- jihemActif
Depuis Djibouti, peut être un cymatiidae?
Mer 29 Mai - 13:00
Bonjour,
A l'aide, pour me proposer une détermination pour cette coquille! Elle fait 31 mm et a été ramassée roulée sur la plage à Djibouti.
J'y vois un Cymatiidae (l'erreur est peut être là!) mais pour le moment, mes recherches restent vaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'aide, pour me proposer une détermination pour cette coquille! Elle fait 31 mm et a été ramassée roulée sur la plage à Djibouti.
J'y vois un Cymatiidae (l'erreur est peut être là!) mais pour le moment, mes recherches restent vaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- BanderaAssidu
Re: Depuis Djibouti, peut être un cymatiidae?
Mer 29 Mai - 13:17
- jihemActif
Jeu 30 Mai - 7:20
Je vais apporter quelques éléments supplémentaires.
1- j'ai 3 autres coquilles parfaitement identiques mais un peu plus petites. Le siphon s'allonge progressivement un peu avec la taille.
2- Les Cymatiums ont souvent 2 caractéristiques que cette coquille n'a pas: des bourrelets de croissances par 1/3 de tours (celle ci n'en a que 2, celui de l'ouverture et un autre peu prononcé à l'opposé, visible uniquement en coquille vu vers l'ouverture.) Et la spire est souvent "torsadé" et beaucoup moins régulière que sur cette coquille.
Si ça peut donner des idées.
3- Localement, on n'a pas "pilearis" mais "aquatile". Juvénile de M. aquatile?
Un tout cas, je ne valide pas "pilearis" qui a une spire plus haute.
1- j'ai 3 autres coquilles parfaitement identiques mais un peu plus petites. Le siphon s'allonge progressivement un peu avec la taille.
2- Les Cymatiums ont souvent 2 caractéristiques que cette coquille n'a pas: des bourrelets de croissances par 1/3 de tours (celle ci n'en a que 2, celui de l'ouverture et un autre peu prononcé à l'opposé, visible uniquement en coquille vu vers l'ouverture.) Et la spire est souvent "torsadé" et beaucoup moins régulière que sur cette coquille.
Si ça peut donner des idées.
3- Localement, on n'a pas "pilearis" mais "aquatile". Juvénile de M. aquatile?
Un tout cas, je ne valide pas "pilearis" qui a une spire plus haute.
- POEAssidu
Jeu 30 Mai - 10:06
Sûr pour un cymatidae. Mais aquatilis me semble avoir une lévre bien plus fournie.