Chelycypraea testudinaria (Linnaeus, 1758)
+17
Fabien du 25
Clem4102
Goliath83
Microshell
Michel Bargoin
Bernard Clavé †
PLF
Vinot William
omer83
aulicus
Thierry VULLIET
Dam's
Alexis Moisson-shellalex
Whiteshark
Patrick MARTI
LETERRIER Franck
Mehdi Barrois †
21 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Goliath83Administrateur
Re: Chelycypraea testudinaria (Linnaeus, 1758)
Sam 22 Mar 2014 - 14:37
Hello Bernard Jette un œil sur cette page et tu vas voir de nombreux spécimens pour comparer.
http://www.holubshop.cz/lastury/cypraea/testudinaria/testudinaria.htm
http://www.holubshop.cz/lastury/cypraea/testudinaria/testudinaria.htm
- Clem4102Modérateur
Sam 22 Mar 2014 - 15:58
très beau cadeau
- Patrick MARTIPilier
Sam 22 Mar 2014 - 18:54
Comme elle mérite sa place sur ce post je vous la propose à nouveau . Une vraie géante Bernard surnommée " la patate " ou " the potatoe " en cheyenne pêchée à "la Samaritaine" alias le Cap La Houssaye, de nuit en compagnie d'un camarade qui lui avait la patate dans la gorge ou "les boules " si vous préférez.
Dans un proche avenir j'essaierai de lui enlever le pied à coulisse mais pour le moment je suis dans les cartons.
Dans un proche avenir j'essaierai de lui enlever le pied à coulisse mais pour le moment je suis dans les cartons.
- Fabien du 25Assidu
Sam 22 Mar 2014 - 18:57
WOW !!!!! Le monstre !
- Bernard Clavé †Modérateur
Sam 22 Mar 2014 - 19:00
Patrick : Tu cherches à me faire de la peine, c'est pas bien.......
Bravo pour cette Géante, merci d'avance pour les photos Recto, Verso et Côtés.
Sans rancune....
Bernard
Bravo pour cette Géante, merci d'avance pour les photos Recto, Verso et Côtés.
Sans rancune....
Bernard
Sam 22 Mar 2014 - 19:44
J'espère me faire pardonner bientôt Bernard .
Malheureusement je n'ai pas cette coquille avec moi, elle est restée à La Réunion où se trouve le plus gros de ma collection de coquilles. Peut être en 2015 !!
Tu as le bonjour du "gringalet".
A bientôt
Malheureusement je n'ai pas cette coquille avec moi, elle est restée à La Réunion où se trouve le plus gros de ma collection de coquilles. Peut être en 2015 !!
Tu as le bonjour du "gringalet".
A bientôt
- Jean-François Michard †Assidu
Sam 22 Mar 2014 - 20:30
Superbe coquille, grande et en plus jolie. BRAVO
- Vinot WilliamPilier
Sam 22 Mar 2014 - 22:33
C'est un record ? Cap de la Houssaye, beaucoup de souvenirs qui reviennent en évocant ce Cap !!!!! William
Jeu 7 Avr 2016 - 11:17
Une petite autre pour réactiver ce Post :
Une petite autre pour réactiver ce Post :
Ven 23 Sep 2016 - 15:42
Un autre spécimen de la Bourse de Rennes (Mai 2016).
Le "Prix" auquel j'ai acquis cette coquille (sans marchandage aucun), de très belle facture (Gem sans aucun doute), m'interpelle beaucoup......!!!
La taille de cette cyprée par rapport aux autres espèces y est peut être pour quelque chose, le "nuage de sable" qui agrémente sa robe aussi (on aime ou ou n'aime pas...), mais cette coquille achetée pour une "modique" somme, était affichée dans la même bourse (spécimens équivalents), à 50 voir même 70 €uros.
A qui peut on faire confiance pour avoir une estimation "juste" de sa "valeur" marchande.
Le but de ma réflexion n'est pas de faire de publicité ou contre publicité pour tel ou tel négociant, d'ailleurs je ne citerai aucun nom, mais de me m'interroger sur ce qui peut bien justifier de tels écarts ?????
Après toute cette diatribe tout à fait personnelle, voici la photo...... :
Un autre spécimen de la Bourse de Rennes (Mai 2016).
Le "Prix" auquel j'ai acquis cette coquille (sans marchandage aucun), de très belle facture (Gem sans aucun doute), m'interpelle beaucoup......!!!
La taille de cette cyprée par rapport aux autres espèces y est peut être pour quelque chose, le "nuage de sable" qui agrémente sa robe aussi (on aime ou ou n'aime pas...), mais cette coquille achetée pour une "modique" somme, était affichée dans la même bourse (spécimens équivalents), à 50 voir même 70 €uros.
A qui peut on faire confiance pour avoir une estimation "juste" de sa "valeur" marchande.
