- JY Le GouilAccro
Oliva angustata Marrat, 1868
Sam 6 Juil 2024 - 19:24
40 mm, exemplaire bien adulte avec coquille étroite(angustata) , protoconque brune et coloration marron caractéristique de l'extérieur de la lèvre externe.
Pangandaran Bay dans le sud ouest de Java, par 1 à 2 métres de profondeur.
D'après RAVEN et Pierre RECOURT, serait abondante dans l'ouest de la Thailande et des populations sont connues de Singapour, Sumatra et NW de Borneo.
Pangandaran Bay dans le sud ouest de Java, par 1 à 2 métres de profondeur.
D'après RAVEN et Pierre RECOURT, serait abondante dans l'ouest de la Thailande et des populations sont connues de Singapour, Sumatra et NW de Borneo.
- JY Le GouilAccro
Re: Oliva angustata Marrat, 1868
Mar 16 Juil 2024 - 18:08
Pendant près d'un an, j'ai acheté à un vendeur indonésien sympathique des petites olives à la coloration spéciale qui m'ont intrigué.
Il les affichait en similis ou keeni, comme il n'arrivait pas à bien savoir les identifier, moi non plus d'ailleurs..
Une partie d'une (très) petite série ;40,35 et 33mm
Il les affichait en similis ou keeni, comme il n'arrivait pas à bien savoir les identifier, moi non plus d'ailleurs..
Une partie d'une (très) petite série ;40,35 et 33mm
- JY Le GouilAccro
Re: Oliva angustata Marrat, 1868
Dim 21 Juil 2024 - 18:53
Dans " Notes on molluscs from NW Borneo", disponible sur le net en PDF, Raven & Recourt montrent une photographie d'angustata de Sabah (Malaisie) fournie par Femorale (Brésil) .Malheureusement il n'y a pas de profil et la coquille est petite (28,1mm), mais c'est le SEUL document récent disponible à part la photo d'un syntype de 26 mm.
Je trouve quand même une certaine similitude d'aspect dans la bande spirale supérieure:en haut l'exemplaire de Femorale(28mm),en dessous celui de 40 puis 35mm en dernier.
C'est une espèce valide pour le WORMS.
En attendant les commentaires....si je ne me suis pas planté...
Je trouve quand même une certaine similitude d'aspect dans la bande spirale supérieure:en haut l'exemplaire de Femorale(28mm),en dessous celui de 40 puis 35mm en dernier.
C'est une espèce valide pour le WORMS.
En attendant les commentaires....si je ne me suis pas planté...