aussi pour cela qu'ils se sont battus et qu'ils ont signes de gros chequos pour le faire passer patrimoine mondial aupres de l'UNESCO. Il en a resulte tout un tas de soi-disantes mesures de protection environementales, mais qui en fait ne sont que des mesurettes sans aucun impact reels sauf sur les simples utilisateurs du lagon que nous sommes.
Pour en revenir a l'impact de la mine en Nouvelle Caledonie, c'est tout simplement effrayant ! Il suffit d'observer le chargement des mineraliers dans la plupart des baies tout autour de la Nouvelle-Caledonie, et vous allez comprendre ! surtout quand il y a du vent... Cela a un impact direct et irreversible sur le lagon ( erosion, boues, axphixie des coraux, etc... ), sans parler des milliers de litres d'acide sulfuriques utilises maintenant dans l'usine de Goro qui commencent a polluer tout le Sud de la Nouvelle-Caledonie et la baie de Prony en particulier. ( pluies acides dues a la decantation des bassins, fuites, etc... )
Et apres on vient nous faire chier voire nous coltarer parce qu'on a peche un crabe de 10cm au lieu de 12, parce que l'on a trois casiers a bord au lieu de deux, ou bien parce que l'on a eu le malheur de soulever un caillou sur le recif, ou parce que l'on a eu le malheur de traverser par megarde en bateau une "reserve integrale "( pour les blancs seulement au passage ! ), etc, etc...
Bref, j'arrete la car ca me gave.... surtout quand on vient nous interdire de rammasser des nigers et rostrees en province nord, alors qu'il n'y en a jamais eu l'ombre d'une... on se dit que l'on est vraiment dirige par une bande d'incapables ! et le pire c'est que l'on paye des impots pour remunerer ces cons !!!
Vous me direz : Il reste le bulletin de vote... le probleme c'est que ce sont tous des pantins corrompus visses a leurs sieges qui se distribuent les cartes avec notre pognon !
Resulat il ne fait pas bon etre un mollusque en Nouvelle-Caledonie...
- ThesusAssidu
Ven 27 Jan 2012 - 11:57
chez nous ils ont fait une pseudo réserve de pêche il n y a jamais eu de poissons ni coquillage a cet endroit et l eau est trés pollue par la station d épuration qui n épure plus depuis belle lurette!!!!
- Alain Giot †Assidu
Ven 27 Jan 2012 - 15:35
Ça m'ennuie de mettre ça ici, il n'y est pour rien le pauvre nautile mais impossible de retrouver le sujet sur les espèces protégées
C’est a ça aussi que sert le forum, exprimer son avis et en discuter avec des gens du même milieu.
Vincent s’est exprimé de façon plutôt virulente parce qu’il est confronté quotidiennement à des interdits sans fondement. Les vrais protecteurs sont ceux qui connaissent le milieu. Bien que ne plongeant plus, je suis solidaire de sa vision des choses et faute de condition physique j’ai souvent la langue qui me démange pour remettre en place de soit disant donneurs de leçon qui font très attention à s’entourer d’un auditoire entièrement paupérisé mais qu’il faut ménager.
Parmi les gens qui connaissent bien le milieu, je cite Scott Johnson de Underwater Kwajalein qui fait le même constat d’aberrations réglementaires dans ses commentaires et ça m’a fait très plaisir de le lire.
Je n’ai pas le message de Vincent sous les yeux et au cas où il ne l’aurait pas fait je confirme que certains interdits ont été décrétés par des gens qui n’ont jamais fait de PMT et encore moins de plongée à croire que leurs sources d’informations proviennent de soirée bien arrosées au bistrot du coin.
On se sent que dis-je, on est petit devant ces lobbyistes aussi il ne faut en aucun cas fauter devant eux mais au contraire valoriser nos actions qui visent à créer une déontologie dans le milieu des passionnés que nous sommes et là je trouve que le forum joue un rôle important, discret mais j’en suis sûr efficace. A ce sujet j’aimerais avoir le point de vue des adeptes de fraîche date, leur approche conchyliologique a-t-elle évolué à notre contact.
C’est a ça aussi que sert le forum, exprimer son avis et en discuter avec des gens du même milieu.
Vincent s’est exprimé de façon plutôt virulente parce qu’il est confronté quotidiennement à des interdits sans fondement. Les vrais protecteurs sont ceux qui connaissent le milieu. Bien que ne plongeant plus, je suis solidaire de sa vision des choses et faute de condition physique j’ai souvent la langue qui me démange pour remettre en place de soit disant donneurs de leçon qui font très attention à s’entourer d’un auditoire entièrement paupérisé mais qu’il faut ménager.
Parmi les gens qui connaissent bien le milieu, je cite Scott Johnson de Underwater Kwajalein qui fait le même constat d’aberrations réglementaires dans ses commentaires et ça m’a fait très plaisir de le lire.
Je n’ai pas le message de Vincent sous les yeux et au cas où il ne l’aurait pas fait je confirme que certains interdits ont été décrétés par des gens qui n’ont jamais fait de PMT et encore moins de plongée à croire que leurs sources d’informations proviennent de soirée bien arrosées au bistrot du coin.
On se sent que dis-je, on est petit devant ces lobbyistes aussi il ne faut en aucun cas fauter devant eux mais au contraire valoriser nos actions qui visent à créer une déontologie dans le milieu des passionnés que nous sommes et là je trouve que le forum joue un rôle important, discret mais j’en suis sûr efficace. A ce sujet j’aimerais avoir le point de vue des adeptes de fraîche date, leur approche conchyliologique a-t-elle évolué à notre contact.
Ven 27 Jan 2012 - 17:06
17,5 cm (à peut pret ...) Ramené de Nouvelle Caledonie dans les années 1930 ...