Le but de ma réflexion n'est pas de faire de publicité ou contre publicité pour tel ou tel négociant, d'ailleurs je ne citerai aucun nom, mais de me m'interroger sur ce qui peut bien justifier de tels écarts ?????
Après toute cette diatribe tout à fait personnelle, voici la photo...... :
Ven 23 Sep 2016 - 15:55
Y en a un qu'a besoin de sous et qui brade ! Très fréquents dans les livres anciens........ Carrément du déstockage !
Ven 23 Sep 2016 - 16:01
Guy-gerard a écrit:Y en a un qu'a besoin de sous et qui brade ! Très fréquents dans les livres anciens........ Carrément du déstockage !
Dans le cas présent, je doute que ce soit la bonne et la seule explication G.G. .......
Ven 23 Sep 2016 - 16:05
Bernard CLAVÉ a écrit:
Il y a 25 ans, c'étaient les marchands qui faisaient les prix ; aujourd'hui, avec la multiplication des sources (au premier rangs desquelles internet, mais aussi le fait que l'on voyage plus facilement et bien moins cher) et donc des moyens de comparaison, ce sont les collectionneurs. Je parle bien sûr des espèces communes à peu communes, pas des raretés.
C'est une lapalissade, mais celle-là a trouvé preneur, alors que celles à 50 et 70 € risquent d'attendre encore longtemps (le pigeon). Surtout que des testudinaria de cette taille, il y en a des dizaines de milliers en circulation. Ceci dit elle est jolie ; et ça reste quand même une espèce spectaculaire.
Ven 23 Sep 2016 - 16:22
Je penche plus pour l'explication de Bruno.
Certes c'est une espèce très commune surtout de cette taille, mais c'est sans doute le côté spectaculaire de sa taille (tout est relatif) qui fait que "certains" les affichent à des prix qui me semblent "abusifs".
Certes c'est une espèce très commune surtout de cette taille, mais c'est sans doute le côté spectaculaire de sa taille (tout est relatif) qui fait que "certains" les affichent à des prix qui me semblent "abusifs".
Ven 23 Sep 2016 - 19:11
Il est certain aussi que tout dépend de l'endroit où la coquille a été pêché. Celles des Philippines et celles de la Réunion n'ont pas la même valeur du fait de la rareté et des conditions dans lesquelles tu les pêches. Bien sûr je me place du côté des collecteurs et je sais que les coquilles que je pêche ont un prix (voyage, matériel, bateau, essence etc...). Même les dragages ont aussi un prix je le sais par expérience .
Ceux qui voudraient avoir des coquilles parfaites et pas chers n'ont qu'à faire l'expérience d'une plongée de nuit à 50 mètres.
Après j'ai aussi l'expérience des bateaux (chaluts qui raclent les fonds, crevettiers ou pièges à crabe.........) ceux là les pêchent par milliers et beaucoup de coquilles finissent dans la broyeuse comme aliments pour animaux c'est ce qui se passe dans tous les ports d'Asie principalement .
Dans certains endroits on utilise aussi des produits très nocifs pour l'environnement pour obtenir très facilement des coquilles par poignée notamment dans les petites porcelaines.
Bref c'est un tout petit aperçu des différences de pêches sans parler des ROV utilisés en Australie pour les zoila.
Ceux qui voudraient avoir des coquilles parfaites et pas chers n'ont qu'à faire l'expérience d'une plongée de nuit à 50 mètres.
Après j'ai aussi l'expérience des bateaux (chaluts qui raclent les fonds, crevettiers ou pièges à crabe.........) ceux là les pêchent par milliers et beaucoup de coquilles finissent dans la broyeuse comme aliments pour animaux c'est ce qui se passe dans tous les ports d'Asie principalement .
Dans certains endroits on utilise aussi des produits très nocifs pour l'environnement pour obtenir très facilement des coquilles par poignée notamment dans les petites porcelaines.
Bref c'est un tout petit aperçu des différences de pêches sans parler des ROV utilisés en Australie pour les zoila.
Sam 24 Sep 2016 - 18:01
Tu as raison Patrick, une testudinaria certifiée de la Réunion, ça vaudra toujours plus cher.
Mais la question de Bernard portait - il me semble - sur des spécimens de taille et conditions proches, et de même provenance. En l’occurrence le Vietnam où elles sont pêchées par millions.
Pour compléter mon propos il y a aussi le nombre d'intermédiaires entre la coquille et le client final...
Mais la question de Bernard portait - il me semble - sur des spécimens de taille et conditions proches, et de même provenance. En l’occurrence le Vietnam où elles sont pêchées par millions.
Pour compléter mon propos il y a aussi le nombre d'intermédiaires entre la coquille et le client final...
- Patrick MARTIPilier
Ven 22 Juil 2022 - 22:23
- ramses1004Administrateur
Ven 22 Juil 2022 - 23:04
Vivement la photo des deux réunies