- Michel BargoinAdministrateur
Cypraea tigris maculostriata Bozzetti, 2024
Dim 2 Juin 2024 - 19:21
Dim 2 Juin 2024 - 20:05
Salut,
je m'interroge...
parce que dans le numéro 115 (2022) de la même revue, T. Cossignani & A. Allary, ont décrit p.35 une tigris extrèmement ressemblante, son locus typicus est l'Indonésie également, autour de l'ïle de Lombock. Elle est nommée C. tigris peterstimpsoni.
Même pattern.
D'ailleurs dans la discussion (sic) il est seulement die "Questa nuova entità prossima a Cypraea tigris tigris (Linnaeus,1758) ma la colorazione del dorso è assai caratteristica ed inusuale.
Tellement "inusuale" que Michel nous présente C. tigris maculostriata (d'Indonésie également) de deux ans plus jeune comme ssp.
Donc, forcément, je m'interroge !
L'holotype de C. tigris peterstimpsoni est déposé au MNHM Paris, cf photo ci-dessous :
je m'interroge...
parce que dans le numéro 115 (2022) de la même revue, T. Cossignani & A. Allary, ont décrit p.35 une tigris extrèmement ressemblante, son locus typicus est l'Indonésie également, autour de l'ïle de Lombock. Elle est nommée C. tigris peterstimpsoni.
Même pattern.
D'ailleurs dans la discussion (sic) il est seulement die "Questa nuova entità prossima a Cypraea tigris tigris (Linnaeus,1758) ma la colorazione del dorso è assai caratteristica ed inusuale.
Tellement "inusuale" que Michel nous présente C. tigris maculostriata (d'Indonésie également) de deux ans plus jeune comme ssp.
Donc, forcément, je m'interroge !
L'holotype de C. tigris peterstimpsoni est déposé au MNHM Paris, cf photo ci-dessous :
Dim 2 Juin 2024 - 20:09
Juste pour le fun, j'en ai rentré qques unes pour le fun, je les posterai à l'occase, mais je me garderai bien d'y attacher un nom de sous-espèce, sinon je risque de m'interroger
Dim 2 Juin 2024 - 21:22
Désolé Michel, mais en relisant mon premier message, je me rends compte que je me suis mal exprimé et que ça peut prêter à confusion. ça n'était pas une boutade à ton encontre ! Mais surtout pour les auteurs successifs d'une même revue et qui ne lisent pas assez les anciens numéros !
Lun 3 Juin 2024 - 12:04
eric a écrit:Salut,
je m'interroge...
Ne vous interrogez plus, c'est une tartufferie taxonomique, pour vendre à vil prix quelques coquilles à des collectionneurs "innocents" - lesquels ont les mains pleines, comme on le sait.
Re: Cypraea tigris maculostriata Bozzetti, 2024
Lun 3 Juin 2024 - 21:55
Cypraea Tigris peterstimpsoni est reconnue par le "worms" donc restons sur cette identification