Au fait ils sont dispos ...
Alexis
Au fait ils sont dispos ...
Alexis
Ven 27 Jan 2012 - 17:24
C'est bien dommage. A l'état brut , la coquille présente mieux et comme toujours , c' est un avis personnel que je ne désire pas approfondir. Bref !!!
Ven 27 Jan 2012 - 17:37
Très jolis. Quelle est la marque marron que l'on voit sur la 2ème photo (entre la gravure et la partie naturelle) ?
Ven 27 Jan 2012 - 17:38
Oui libre à chacun d'avoir son avis sur la question, mais je trouve que cette représentation, est très artistique et c'est aussi très traviallé je t'assure quand tu les as dans les mains tu te demandes comment ils ont réussi à faire ça (!!), après on aime ou on n'aime pas de toutes façons ça m'importe peu il y a des personnes qui collectionne ce genre de pièces rares et recherchées ...donc je ne pense pas avoir de mal à touver acquéreur .... soit, ça permet de voir ce que l'on peut faire avec nos cheres coquilles !!!
A+
Alexis
A+
Alexis
Sam 28 Jan 2012 - 17:47
Marie, la partie marron est une dorure à je ne sais pas quoi ...?!
Dim 30 Déc 2012 - 11:29
Peché au casier -350m au large de l'ile des pins N-C T:178mm
- Goliath83Administrateur
Dim 30 Déc 2012 - 13:03
Bonjour
Trouve t'on seulement Nautilus macromphalus (Sowerby, 1848) comme espèce en Nouvelle Calédonie ou d'autres encore ?
Combien de sortes de nautile sont identifiés à ce jour ?
Tous les nautiles sont ils protégés ou juste macromphalus ?
Quelqu'un saurait il répondre à ces questions ?
Merci d'avance pour les réponses
J'ai une amie qui m'en a refilé un de N-C parmis les 7 ou 8 qu'elle a trouvés en bord de plage après une mer houleuse... , (pas en parfait état, plus un souvenir qu'une pièce de collection !).
Trouve t'on seulement Nautilus macromphalus (Sowerby, 1848) comme espèce en Nouvelle Calédonie ou d'autres encore ?
Combien de sortes de nautile sont identifiés à ce jour ?
Tous les nautiles sont ils protégés ou juste macromphalus ?
Quelqu'un saurait il répondre à ces questions ?
Merci d'avance pour les réponses
J'ai une amie qui m'en a refilé un de N-C parmis les 7 ou 8 qu'elle a trouvés en bord de plage après une mer houleuse... , (pas en parfait état, plus un souvenir qu'une pièce de collection !).
- Lou RamassaireAccro
Dim 30 Déc 2012 - 14:32
Oui Goliath83 un site intéressant entre autres, www.gastropods.com il est très bien bonne recherche !
Robert
Robert
Dim 30 Déc 2012 - 14:39
Alors je vais essayer de répondre à tes questions.
Macromphalus est le seul "nautile" présent en NC.
Seul lui est protégé.
Après moi je compte :
Macromphalus : Nouvelle Caledonie
Pompilus : Ocean Indien
Scorbiculatus : Indonesie
Macromphalus est le seul "nautile" présent en NC.
Seul lui est protégé.
Après moi je compte :
Macromphalus : Nouvelle Caledonie
Pompilus : Ocean Indien
Scorbiculatus : Indonesie
Dim 30 Déc 2012 - 15:10
Sur "notre" site va sur Discussion générale sur les coquillages actuels puis descends jusqu'à Les Nautilidae, puis sur le 1er fil Arti les différents types de Nautiles & là tu as tout ce que tu cherches.
Robert
Robert
- Bernard Clavé †Modérateur
Dim 30 Déc 2012 - 15:15
Lou Ramassaïré a écrit:Sur "notre" site va sur Discussion générale sur les coquillages actuels puis descends jusqu'à Les Nautilidae, puis sur le 1er fil Arti les différents types de Nautiles & là tu as tout ce que tu cherches.
Robert
Autant lui mettre le lien, il n'a peut être pas de GPS.........
https://www.forumcoquillages.com/f126-les-nautilidae
Bernard
Dim 30 Déc 2012 - 16:54
J'ai bien un GPS mais aucune utilité pour aller où j'aurais du dans le Forum
Evidement si j'avais poussé la recherche plus loin .... il y avait réponse à toutes mes questions sur le post indiqué et de façon très claire.
Merci à vous.
Evidement si j'avais poussé la recherche plus loin .... il y avait réponse à toutes mes questions sur le post indiqué et de façon très claire.
Merci à vous.
- Michel BargoinAdministrateur
Dim 30 Déc 2012 - 20:56
Tiens Alex regardes ce qu'ils sont capables de faire avec la nacre
J'ai enlevé les photos car je ne suis pas sûr que sa famille (la mienne) apprécie
J'ai enlevé les photos car je ne suis pas sûr que sa famille (la mienne) apprécie
Dim 30 Déc 2012 - 21:05
Ouais ils sont vraiment forts !
Nautilus macromphalus-Linné, 1758 une epèce protégée
Dim 17 Mar 2013 - 16:29
Nautilus macromphalus - Linné, 1758 Une espéce protégée Largeur 16 cms - Hauteur 12 Cms Nouvelle Calédonie 1991
- Vinot WilliamPilier
Dim 17 Mar 2013 - 16:35
Voir les photos message ci-dessus
Jeu 7 Déc 2017 - 11:59
Bon on aime ou on aime pas.. Moi j'adore. Nautilus macromphalus gravé en Nouvelle Calédonie au XIX.
Le travail est d'une finesse époustouflante !