Conus (Strategoconus) striatellus lictor (Boivin, 1864)
+4
Christophe ROUX
Zonatus
Guy-gerard
LETERRIER Franck
8 participants
- LETERRIER FranckExpert
Conus (Strategoconus) striatellus lictor (Boivin, 1864)
Sam 2 Juil 2011 - 5:03
Re: Conus (Strategoconus) striatellus lictor (Boivin, 1864)
Sam 2 Juil 2011 - 6:34
Vraiment superbe bête!!!!!
Sam 2 Juil 2011 - 11:29
LETERRIER Franck a écrit:j'ai péché ce cone à marée-basse hier à Bourail N-C 32mm
j'hésite entre striatus f.lictor ou ferrugineus f.chenui
a votre avis ??
Je ne saurais trancher mais si c'est lictor c'est une forme de striatellus, pas striatus.
(Pour ne rien simplifier Poppe considère lictor comme une espèce valide.)
En tout cas c'est une très belle coquille.
- Christophe ROUXAssidu
Mer 29 Mai 2013 - 13:06
pour moi c'est un très joli striatellus (Link, 1807)
lictor (Boivin, 1864) si on reconnait comme espèce
lictor (Boivin, 1864) si on reconnait comme espèce
Conus striatellus lictor (Vituliconus) Boivin, 1864
Sam 8 Mar 2014 - 11:02
Je voulais savoir si ce nom était valide ?
Philippines, Bohol Island, 34.90 mm
Philippines, Bohol Island, 34.90 mm
Sam 8 Mar 2014 - 11:12
le worms dit: pas accepté, que c' est syn. striatellus! Une f de striatellus quoi!
Sam 8 Mar 2014 - 14:51
Officiellement non...
Mais je viens d'en voir pas mal aux Philippines (tous de Bohol) et pour moi aucun doute, c'est une espèce à part entière. Ceci dit je n'ai ni disséqué la radula ni analysé l'Adn.
Christophe, qu'en penses-tu ?
Mais je viens d'en voir pas mal aux Philippines (tous de Bohol) et pour moi aucun doute, c'est une espèce à part entière. Ceci dit je n'ai ni disséqué la radula ni analysé l'Adn.
Christophe, qu'en penses-tu ?
Sam 8 Mar 2014 - 14:56
Ils sont toujours aussi granuleux ou pas ?
Sam 8 Mar 2014 - 18:46
Oui, comme le striatellus
- Patrick MARTIPilier
Dim 20 Déc 2015 - 5:40
Il est beau ce cone lictor des Philippines et il mesure 31mm
- HENRI.13090Assidu
Mer 5 Juil 2017 - 20:15
A présent, est-ce que ce Conus est une espèce à part entière ? Car sur internet, il est toujours cinsidéré comme une forme de striatellus.
Jeu 6 Juil 2017 - 8:34
Toujours pas convaincu que lictor soit une espèce à part entière.
striatellus se distingue de ferrugineus par la présence de lignes brun foncé très fines.
Les flancs de striatellus sont généralement convexes. Certaines coquilles peuvent être difficiles à distinguer de S. (V.) ferrugineus, mais la présence de hélices en lignes spirales est un diagnostic dans S. (V.) striatellus (Link, 1807)
La forme lictor Boivin, 1864 est une forme de couleur distinctive caractérisée par des raies axiales irrégulières de couleur brun foncé. Il se trouve sporadiquement aux Philippines.
Le problème pour distinguer lictor comme une espèce à part entière c'est que tous les intermédiaires existent. C'est le même problème avec fa forme chenui Crosse, 1857 pour ferrugineus.
Je ne parle même pas du "côté" granuleux des coquilles qui est un trait qui apparaît pour de nombreuses espèces sans que l'on puisse l'expliquer de façon très convaincante.
AMHA, les 3 spécimens représentés ici sont de Strategoconus (Vituliconus) striatellus (Link, 1807)
sur mes étiquettes je marquerait: S. striatellus f. lictor Boivin, 1864 qui a le mérite de tenir compte de cette différenciation en l'attente, peut-être une séparation en espèce.
striatellus se distingue de ferrugineus par la présence de lignes brun foncé très fines.
Les flancs de striatellus sont généralement convexes. Certaines coquilles peuvent être difficiles à distinguer de S. (V.) ferrugineus, mais la présence de hélices en lignes spirales est un diagnostic dans S. (V.) striatellus (Link, 1807)
La forme lictor Boivin, 1864 est une forme de couleur distinctive caractérisée par des raies axiales irrégulières de couleur brun foncé. Il se trouve sporadiquement aux Philippines.
Le problème pour distinguer lictor comme une espèce à part entière c'est que tous les intermédiaires existent. C'est le même problème avec fa forme chenui Crosse, 1857 pour ferrugineus.
Je ne parle même pas du "côté" granuleux des coquilles qui est un trait qui apparaît pour de nombreuses espèces sans que l'on puisse l'expliquer de façon très convaincante.
AMHA, les 3 spécimens représentés ici sont de Strategoconus (Vituliconus) striatellus (Link, 1807)
sur mes étiquettes je marquerait: S. striatellus f. lictor Boivin, 1864 qui a le mérite de tenir compte de cette différenciation en l'attente, peut-être une séparation en espèce.
Jeu 6 Juil 2017 - 9:02
Merci Christophe pour ces explications qui sont toujours agréables de lire.
Je vais laisser mes étiquettes ainsi (f.lictor)
Je vais laisser mes étiquettes ainsi (f.lictor)
Jeu 6 Juil 2017 - 14:09
Canela
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
De plus , comme chaque fois dans ce cas, l'holotype de lictor étant considéré comme perdu , cela n'arrange pas les choses...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
De plus , comme chaque fois dans ce cas, l'holotype de lictor étant considéré comme perdu , cela n'arrange pas les choses...